• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Christophe Montenez, fol espoir du Français

Christophe Montenez, fol espoir du Français

À la une, Actu, Génération Sceneweb, portraits, Théâtre
Christophe Montenez
Christophe Montenez

Photo Jan Versweyveld

Génération sceneweb (22/30). Entré à la Comédie-Française à seulement 25 ans, le comédien y a depuis croisé les plus grands, tels Ivo van Hove et Thomas Ostermeier, séduits par sa présence particulière et son grain de voix pétri de mystère.

Intégrer la troupe de la Comédie-Française peut ressembler, à première vue, à un rêve de gosse, un objectif de carrière mûri et préparé de longue date. Pas pour Christophe Montenez. Son entrée soudaine, presque fortuite, au sein de la maison de Molière, en juillet 2014, à seulement 25 ans, le comédien la doit en grande partie à Galin Stoev, qui l’avait dirigé quelques semaines plus tôt dans Liliom. « Un jour, Galin m’appelle et me dit : « Est-ce que tu veux rencontrer Muriel Mayette [alors administratice générale de la Comédie-Française, NDLR] demain matin ? ». J’avais, à l’époque, une image assez muséale de cette maison où je n’avais jamais mis les pieds, mais les propositions de ce genre ne se refusent pas. Alors, deux semaines avant la fin de son mandat, j’ai fait sa connaissance, lors d’un rendez-vous très humain, presque pas théâtral, et dès l’après-midi je répétais Tartuffe que Galin était en train de créer. »

Depuis, Christophe Montenez est devenu l’un des piliers de la jeune garde du Français, embarqué dans nombre de spectacles qui, ces dernières années, ont fait événement. Des Damnés à Electre/Oreste, montés par Ivo van Hove, d’Angels in America, adapté par Arnaud Desplechin, à La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, revue et corrigée par Thomas Ostermeier, sa présence particulière et son grain de voix pétri de mystère ont su envoûter les plus grands, et le public à leur suite. « Au début, on prend tout avec gourmandise, on joue beaucoup, beaucoup, beaucoup, et c’est génial car c’est le plateau qui nourrit, explique-t-il. Alors qu’à l’École du TnBA, on m’avait appris à sacraliser le plateau, ce qui a alimenté cette foi, quasi-religieuse, que j’avais dans le théâtre, ces expériences m’ont permis de réguler cette chose-là et de me rendre compte que ce n’était aussi « que » du jeu. »

Se ménager une fenêtre de liberté

Car le co-fondateur du collectif Les Bâtards Dorés n’est pas comédien à considérer l’art dramatique comme l’alpha et l’oméga du monde, même s’il reste très attaché à « cette idée hugolienne que la poésie pourra le sauver, à cette force du cérémonial théâtral qui permet de se retrouver collectivement dans une société de plus en plus individualiste ». Loin d’être retranché dans sa tour d’ivoire de la place Colette, il se laisse traverser, et tourmenter, par ses soubresauts. « La question écologique, par exemple, me fait très peur et peut me rendre les choses vaines, confie-t-il. Je sens parfois poindre en moi l’envie de me terrer à la campagne et de faire quelque chose de mes mains, mais, une fois cela sédimenté, j’ai ce désir de construire artistiquement qui revient très fort. Même si on nous promet l’apocalypse, on a rien d’autre à faire que de continuer, car ce serait lâche d’abandonner. »

La suite, Christophe Montenez ne l’envisage d’ailleurs pas autrement que sur un plateau, au rythme de « cet escalier naturel qui, jusque-là, [l]‘a balloté de projet en projet ». Happé par le cinéma – il jouera notamment dans le prochain film de Mélanie Laurent, Le Bal des Folles –, il entend « construire un équilibre entre les rôles formidables au Français, où [il est] récemment devenu sociétaire, et une fenêtre de liberté à soi pour faire respirer tout ça ». « Même si je ne suis plus en première ligne, le travail que je continue à mener avec Les Bâtards Dorés m’est toujours aussi cher, assure-t-il. Il me fait me réaliser, dans l’horizontalité du collectif, à un endroit de metteur en scène, et me permet de tenter de répondre à une question fondamentale : qu’est-ce que mon théâtre dit du monde et dit de moi ? »

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

22 décembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only