Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Notre petite Cerisaie d’Olivier Borle d’après Anton Tchekhov

Agenda, Oullins, Théâtre

© B.Lebreton

Un tableau de l’aristocratie russe de la fin du XIXe siècle inadaptée au monde moderne, une écriture légère, un style enlevé, une partition théâtrale, une petite musique bouffonne et tragique.

La Cerisaie est la dernière pièce d’Anton Tchekhov, mort en 1904 tout juste après en avoir achevé la rédaction. L’action se déroule à la campagne, dans une des provinces de Russie, au sein de la propriété de Lioubov Andreevna Ranevskaïa, quelques semaines avant le premier basculement révolutionnaire de 1905.

Exilée à Paris depuis de nombreuses années, Lioubov, personnage insaisissable et lunaire, revient dans son domaine qui doit être vendu pour dettes. Pivot tragique de la pièce qui oscille entre drame et comédie, cette figure maternelle retrouve les siens perturbés par l’avenir du monde alors que la société moderne et ses mutations arrivent à grands pas…

Théâtre de l’interprète, l’œuvre de Tchekhov appelle à l’épure. Olivier Borle (Mangeclous, 2022) s’en souvient et recentre l’action sur les sept principaux personnages. Leurs réactions, leurs liens sont mis sous les feux de la rampe et nous apparaissent clairement tandis que l’intrigue se resserre : une cerisaie dont les arbres ne donnent plus de fruits est vouée à disparaître… « On entend seulement, loin dans la cerisaie, la hache qui cogne sur un arbre. »

Une pièce essentielle qui nous enjoint à mesurer la préciosité de nos existences et nous exhorte à vivre le plus intensément possible.

Notre petite Cerisaie
Texte Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz, Françoise Morvan
Adaptation, mise en scène Olivier Borle
Assistanat à la mise en scène Margot Thery
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Arthur Chauvot
Environnement sonore Cédric Chaumeron

Avec Olivier Borle, Bastien Guiraudou, Colomba Giovanni, Marie Murcia, Clément Carabédian, Jérôme Quintard, Amandine Blanquart (en alternance avec Jessica Jargot) jeu

Production : Le Théâtre Oblique. Coproduction : Mostra Teatrale. Soutien : Ramdam, un centre d’art. Soutien : Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon.

Le Théâtre Oblique est soutenu par la Ville de Lyon. Le spectacle a reçu l’aide à la création de la Drac Auvergne Rhône-Alpes.

La Renaissance à Oullins
du 15 au 17 novembre 2023

15 novembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre GrangeEmmanuelle Prager et Gérard Lecointe adaptent Sans famille d’après le roman d’Hector Malot
Céline Champinot emmène sa Mouette dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté
Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot
Émilie Hériteau met en scène Sur la grand’ route d’après Anton Tchekhov
Ira PolyarnayaKirill Serebrennikov : « Je vais essayer de vous rendre votre amour ! »
Benjamin Porée met Tchekhov à vif
Pauline Laidet met en scène Souterrain de Myriam Boudenia
Serge Noyelle met en scène La Cerisaie de Tchekhov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut