Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Viol de Lucrèce, la guerre des sexes selon Britten

A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Aux Bouffes du Nord, l’Académie de l’Opéra national de Paris livre sans retenue toute la force émotionnelle du Viol de Lucrèce, poignant opéra de chambre de Britten pétri de langueur et de violence.

Le plateau des Bouffes du Nord est un écrin que Jeanne Candel connaît bien pour y avoir déjà présenté nombre de créations comme Le Crocodile trompeur d’après Didon et Enée, une singulière et totale réussite entre théâtre et opéra. Dans un registre moins parodique et beaucoup plus dramatique, Le Viol de Lucrèce y trouve un décor à la fois intime et grandiose. Ses hauts murs rougeoyants et lézardés rendent opportunément compte du monde en ruine dans lequel se place l’intrigue, un monde défait par la guerre et plongé dans le sang. C’est d’ailleurs les mains écarlates ou sous un voile de deuil que s’avance dans la pénombre le couple inaugural de récitants. Tobias Westman et Andrea Cueva Molnar se font commentateurs inspirés et éclairés de l’action autant que des passions humaines dangereuses et destructrices qui habitent l’œuvre.

Une jeune équipe d’interprètes investis aussi bien musicalement que théâtralement donne avec conviction six représentations de la pièce. Chanteurs et musiciens rendent justice au drame magnifié par la composition chambriste, à la fois claire et lugubre, que Britten a écrite un an après le succès mondial de Peter Grimes et dans une esthétique totalement renouvelée, défendue par un ensemble orchestral certes réduit en effectif mais véhément dans son discours. Sous la direction de Léo Warynski, des instrumentistes issus de différentes formations révèlent la limpidité avec laquelle la partition conjugue les atmosphères et trouve le juste équilibre entre délicatesse et expressivité. Les couleurs scintillantes et nocturnes dessinées à la harpe et la langueur des violons en sourdine côtoient les accents plus toniques voire rugueux et menaçants de l’enthousiasmante chevauchée de Tarquin vers Rome. La distribution n’est pas spécialement homogène mais expose de solides talents, forts en présence vocale et scénique, à commencer par Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, lumineuse dans le rôle de Lucrèce.

En faisant du cadre de scène un géant métier à tisser autour duquel les femmes s’accommodent de tâches domestiques et printanières tout en laissant s’exprimer la nostalgie de la jeunesse et un irrépressible appel de la passion, Jeanne Candel impose une dimension mythologique à Lucrèce représentée à l’instar d’une Pénélope comme une aimante patiente et importunée. D’abord suspendue, une vaste pièce de couture aux couleurs méditerranéennes descend des cintres pour recouvrir la scène du crime odieux qui donne son titre à l’œuvre. Dépouillée, la mise en scène exacerbe de manière bien concrète mais sans trop de crudité les passions, les pulsions des personnages. Prosaïque dans sa première partie qui dépeint la vie de caserne et l’épaisse virilité de militaires pleins de frustration et de convoitise, elle déploie ensuite une belle sensibilité jusqu’à son issue tragique. La chaste épouse de Collatinus, prise au piège du plan terrible qui l’a déshonorée, lavera sa honte en se donnant la mort.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Le viol de Lucrèce
Musique Benjamin Britten
Livret Ronald Duncan d’après la pièce d’André Obey inspirée du poème de William Shakespeare
Musique Benjamin Britten
Livret Ronald Duncan d’après la pièce d’André Obey inspirée du poème de William Shakespeare

Direction musicale Léo Warynski
Mise en scène Jeanne Candel
Décors Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières César Godefroy
Préparation musicale Jeff Cohen

Avec
Male Chorus Tobias Westman (Cast A), Kiup Lee (Cast B)
Female Chorus Andrea Cueva Molnar (A), Alexandra Flood (B)
Collatinus Aaron Pendleton (A), Niall Anderson (B)
Junius Alexander Ivanov (A), Danylo Matviienko (B)
Tarquinius Alexander York (A), Timothée Varon (B)
Lucretia Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (A), Ramya Roy (B)
Bianca Cornelia Oncioiu
Lucia Kseniia Proshina

Orchestre
Violon Marc Desjardins (19/05/2021), Antoine Maisonhaute, Léo Mariller
Alto Marie Ducroux
Violoncelle Julien Siino
Contrebasse Zi An Wu
Hautbois Ariane Baquet
Flûte traversière Gladys Avignon
Clarinette Samuel Buron-Mousseau
Basson Jeanne Lavalle
Cor Orane Baragain
Percussions Morgan Laplace Mermoud
Harpe Odile Foulliaron
Piano Christopher Vazan

Production de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Coréalisation C.IC.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Durée du spectacle : 2h avec une pause de 10 minutes
Spectacle en anglais surtitré en français

Théâtre des Bouffes du Nord
Du 19 au 29 mai 2021
Le mercredi 19, les jeudis 20 et 27, les samedis 22 et 29 et le mardi 25 mai à 18h
Cast A les 20 et 25 mai
Cast B les 19, 22, 27 et 29 mai

20 mai 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le tigre dans le chemisier de Jeanne Candel & Lionel Gonzalez
La Passion selon Jeanne Candel
L’Opéra Bastille fermé jusqu’au 10 mai !
Léonore Baulac: nouvelle Étoile à l’Opéra de Paris
José Martinez nommé directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris
Le palmarès de l’année 2019
Bruit: le festival qui ouvre la nouvelle direction du Théâtre de l’Aquarium
Le nouveau calendrier de la saison 20/21 de l’Opéra national de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only