• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Louise Vignaud, la soif du plateau

Louise Vignaud, la soif du plateau

À la une, Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Louise Vignaud
Louise Vignaud

Photo Rémi Blasquez

Génération sceneweb (10/30). A la tête du Théâtre des Clochards Célestes depuis trois ans, la metteuse en scène le quittera à la fin de l’année. Histoire de se donner le temps de peaufiner un langage théâtral qui a déjà offert, du TNP à la Comédie-Française, en passant, vendredi 11 décembre, par l’Opéra de Rennes, quelques joutes prometteuses.

Du statut de scrutateur à celui de créateur, il n’y a parfois qu’un pas, que Louise Vignaud a osé franchir. Diplômée de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, la désormais trentenaire avait toutes les cartes en main pour persévérer dans son être universitaire, mais elle a plutôt choisi de les rebattre et de devenir metteuse en scène. « La position d’observateur ne me suffisait plus, raconte-t-elle aujourd’hui. Je voulais entamer une recherche avec les corps et les images, et avais soif de passer les textes au plateau car j’étais convaincue qu’il allait m’apporter quelque chose. » Son amour du théâtre, « cette passion presque vitale », chevillé au corps, la jeune artiste s’inscrit alors à l’Ensatt. Elle devient l’assistante de nombre de ses futurs pairs – Richard Brunel, Michel Raskine, Christian Schiaretti, Claudia Stavisky – dont elle acquiert, à force de travail, la confiance. « C’est aussi au hasard de ces rencontres, pas toutes prévues, que mon parcours s’est peu à peu construit. Ces dernières années m’ont appris qu’à chaque fois que l’on fait des plans, c’est souvent l’inverse qui se produit, qu’ils sont toujours déjoués et donc, toujours, à repenser. »

Après s’être emparée, à la sortie de l’école, du Calderón de Pier Paolo Pasolini – pour lequel elle recevra les félicitations d’un certain Jean-Pierre Vincent –, Louise Vignaud fait ses premières armes dans le monde théâtral professionnel en s’attaquant à deux de ses Commandeurs, Molière et Sénèque, et à leurs oeuvres parmi les plus fameuses, Le Misanthrope et Phèdre, dont elle livre, à chaque fois, au TNP et à la Comédie-Française, des versions radicalement charnelles. « Quand on commence la peinture, on copie d’abord les tableaux du Caravage, avant d’acquérir sa propre patte. Au théâtre, comme dans bien dans d’autres arts, c’est la même logique et on ne s’approprie un langage esthétique qu’au fur et à mesure de l’apprentissage au plateau. En montant Le Misanthrope et Phèdre, j’ai beaucoup appris, car chaque texte appelle un nouveau langage », explique-t-elle.

Se recentrer sur son art

A ces textes anciens, elle reconnait un autre mérite, celui de poser des questions pour élever un débat de plus en plus tendu. « Dans un monde où on nous demande de prendre position sans toujours avoir le recul nécessaire, je crois que le théâtre doit nous permettre, au contraire, de prendre une certaine distance, assure-t-elle. Quand j’ai raconté l’histoire d’Agatha de Marguerite Duras au TNP, je me suis rendu compte, qu’à la sortie, les spectateurs parlaient plus d’eux-mêmes que de la pièce. Notre mission, si nous en avons une, est bien celle-là : parler aux gens, tout simplement. » Un objectif qui ne l’empêche pas d’être, par la bande, aux prises avec le réel. Son prochain projet, elle le consacrera au massacre du 17 octobre 1961, façon d’aborder « à bonne distance, pour le comprendre » le sujet brûlant des violences policières.

Car Louise Vignaud est bien décidée, ces prochains mois et ces prochaines années, à se recentrer sur son art. A la tête du Théâtre des Clochards Célestes depuis trois ans, elle le quittera à la fin de l’année pour avoir le temps de travailler au plateau. « Je viens de passer des années d’émergence avec des sessions de répétitions souvent très courtes qui ont créé, chez moi, ce besoin pressant, remarque-t-elle. A mes yeux, je commence tout juste à être metteuse en scène et il faut que je fasse encore mes armes pour recueillir davantage l’assentiment de mes pairs. Je dois aussi développer mon réseau grâce des rencontres avec d’autres directeurs de lieux avant d’envisager, par exemple, de présenter ma candidature à la tête d’un CDN. » Gageons qu’avec une prochaine création à l’opéra – La Dame Blanche, diffusé en ligne, vendredi 11 décembre, depuis l’Opéra de Rennes – et une autre à la Comédie-Française, elle emprunte le bon chemin.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

10 décembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : bio, biographie, génération sceneweb, Louise Vignaud, Portraits
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only