Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chorégraphie de la violence

À la une, Annemasse, Béthune, Cherbourg, Les critiques, Marne-la-Vallée, Moyen, Théâtre, Valenciennes
Victor Guillemot

photo Victor Guillemot

Laurent Hatat adapte le deuxième roman d’Edouard Louis, Histoire de la violence, dans une version chorégraphiée par Emma Gustafsson. Un spectacle entre danse et théâtre avec de très beaux corps à corps entre le comédien Louis Arene et le danseur Samir M’Kirech.

Laurent Hatat aime adapter les romans à la scène. En 2014 dans le Off à la Manufacture, il crée la sensation avec Retour à Reims. Il est le premier à s’emparer du livre de Didier Eribon, bien avant Thomas Ostermeier. Cette adaptation du roman d’Edouard Louis, il l’a dans la tête depuis la sortie du livre, là aussi bien avant la création de Thomas Ostermeier avec les comédiens de la Schaubühne de Berlin (qui arrive en France au Studio Cardin du Théâtre de la Ville).

Sur le plateau nu, les corps d’Edouard et de Reda se réveillent doucement, comme lessivés par une bataille rangée. Deux hommes qui se sont aimés le temps d’une nuit, qui se sont battus, détestés, rejetés. Edouard croise Reda le soir de Noël et l’invite chez lui. L’appel du sexe. Ils font l’amour plusieurs fois, puis Reda menace Edouard avec une arme. Edouard est violé. La pulsion sexuelle se transforme en dégout raciste.

L’histoire de cette soirée violente est racontée sur le plateau par Clara la sœur d’Edouard. Sa parole semble envahissante. Julie Moulier qui a été la Merteuil chez Malkovich, tente de se faire une place au milieu de la mise en scène ingénieuse imaginée par Laurent Hatat et Emma Gustafsson. Mais on en envie par moment qu’elle se pousse pour laisser le duo s’exprimer seul sur scène.

Emma Gustafsson est danseuse, elle a passé dix ans avec le ballet Preljocaj. Une belle école, tout comme Sami M’Kirech qui interprète Reda et qui lui s’est formé à la Martha Graham Dance School, puis a travaillé avec Alain Platel, Alexander Ekman et Lloyd Newson. Un sacré challenge pour Louis Arene qui n’est pas danseur. Mais l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, et co-directeur de la compagnie Munstrum théâtre est à la hauteur de son partenaire dans ce corps à corps magnifiquement chorégraphie, sensuel, à fleur de peau. Mais l’alchimie a du mal à se faire entre cette poésie des corps et le jeu peu nuancé de cette sœur omniprésente.

Histoire de la Violence
d’après Édouard Louis
aux Éditions du Seuil

adaptation et conception Laurent Hatat et Emma Gustafsson

avec

Louis Arène (Edouard)

Samir M’Kirech (Reda)

Julie Moulier (Clara)

lumière Anna Sauvage

univers sonore Fabrice Tison

production anima motrix

coproduction
le Phénix / Scène Nationale de Valenciennes

Château-Rouge / Scène Conventionnée d’Annemasse

Théâtre d’Esch sur Alzette (Luxembourg)

La Comédie de Béthune / Centre Dramatique National

coréalisation
Le Trident / Scène Nationale de Cherbourg
La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-Vallée

​La Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon

Durée: 1h15

DATES 2020
15—16 JAN
Château Rouge
Scène conventionnée d’Annemasse

24—25—26 JAN
La Ferme du Buisson
Scène Nationale de Marne-la-Vallée

12—13—14 FEV
La Comédie de Béthune
CDN des Hauts-de-France

5—6 MARS
Escher Theater
LUXEMBOURG

19—20 MARS
Le Phénix
Scène Nationale de Valenciennes

24—25 MARS
Le Trident
Scène Nationale de Cherbourg

12 février 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Louis Arene
Jeanne, l’impossibilité de savoir
Louis Arene
Le Munstrum Théâtre crée Makbeth d'après Shakespeare « Makbeth », tentative de « munstrumisation » de Shakespeare
« L’affolement des biches » : il était une fois la mort
Darek SzusterL’Apocalypse selon le Munstrum
J’accuse, mais qui ?
La programmation de La Manufacture à Avignon pour le Off 2017
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut