Depuis le début du XVIIe siècle, l’histoire tragique de la jeune romaine Beatrice Cenci hante l’imaginaire d’écrivains, peintres et même photographes. Le portrait attribué à Guido Reni des collections du Palazzo Barberini a largement contribué, auprès de Shelley, Stendhal, Melville et Cameron, à l’aura de cette femme poursuivie, martyrisée et violentée par un père tout puissant et qui ne vit d’autre issue que le parricide. Au début des années 1930, Antonin Artaud n’avait qu’une grande idée en tête : créer avec Les Cenci, une œuvre qui exprimerait de la manière la plus forte son « théâtre de la cruauté ». Le compositeur argentin Alberto Ginastera (1916-1983) en proposa une adaptation pour son troisième opéra créé en 1971 à Washington. L’extraordinaire rôle-titre devait s’inscrire immédiatement parmi les plus émouvants du répertoire de l’opéra moderne. Dans le cadre de ARSMONDO ARGENTINE, le metteur en scène de Buenos Aires, Mariano Pensotti, passionnant créateur de la nouvelle génération d’artistes de la scène sud-américaine, fait à cette occasion ses débuts dans le monde lyrique alors que Marko Letonja dirige son Orchestre philharmonique de Strasbourg pour cette création française.
Beatrix Cenci
Alberto Ginastera
[NOUVELLE PRODUCTION]
Opéra en deux actes
Livret de William Shand et Alberto Girri d’après les Chroniques italiennes de Stendhal et The Cenci de Percy Shelley
Direction musicale
Marko Letonja
Mise en scène
Mariano Pensotti
Décors, costumes
Mariana Tirantte
Lumières
Alejandro Le Roux
Chœurs de l’Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique de Strasbourg
Les Artistes
Beatrix Cenci
Leticia de Altamirano
Lucrecia Cenci
Ezgi Kutlu
Bernardo Cenci
Josy Santos
Comte Francesco Cenci
Gezim Myshketa
Orsino
Xavier Moreno
Giacomo Cenci
Igor Mostovoi
Andrea
Dionysos IdisStrasbourg
Opéra
Mulhouse
La Filature
Dates
17 mars AU 07 avr. 2019
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