• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Jeanne Candel, l’esprit d’ensemble

Jeanne Candel, l’esprit d’ensemble

À la une, Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Génération sceneweb (27/30).  À la tête du Théâtre de l’Aquarium depuis janvier 2019 avec Samuel Achache, Jeanne Candel orchestre depuis 2009 l’ensemble La vie brève qu’elle a créé. Elle y monte avec ses complices des « opéras avec les moyens du théâtre » faits de matériaux très divers. Comme le sont les rêves.

Jeanne Candel fait partie de ces jeunes directeurs qui, depuis leur arrivée à la tête d’un théâtre, ont autant sinon davantage eu à défaire qu’à construire. Après une première édition de leur festival théâtre et musique « Bruit » en hiver 2019, Jeanne et son binôme Samuel Achache ont dû réfréner leur désir de s’approprier pleinement leur lieu situé dans l’ancienne Cartoucherie du Bois de Vincennes. Ils ont dû annuler leur second rendez-vous annuel prévu au printemps, ainsi que celui qui aurait dû ouvrir l’année 2021. La partie immergée, l’activité cachée de l’Aquarium a toutefois pu se poursuivre en grande partie.

Car plus qu’un lieu de diffusion, Jeanne Candel et Samuel Achache souhaitent faire du théâtre qu’ils vont habiter pendant six ans « une maison de création pour la musique et le théâtre entremêlés. Un toit pour notre recherche et pour les artistes que nous accueillons ». Pour la metteure en scène et actrice, cette aventure aux débuts chaotiques marque un tournant dans sa manière de concevoir le théâtre en collectif. Ou en « ensemble », lit-on sur le site internet de La vie brève qu’elle fonde en 2009, dont les « acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographe, costumier, techniciens se retrouvent régulièrement pour des périodes de recherche et de création ». Sans hiérarchie ou presque, sur un temps long.

Pour l’amour des acteurs-créateurs

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, c’est notamment auprès du metteur en scène hongrois Arpad Schilling et de sa compagnie Krétakör que Jeanne Candel se forge un goût particulier pour la recherche. C’est au contact de ces artistes qu’elle gagne la confiance en elle nécessaire pour entreprendre son propre travail centré sur l’acteur, qu’elle considère comme un créateur à part entière. Pour sa première création, Robert Plankett (2010), elle fonde le collectif La vie brève. Elle met en place un type d’écriture qu’elle ne cessera ensuite de creuser, tout en la renouvelant à l’occasion de chaque création. « Très répandue dans les années 70, l’idée de l’acteur-créateur s’impose à moi, elle répond à une nécessité intérieure », dit-elle. Si elle assume la mise en scène des spectacles de sa compagnie, Jeanne Candel a besoin de les rêver, de les improviser avec d’autres.

Les artistes qui suivent Jeanne Candel sont au départ essentiellement des amis d’école. Certains resteront, comme Lionel Dray, mais le visage de l’ensemble ne cessera de se transformer de création en création. C’est en cela que l’arrivée de La vie brève à la tête de l’Aquarium est pour elle un changement : si sur le plan artistique, le mouvement continue d’être la règle, un collectif fixe se forme au niveau de la direction. « Notre idéal d’un fonctionnement horizontal nous permet de réfléchir sans cesse sur notre travail, de ne pas nous asseoir sur des habitudes ». Ce goût de la remise en question permanente, du déséquilibre, Jeanne Candel le cultive aussi sur le plateau : en sollicitant les propositions d’artistes aux personnalités diverses, et en rassemblant des matériaux qui le sont tout autant, l’artiste développe un art de l’association libre, improbable. Le surréalisme n’est jamais loin.

Au plateau comme dans un rêve

Sa rencontre avec Samuel Achache fait évoluer l’univers composite de Jeanne Candel vers la musique, déjà présente auparavant mais de manière plus discrète. La création en 2013 de Crocodile trompeur / Didon et Énée, où l’opéra éponyme de Henry Purcell côtoie un discours sur l’harmonie des sphères, une brûlure au troisième degré ou encore une chute dans un corps amoureux, déplace l’artiste.  Elle qui définit son rapport à la musique comme « spontané, archaïque, contrairement à la plupart des autres artistes de cette création et plus tard d’Orfeo (2017), la deuxième création que je cosigne avec Samuel », se retrouve à créer des opéras avec les moyens du théâtre. Dans ces pièces qu’elle signe avec Samuel Achache comme dans celle continue de mettre en scène seule, elle reste toutefois fidèle aux grandes lignes de l’esthétique qu’elle déploie depuis les débuts de La vie brève. On y retrouve ses obsessions. On s’y promène comme dans des rêves.

« Après une quinzaine de créations d’envergures différentes, je pense pouvoir que mon théâtre ressemble à un grand continuum intérieur, où apparaissent des motifs récurrents : la mort, le deuil, l’amour, les phénomènes de métamorphose et de renaissance », analyse-t-elle. Autrement, c’est le vivant dans tous ses paradoxes qui nourrit le travail de Jeanne Candel. C’est sa « soif d’absolu, qui cohabite avec un rapport trivial à l’existence », que l’on voit à l’œuvre dans sa manière singulière d’investir l’espace, qu’elle considère comme l’élément premier de son langage. « C’est de lui que viennent les histoires qui se racontent dans mes spectacles » dit-elle, qu’ils soient ou non conçus pour la salle. Ce sens de l’espace nourrit aussi la vie que Jeanne Candel et Samuel Achache veulent donner au Théâtre de l’Aquarium. « Nous voulons explorer tous les recoins du lieu, faire déborder le théâtre sur l’extérieur, sur la vie ».

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

27 décembre 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : bio, biographie, génération sceneweb, Jeanne Candel
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only