Le Chagrin par Caroline Guiela Nguyen
Julie est partie faire du théâtre à la capitale. Mathieu, petits emplois de droite à gauche, est resté dans le village natal veillant jusqu’à la fin sur leur père. Quelques jours après sa mort, le frère et la sœur se retrouvent. Le Chagrin parlera d’une distance sociale creusée à l’intérieur même de la cellule familiale. Il y aura beaucoup d’éclats, mais beaucoup d’amour aussi. Car il est l’heure de parler, même mal, même à côté. L’heure de formuler l’indicible pour comprendre comment chacun s’est éloigné. Comme si les soubresauts qui suivent ce moment où la vie s’est retirée permettaient d’ouvrir la parole pour ne pas être englouti à son tour. Englouti par le deuil, comme une Atlantide dont ne subsisterait que la mémoire. Les comptes du Chagrin se règleront dans un incroyable élan de vie et dans l’espace délicieusement régressif des jeux de l’enfance.
Caroline Guiela Nguyen et Les Hommes Approximatifs travaillent à Valence depuis quatre ans. Ils font naître la parole d’improvisations conduites dans un « paysage » scénographique, et, un peu comme les scénaristes de séries, à partir d’une « bible » où sont rassemblés textes, photographies, fiches de personnages. C’est en 2013 à La Comédie qu’ils ont créé Elle brûle, une production qui sera présentée dans plus de vingt théâtres en France.
Le Chagrin par Caroline Guiela Nguyen
Par la compagnie Les Hommes Approximatifs / Mise en scène Caroline Guiela Nguyen / avec Dan Artus, Caroline Cano, Chloé Catrin, Violette Garo, Medhi Limam / Scénographie Alice Duchange / Costumes Benjamin Moreau / Création sonore Antoine Richard / Collaboration à la composition musicale Teddy Gauliat-Pitois / Création lumière Jérémie Papin / Dramaturgie Mariette Navarro / Collaboration artistique Claire Calvi / Suivi artistique Julien Fišera / Production Les Hommes Approximatifs / Coproduction La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia ; La Colline – théâtre national ; La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais ; Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de la Drôme, de la Ville de Valence, du collectif 360 et des Subsistances, Lyon.
La Comédie de Valence
Mar 31 mars > ven 10 avril 2015, 20h, La Fabrique
21 > 24 avr. 2015 – Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia
06 mai > 06 juin 2015 – La Colline – théâtre national, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !