Los Años Favoris de Mariano Pensotti
Un dispositif scénique impressionnant. Une idée un peu folle : suivre simultanément la vie d’un homme de 30 ans et le même à 60. Deux acteurs pour le même homme, deux décors et un seul destin fait, d’un côté, de rencontres, de projets, et, de l’autre, d’occasions manquées et de désillusions.
Que ferions-nous si nous pouvions voir notre futur ? Changerait-on quelque chose à notre façon de vivre ? C’est la question que pose ce foisonnant, ce spectaculaire spectacle si on peut risquer le pléonasme. Car l’auteur-metteur en scène argentin Mariano Pensotti a donné corps à un rêve fou : à gauche de la scène, en 2020 un homme jeune, sûr de lui, à qui la vie sourit. A droite, le même en 2050, lesté de quelques désillusions. Et entre les deux, un enfant pauvre de Buenos Aires à qui le jeune homme de 2020 a consacré un documentaire largement primé qui fera sa gloire sans que l’enfant en tire quelque bénéfice. Ce documentaire, le spectateur le voit en train de se faire. Comme il voit, simultanément, l’homme de 2020, celui de 2050 à la recherche de l’enfant et, peut-être, d’une rédemption. Comme il voit – grâce à cinq acteurs en perpétuelles mutations – les irrémédiables étapes d’une vie.
Los Años
Mariano Pensotti
Avec : Marcelo Subiotto, Mara Bestelli, Bárbara Masso, Paco Gorriz et Julian Keck
Musicien : Diego VainerDramaturgie : Aljoscha Begrich
Dramaturgie Münchner Kammerspiele : Martín Valdés-Stauber
Musique : Diego Vainer
Conception des lumières : David Seldes
Vidéo : Martín Borini
Ingénieur du son : Ernesto Fara
Chorégraphie : Luciana Acuña
Décor et costumes : Mariana Tirantte
Assistanat à la scène : Juan Reato
Production artistique : Florencia Wasser
Direction artistique : Mariano PensottiRéalisation documentaire – Casting : Demian Villanueva Barrera (enfant)
Coach enfant : María Laura Berch
Coach en plateau : Victoria Angeli
Cinématographie/DOP : Armin Marchesini Weihmüller
Caméra : Victoria Pereda
Éclairage : Agustín Córdoba
Assistance à la direction et édition : Ignacio Ragone
Chef de production : Natasha Gurfinkel
Équipe de production : Costanza Leyenda et Lucía Dellacha
Equipe artistique : Sofia Eliosnoff et Romina SantorsolaLos Años est une coproduction entre Ruhrtriennale, Münchner Kammerspiele, HAU Hebbel Am Ufer, Künstlerhaus Mousontorum et Complejo Teatral de Buenos Aires.
Avec le soutien de : Goethe Institut.Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Printemps des Comédiens
Domaine d’O – Amphithéâtre d’O
Les 10 et 11 juin 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !