Laurent Hatat adapte le deuxième roman d’Edouard Louis, Histoire de la violence, dans une version chorégraphiée par Emma Gustafsson. Un spectacle entre danse et théâtre avec de très beaux corps à corps entre le comédien Louis Arene et le danseur Samir M’Kirech.
Laurent Hatat aime adapter les romans à la scène. En 2014 dans le Off à la Manufacture, il crée la sensation avec Retour à Reims. Il est le premier à s’emparer du livre de Didier Eribon, bien avant Thomas Ostermeier. Cette adaptation du roman d’Edouard Louis, il l’a dans la tête depuis la sortie du livre, là aussi bien avant la création de Thomas Ostermeier avec les comédiens de la Schaubühne de Berlin (qui arrive en France au Studio Cardin du Théâtre de la Ville).
Sur le plateau nu, les corps d’Edouard et de Reda se réveillent doucement, comme lessivés par une bataille rangée. Deux hommes qui se sont aimés le temps d’une nuit, qui se sont battus, détestés, rejetés. Edouard croise Reda le soir de Noël et l’invite chez lui. L’appel du sexe. Ils font l’amour plusieurs fois, puis Reda menace Edouard avec une arme. Edouard est violé. La pulsion sexuelle se transforme en dégout raciste.
L’histoire de cette soirée violente est racontée sur le plateau par Clara la sœur d’Edouard. Sa parole semble envahissante. Julie Moulier qui a été la Merteuil chez Malkovich, tente de se faire une place au milieu de la mise en scène ingénieuse imaginée par Laurent Hatat et Emma Gustafsson. Mais on en envie par moment qu’elle se pousse pour laisser le duo s’exprimer seul sur scène.
Emma Gustafsson est danseuse, elle a passé dix ans avec le ballet Preljocaj. Une belle école, tout comme Sami M’Kirech qui interprète Reda et qui lui s’est formé à la Martha Graham Dance School, puis a travaillé avec Alain Platel, Alexander Ekman et Lloyd Newson. Un sacré challenge pour Louis Arene qui n’est pas danseur. Mais l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, et co-directeur de la compagnie Munstrum théâtre est à la hauteur de son partenaire dans ce corps à corps magnifiquement chorégraphie, sensuel, à fleur de peau. Mais l’alchimie a du mal à se faire entre cette poésie des corps et le jeu peu nuancé de cette sœur omniprésente.
Histoire de la Violence
d’après Édouard Louis
aux Éditions du Seuiladaptation et conception Laurent Hatat et Emma Gustafsson
avec
Louis Arène (Edouard)
Samir M’Kirech (Reda)
Julie Moulier (Clara)
lumière Anna Sauvage
univers sonore Fabrice Tison
production anima motrix
coproduction
le Phénix / Scène Nationale de ValenciennesChâteau-Rouge / Scène Conventionnée d’Annemasse
Théâtre d’Esch sur Alzette (Luxembourg)
La Comédie de Béthune / Centre Dramatique National
coréalisation
Le Trident / Scène Nationale de Cherbourg
La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-ValléeLa Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon
Durée: 1h15
DATES 2020
15—16 JAN
Château Rouge
Scène conventionnée d’Annemasse24—25—26 JAN
La Ferme du Buisson
Scène Nationale de Marne-la-Vallée12—13—14 FEV
La Comédie de Béthune
CDN des Hauts-de-France5—6 MARS
Escher Theater
LUXEMBOURG19—20 MARS
Le Phénix
Scène Nationale de Valenciennes24—25 MARS
Le Trident
Scène Nationale de Cherbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !