• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Fanny Soriano, au cirque comme dans les arbres

Fanny Soriano, au cirque comme dans les arbres

Actu, Carnets de création, Cirque, portraits
Sylvain Granjon

photo Sylvain Granjon

Carnets de création (8/28). Depuis 2005, Fanny Soriano développe avec sa compagnie Libertivore un langage circassien très chorégraphique, où l’Homme se révèle dans son rapport à la nature. Sa nouvelle création, Éther, est née à Marseille dans le cadre d’une Biennale des Arts du Cirque (BIAC) transformée cette année en rencontres professionnelles.

La piste et la scène, pour Fanny Soriano, sont des espaces où la beauté l’emporte sur le chaos du monde. Lieux d’un combat victorieux de l’espoir contre le pire, ses créations pourraient résonner aujourd’hui d’une manière particulièrement forte. Ses pièces Hêtre, Phasmes et Fractales, qui auraient dû se jouer cette saison, sont hélas comme beaucoup d’autres à l’arrêt. Une nouvelle a toutefois pu voir le jour grâce à la détermination de Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, directeurs du Pôle National Cirque Archaos à Marseille, et de leur équipe. Programmé dans le cadre de la 4ème édition de la Biennale des Arts du Cirque (BIAC), initialement prévue du 21 janvier au 21 février 2021, Éther a vu le jour le 3 février devant les seules personnes autorisées à voir des spectacles en ce contexte de crise sanitaire : des journalistes et des programmateurs qui, espérons-le, contribueront à faire vivre cette pièce née dans un contexte où rien ne peut être affirmé à l’avance. Où toute prévision est menacée d’être transformée en air, en éther.

La nature dans le corps

Expulsées, crachées par une sorte de parachute en tissu blanc suspendu en l’air, les danseuses aériennes Pauline Barboux et Jeanne Ragu sont dans Éther des créatures mi-femmes mi-animales qui ont à négocier avec le presque vide qui les entoure. Duettistes depuis plus de dix ans, elles sont pour cela équipées de l’agrès qu’elles ont imaginé ensemble : la Quadrisse, assemblage de quatre cordes verticales qui se termine en principe par une pelote, remplacée chez Fanny Soriano par trois boules suspendues tout près du sol. « Avec ces deux artistes qui ont été mes élèves à l’Académie Fratellini il y a dix ans, j’avais envie de revenir à la base de ma pratique, que j’avais mise entre parenthèses pour travailler avec des objets naturels – des branches, des racines – qui font office d’agrès », explique l’artiste formée au Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Entre ciel et terre, les deux interprètes d’Éther se livrent à leur manière à la même conquête que tous les êtres qui peuplent l’univers de Fanny Soriano depuis la création de sa compagnie en 2005 : celle d’un lieu à soi, en phase avec l’Autre et avec la nature.

Dès Libertivore, qu’elle créée avec son compagnon musicien et performeur Jules Beckman, Fanny Soriano développe en effet un langage où l’organique et l’humain se mêlent, très reconnaissable dans le paysage du cirque contemporain. Dans chaque pièce, elle invente un « biotope (sur)naturel ». Un monde avec ses lois, avec sa physique propre, où la place de l’homme n’est jamais gagnée. Dès sa deuxième pièce, Hêtre, elle prend seule les rênes de sa compagnie. Elle interprète elle-même ce solo pour une danseuse et une branche en suspension, jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige à renoncer à la piste. Dès lors, c’est par l’écriture, par la chorégraphie, que Fanny Soriano aborde le cirque. Ce qui lui permet de faire vivre en parallèle toutes ses pièces – le triptyque composé de Hêtre interprété par Kamma Rosenbeck, le duo de main à main Phasmes (2017) et la partition pour cinq circassiens Fractales (2019), auquel s’ajoute maintenant Éther – qui auraient toutes dû tourner cette saison comme elles l’ont fait les précédentes.

Un répertoire en mouvement

La notion de répertoire, qui a donné lieu à une table ronde cette année à la BIAC, est essentielle pour Fanny Soriano. Ses créations se nourrissent les unes des autres. Elles grandissent ensemble, se transforment à la façon des éléments naturels qu’elle convoque sur scène : imprévisible, riche en surprises qui questionnent le fonctionnement du vivant. Ce dernier mot étant pour la chorégraphe plus important que jamais : « un spectacle existe sur un plateau, dans un temps partagé entre artistes et spectateurs. C’est pourquoi j’ai décliné la proposition que l’on m’a faite de réaliser une captation d’une des premières représentations d’Éther devant des professionnels ». Filmer une pièce, c’est aussi la figer, alors que Fanny Soriano tient à entretenir un dialogue permanent avec ses pièces, qu’elle suit toutes en tournée. Elle veut pouvoir y ajouter toujours de nouvelles ramifications, de nouvelles branches. Grâce à cette mutation permanente, l’artiste porte des gestes forts de résistance au pire. Des actes poétiques qui avancent droit dans certaines des zones les plus complexes de l’homme et du monde.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

8 février 2021/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : bio, biographie, Carnets de création, Fanny Soriano, Jeanne Ragu, Pauline Barboux
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only