La dramaturge Rebekka Kricheldorf, grand nom du théâtre allemand, reprend le schéma et les motifs des Trois Sœurs de Tchekhov avec sensibilité et humour. Transposé dans notre monde contemporain, le malheur de l’inadéquation des êtres au temps présent y gagne une vigueur nouvelle. Ainsi retrouve-t-on Olga, Macha, Irina ayant troqué leur nom russe pour un patronyme allemand. Il n’est plus question ici d’aller à Moscou mais de trouver sa place dans la société actuelle. Et c’est bien la difficulté à laquelle sont confrontées les soeurs de Kricheldorf, qui errent dans une vie sans but au gré des anniversaires ratés d’Irina.
Le temps s’écoule à la villa Dolorosa mais il semble tourner en rond comme une toupie, jusqu’aux derniers soubresauts. Irina l’éternelle étudiante, Olga l’enseignante rationnelle, Macha l’épouse dépitée cohabitent dans la maison familiale avec leur frère Andreï, qui n’en finit pas d’écrire son livre, jusqu’à sa rencontre avec Janine et la venue de leur premier enfant. Quant à Georg, le philosophe de service, il dispense ses visions de l’avenir. Rebekka Kricheldorf transforme le drame de Tchekhov en comédie caustique sur cette pauvre bourgeoisie désoeuvrée, et pointe du doigt une génération naviguant à vue au bord du gouffre.
Dolorosa
de Rebekka Kricheldorf
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
Avec Clara Bretheau, Marie-Sophie Ferdane, Jean-Christophe Folly, Elsa Guedj, Camille Rutherford, Alexandre SteigerTraduction Leyla-Claire Rabih, Frank Weigand et André Markowicz, Françoise Morvan pour les passages de Tchekhov.
Scénographie Catherine Rankl.
Dramaturgie Guillermo Pisani.
Musique Étienne Bonhomme.
Costumes Fanny Brouste.
Lumières Bruno Marsol.
Assistante à la mise en scène Margot Madec.
Conseil à la distribution Richard Rousseau.
Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire.
Coproduction Le Volcan Scène nationale du Havre, TNBA- Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB.
Rebekka Kricheldorf est représentée par Kiepenheuer Bühnenverlag et publiée chez Actes Sud. Les Trois Sœurs est publié chez Babel.
Régie technique Olivier Blouineau, Rachel Brossier, Jean-Philippe Geindreau, François Mussillon.
du 1er au 4 octobre 2024
Quai CDN Angers6, 7 et 8 novembre 2024
TNBA – Théâtre national Bordeaux Aquitainedu 24 au 27 février 2025
Le Quai CDN Angers Pays de la Loiredu 5 au 15 mars 2025
Théâtre du Rond-Point, Parisdu 19 au 27 mars 2025
Théâtre National de Bretagne, Rennes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !