Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mélodie Richard, lumineuse Bérénice

À la une, A voir, Besançon, Les critiques, Paris, Théâtre, Toulouse

photo Elisabeth Carrechio

Célie Pauthe a trouvé en Mélodie Richard une Bérénice éclatante qui illumine sa mise en scène. C’est un volcan d’amour qui relègue au second plan tous les autres personnages de la pièce.

Le sable de Césarée recouvre le plateau, le vent l’a poussé dans le cabinet romain de la demeure de Titus. Césarée, ville portuaire de Judée sur la côte méditerranéenne, dont Bérénice est la reine. Césarée, titre d’un documentaire de Marguerite Duras tourné en 1979, récif filmique sur fond de travelling dans les jardins des Tuileries. Ce film a été le déclencheur du projet de Célie Pauthe, son envie de monter ce classique, elle qui est habituée aux textes plus contemporains. Duras imagine le retour de Bérénice sur les rives de la Méditerranée. Chacun des actes de la pièce est découpé par un extrait du court métrage. La voix de Duras en écho aux alexandrins de Racine, idée magnifique de Célie Pauthe; elle éclaire les vers.

Mélodie Richard incarne une Bérénice joyeuse, enivrée de son amour pour Titus, rieuse et insouciante. Son cœur se soulève tandis que celui des hommes qui l’entourent reste de marbre. Mélanie Richard rayonne. Elle tire vers le haut ce spectacle et relègue ses partenaires loin derrière. Les personnages masculins (Mounir Margoum en Antiochus et Clément Bresson en Titus) sont beaucoup plus éteints. Les alexandrins appuyés paraissent démodés par rapport à ceux magnifiés par le jeu tout en éclat de Mélanie Richard.

La mise en scène de Célie Pauthe ronronne parfois. L’austérité qui règne sur le plateau est heureusement balayée par la grâce de Mélodie Richard, dont le jeu au départ badin prend les accents du drame racinien au fur et à mesure des actes. On a aimé également dans le spectacle la présence de Mahshad Mokhberi, comédienne iranienne dans le rôle de Phénice. Inconnue en France, elle est membre de la troupe franco-iranienne Utopia, dirigée par Tinouche Nazmjou. Elle a interprété à Téhéran des pièces françaises, en version bilingue, dont notamment J’étais dans ma maison et j’attendais que le pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. Rien que pour elle, et pour le couple qu’elle forme avec Mélodie Richard, on ne peut avoir que de la tendresse pour ce spectacle, si seulement les garçons étaient à la hauteur, ce serait parfait.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Bérénice de Jean Racine
Mise en scène Célie Pauthe
Avec
Clément Bresson Titus
Marie Fortuit Arsace
Mounir Margoum Antiochus
Mahshad Mokhberi Phénice
Mélodie Richard Bérénice
Hakim Romatif Paulin

Collaboration artistique Denis Loubaton
Assistanat à la mise en scène Marie Fortuit
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Anaïs Romand
Musique et son Aline Loustalot
Vidéo François Weber
Production

Production CDN Besançon Franche-Comté.
Spectacle créé au CDN Besançon Franche-Comté le 24 janvier 2018.
Durée: 2h15

> 24 janvier au 2 février 2018 CDN Besançon Franche-Comté – Création
> 16 au 20 mars 2018 Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées
> 11 mai au 10 juin 2018 Odéon – Théâtre de l’Europe

13 mai 2018/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Gosselin Un Conte de Noël, la nouvelle grande épopée familiale de Julie Deliquet
L’Annonce faite à Marie, un opéra submergé par les mots
Gaëtan Vassart condamne Bérénice
Camille Bernon et Simon Bourgade créent En attendant les barbares d'après J.M. Coetzee au Théatre du Vieux-Colombier Au Vieux-Colombier, les Barbares de Coetzee à front renversé
Christian Schiaretti met en scène Phèdre de Racine
L’Europe de Gaudé et Auzet hurle en vain
La saison 2016/2017 de l’Odéon sous le signe de la féminité et des valeurs sûres
Racine La Fontaine, L′adieu à la scène de Jacques Forgeas
2 réponses
  1. Jean Muller
    Jean Muller dit :
    19 décembre 2017 à 9 h 38 min

    Jean Racine est vraiment un génie de son temps. Ses pièces sont intemporelles.

    Répondre
  2. Denieul
    Denieul dit :
    1 février 2020 à 21 h 51 min

    Bonsoir
    Je viens d’assister à la représentation de Bérénice au grand T à Nantes.
    Merci pour l’intelligence et la sobriété de votre mise en scène , votre direction d’acteurs et votre distribution.
    Il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu un texte classique aussi vivant et aussi respectueux de Racine
    Il y a 60 ans que je vais au théâtre et j’ai été émue aux larmes par un texte que je connais par cœur ! Bravo
    Anne Denieul

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only