• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Roland Auzet invite “Hedda Gabler” à dîner

Roland Auzet invite “Hedda Gabler” à dîner

À la une, A voir, Belfort, Chalon-sur-Saône, Les critiques, Perpignan, Saint-Nazaire, Théâtre musical

photo Christophe Raynaud de Lage

Inventeur de carrefours singuliers entre théâtre et musique, Roland Auzet s’empare très librement d’Hedda Gabler. En mêlant à la réécriture du texte du texte d’Ibsen des chants du trio LEJ ainsi que des mots de Falk Richter, il en actualise le tragique. Les accents de révolte.

Un lamento. Un cri rauque ponctué de râles, d’étouffements. Parmi les chuchotements d’une cinquantaine de figurants attablés sur le plateau pour un dîner, la voix de Hayet Darwich s’impose d’emblée comme le sujet central de D’habitude on supporte l’inévitable. Tranchant avec l’environnement sonore ambiant, ses nuances carnassières prennent le pas sur l’intrigue échafaudée par Henrik Ibsen en 1980. Sur le tiraillement d’Hedda Gabler entre passion et convention, sur le poids de la famille et sur les drames conjugaux qui la conduisent cette héroïne à sa perte. Comme dans sa Solitude des champs de coton pour deux comédiennes et un dispositif électroacoustique au casque (2015) ou encore dans VxH La Voix Humaine, son adaptation du texte de Jean Cocteau (2017) sur plateforme acoustique, Roland Auzet actualise ainsi le tragique de l’œuvre qu’il s’est choisi. Il en réveille la part scandaleuse. La part indomptable.

Avec sa foule de mangeurs, son orchestre installé à jardin et sa mini-scène où trône le canapé d’Hedda, le plateau de D’habitude on supporte l’inévitable est à l’image de la protagoniste de la pièce : mi-grandiose mi-quotidienne, réaliste par endroits mais à d’autres tout à fait hors du monde connu. Étrangère à l’époque du dramaturge norvégien autant qu’à la nôtre. Sublime dans sa robe argentée, Hayet Darwich est le plus souvent au diapason de cette atmosphère hybride.

Souligné par les mots crus et actuels que Roland Auzet a composés pour elle, et par ceux de Disappear here de Falk Richter qui se confondent aussi avec ceux d’Ibsen, le jeu nerveux de la comédienne s’accorde aux chants du trio féminin LEJ formé par Lucie Lebrun, Élisa Paris et Juliette Saumagne. Un mélange de reprises et de compositions personnelles, auquel se mêlent des morceaux beaucoup plus trashs et âpres de la chanteuse et compositrice allemande Karoline Rose, qui incarne aussi un personnage absent de la pièce d’Ibsen : la compagne d’Ejlert Løvsborg (Gaël Baron), rival du mari d’Hedda. Au carrefour du théâtre et de la musique, D’habitude on supporte l’inévitable se situe aussi au croisement de langues et de registres divers. Il ose le dialogue entre des univers éloignés, et prend donc le risque de son échec.

L’alchimie, en effet, n’opère pas de manière constante entre les cinquante figurants, le texte aux accents multiples et l’importante partition musicale de la pièce. Dans certaines scènes, le jeu peine à trouver sa place. Il se fait parfois trop criard. Parfois trop timide face aux musiciennes qui font écho à la révolte d’Hedda Gabler, et dessinent un espace de liberté, de joie, dont est privé la pièce d’Ibsen. Mais bientôt, l’harmonie revient. Et là, plus rien du Ibsen qui selon Ingmar Bergman – il a monté Hedda Gabler en 1964 – « vivait empêtré dans ses meubles, ses explications, ses scènes composées habilement, mais avec pédanterie, ses répliques avant que le rideau ne tombe, ses airs et ses duos », mais seulement son « obsession à se livrer plus abrupte que chez Strindberg » (Laterna magica). Aussi directe et revêche que chez Falk Richter.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

D’habitude on supporte l’inévitable

D’après Hedda Gabler de Henrik Ibsen et Disappear here de Falk Richter
Mise en scène, conception et composition : Roland Auzet

Avec : Gaël Baron, Clément Bresson, Hayet Darwich, Sophie Daull, Karoline Rose & Lucie Lebrun, Elisa Paris, Juliette Saumagne (LEJ)

Perchiste : Vincent Kreyder

Scénographie-costumes : Léa Gadbois-Lamer

Réalisation informatique musicale : Daniele Guaschino

Création et régie lumières : Bernard Revel

Régie générale : Jean-Marc Beau

Régie son : Julien Pittet

Avec la participation de 50 amateurs

Production déléguée L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône
coproduction Cie Act-Opus, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, l’Archipel – scène nationale de Perpignan, le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, La Muse en circuit – Centre national de création musicale

Durée: 1h15

les 21 et 22 février 2019
L’Archipel – Scène nationale de Perpignan

les 21 et 22 mars 2019
Le Granit, scène nationale de Belfort

les 29 et 30 mars 2019
Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire

le 30 avril 2019
Théâtres en Dracénie, Draguignan

les 14 et 15 mai 2019
L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône

22 février 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only