• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Séverine Thiébault, la pertinence des costumes

Séverine Thiébault, la pertinence des costumes

Actu, Carnets de création, Cirque, Marionnettes, portraits, Théâtre

Carnets de création (1/28). Créatrice de costumes de scène, Séverine Thiébault mène un travail rigoureux et sensible, au plus près des projets des équipes qu’elle accompagne de Anne-Laure Liégeois à Guillaume Clayssen en passant par le Cirque Aïtal ou Les Anges au plafond.

Il y aurait (comme l’a par ailleurs détaillé le philosophe et critique Roland Barthes dans un article 1), une qualité du costume de théâtre. Fonctionnalité, respect et mise en valeur de la corporéité de l’acteur, beauté sans hypertrophie ni vulgarité. Pour qui découvrira des spectacles auxquels collabore la créatrice de costumes de scène Séverine Thiébault, c’est ce sentiment qui prédominera : celui de se trouver face à des costumes qui ne sont pas là pour être vus, mais qui, avec goût et équilibre, donnent à voir les émotions, les idées, les positions des personnages.

Ayant suivi une formation en arts plastiques, c’est par des rencontres que Séverine Thiébault se retrouve à réaliser ses premiers costumes pour un spectacle de certains de ses amis. Découvrant là un métier, la richesse d’un savoir-faire manuel lié au travail de troupe, elle décide de s’y plonger, d’abord en travaillant dans des ateliers de fabrication, en assistanat et chef d’atelier aux côtés de créateurs, avant de devenir elle-même créatrice. Aujourd’hui, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de théâtre d’objet, de cirque ou de danse (Cie Les Anges au plafond, Anne-Laure Liégeois/Cie Le Festin, Le Cirque Aïtal, Guillaume Clayssen/Cie Les Attentifs, Jean-Luc Vincent/Cie Les Roches blanches, etc.)

Parlant de son métier, elle souligne la spécificité d’un travail à chaque fois différent, à adapter aux besoins et pratiques de chaque équipe artistique : « Certains metteurs en scène sont très investis. Avec Anne-Laure Liégeois, par exemple, c’est une collaboration, un regard extérieur, car elle a une vision esthétique de ses scénographies et costumes. Ayant pratiquement toujours tout conçu elle-même, Anne-Laure voit et sait ce qu’elle veut. D’autres metteurs en scène me laissent une part plus libre d’interprétation. Rien n’est formulé en amont sur des esthétiques, des coupes. » Mais dans tous les cas, « tout est toujours soumis à discussions ensemble. »

“Nous travaillons sur un vocabulaire qui reste étouffé du fait de ne pas pouvoir rencontrer le public”

Certains projets l’amènent à éprouver « de nouvelles méthodologies, à changer de regard », comme ceux menés avec l’équipe des Anges au plafond. Qu’il s’agisse du Bal marionnettique ou du Nécessaire déséquilibre des choses mis en scène par Brice Berthoud, la présence de marionnettes impose de « ne pas travailler dans des corps mais autour de corps inanimés. Moi qui ai l’habitude de préparer préalablement à la table, sur maquettes, sur des toiles – d’avoir une temporalité un peu longue sur la construction – j’ai travaillé sur peu de choses, avec des matériaux bruts, sans les assembler de manière traditionnelle avec la couture, mais avec de la colle, du scotch, afin de les tester immédiatement en jeu. C’est un langage différent, qui nécessite de comprendre les mécaniques internes de ces objets marionnettiques, et permet d’avoir une grande faculté d’interprétation et de projection vers les objets finis. Construire et expérimenter le même jour au plateau est impressionnant au début, mais très jubilatoire.

L’évocation de ces diverses collaborations amène, évidemment, celle de l’impossibilité actuelle de jouer. À ce sujet, Séverine Thiébault souligne « la grande tristesse et le déchirement » ressentis. D’autant que le récit des derniers mois consiste à égrener les reports de créations et de représentations : reportée, la tournée du Bal marionnettique ; reportée, la création du Nécessaire déséquilibre des choses ; reportée, les dates de Et me voici soudain roi d’un pays quelconque imaginé par Guillaume Clayssen (et dont quelques représentations ont eu lieu à huis-clos en janvier à l’Echangeur, à Bagnolet), etc. Une situation génératrice de frustration : « C’est comme si nous avions un bâillon sur la bouche. Nous travaillons sur un vocabulaire qui reste étouffé du fait de ne pas pouvoir rencontrer le public, sans le regard duquel nous sommes inexistants. Je ne sais pas combien de temps nous allons supporter cela. Me vient cette sensation d’une parole évaporée, silencieuse. 

Parmi les activités sur lesquelles elle va plancher dans les semaines à venir figure, outre des séances de travail avec les metteuses en scène Anne-Laure Liégeois et Cécile Arthus pour leur spectacle respectif, l’approche de la nouvelle création d’Odile Grosset-Grange qui monte Et puis on a sauté, adaptation d’un texte de Pauline Sales. Autant de projets stimulants, qui n’empêchent pas Séverine Thiébault d’exprimer son inquiétude sourde pour l’avenir. « Je suis en création permanente depuis mars dernier, mais cela va, au bout d’un moment, cesser. Ces embouteillages d’exploitation vont s’arrêter et il va être difficile de faire des plans sur l’avenir… »

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

1. « Les maladies du costume de théâtre », Roland Barthes, revue Théâtre populaire, 1955.

3 février 2021/1 Commentaire/par Caroline Chatelet
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Portraits, Séverine Thiébault
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Christophe Jaquier
    Christophe Jaquier dit :
    1 février 2021 à 11 h 13 min

    Merci pour cet article, comment peux t on contacter cette personne metteur en scène en travail de projet recherche costumière meilleures salutations Ch. JAQUIER

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans / actu / Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Observateur dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only