Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pauline Bayle poétise Chanson douce de Leïla Slimani

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Quand le théâtre sublime le roman. Avec autant de délicatesse que d’intelligence Pauline Bayle adapte Chanson douce de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 et signe au Studio-Théâtre de la Comédie Française, sa première mise en scène dans le temple du théâtre national.

Bonne nouvelle, c’est à partir de l’œuvre d’une autre jeune femme, Leïla Slimani, que Pauline Bayle construit une adaptation remarquable d’un roman qui avait obtenu en 2016 le prix Goncourt. Chanson douce – dans le livre comme à la scène – annonce d’emblée la couleur, tragique. Une femme a tué deux jeunes enfants. Puis, flash-back sur ce couple de parisiens, bourgeois, qui, parce que l’épouse veut reprendre son activité d’avocate, engagent une nounou. Louise, incarnée par Florence Viala, est cette employée de maison qui, dans un premier temps, va faire le bonheur de la famille. Sébastien Pouderoux joue le père et la petite fille, l’aînée. Anna Cervinka, la mère et le petit dernier. Le couple exerce sur le personnage de Louise cette violence feutrée de la bourgeoisie aimable avec ses employés. « Elle fait partie de la famille » disent-ils, mais, en réalité, ils ne s’intéressent pas à elle. Le spectacle toutefois perdrait en intérêt s’il n’était que dénonciation des mécanismes quotidiens de l’oppression sociale.

S’y ajoute l’ambivalence des personnages, ordinaires et monstrueux, qui conduisent à voir en chacun d’eux des parties de nous. Et surtout un traitement scénique, entre réalisme et fantastique, alternant les points de vue comme il retourne les personnages de parents en enfants, qui produit tout du long une narration fluide et surprenante, élégante et pleine de finesse. Là où le roman trace des destinées et creuse des parcours, le théâtre esquisse, poétise, lance des pistes de sens. Ainsi, le personnage de Louise, invisible sociale, dépose dans la mémoire du spectateur une image marquante et durable, composite. Fragile criminelle, déclassée sacrificielle, ogre de rien du tout dévorée du puissant besoin de l’autre.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Chanson douce d’après Leïla Slimani
Mise en scène Pauline Bayle
Costumes
Bernadette Villard
Lumières
Pascal Noël
Collaboration artistique
Isabelle Antoine
Assistanat à la mise en scène
Béatrice Bienville de l’académie de la Comédie-Française

Avec
Florence Viala,
Sébastien Pouderoux,
Anna Cervinka
Durée: 1h20

Studio de la Comédie-Française
14 mars 28 avril 2019

A l’Espace 1789 de St-Ouen le 14 mai.

17 mars 2019/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les CàJ de l’année 2019
Vincent PontetChristine Montalbetti prend les choses au cœur
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Mouette n’ roll
Pauline Bayle s’envole sur la scène des Déchargeurs
Christophe Montenez et Jules Sagot créent Et si c'étaient eux ? au Vieux-Colombier Comédie-Française « Et si c’étaient eux ? » : la revanche des vieux
Stefan BrioA l’Opéra Comique, L’Orfeo célèbre le renouveau
Lilo Baur monte L'Avare de Molière à la Comédie-Française L’Avare en toc de Lilo Baur
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut