• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des Noces de Figaro parodiques et phalliques

À la une, Aix en provence, Décevant, Festival, Les critiques, Opéra
Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Au festival d’Aix-en-Provence, un plateau vocal plutôt juvénile et débridé défend en s’amusant des Noces de Figaro plombées par la mise en scène plus boulevardière que militante de Lotte de Beer qui cumule sans finesse les gags graveleux.

Si l’ouverture débitée à toute berzingue convoque devant un rideau rouge la Commedia dell’arte et ses figures archétypales qui dansent et s’étreignent dans l’allégresse, ce serait se méprendre de penser que la nouvelle production aixoise des Noces de Figaro tienne davantage de la tradition que de la modernité. Mozart s’y fait l’écho de sujets qui animent et agitent notre propre temporalité. Inspirée du mouvement #MeToo qui encourage la prise de parole des femmes et la contestation de l’omnipotence masculine, la metteuse en scène Lotte de Beer se saisit des tensions sexuelles consubstantielles à l’œuvre en les actualisant. Tout cela dans une débauche effervescente d’idées et de clichés un brin poussifs et appuyés.

Sur un rythme effréné, se multiplient des intrigues burlesques et scabreuses qui pourraient être jubilatoires si le propos scénique et dramaturgique n’était pas aussi lourdement et ridiculement accentué. Truffés d’effets, les deux premiers actes fonctionnent sur le principe d’une pure parodie qui emprunte son esthétique ringarde à celle des feuilletons télévisés. L’espace figure plusieurs pièces d’une maison cossue mais kitsch à souhait. Les interprètes passent à travers les cloisons poreuses et peu solides d’une chambre maritale, d’un salon, et de la buanderie où Cherubino finira malgré lui par tournebouler dans la batterie de la machine à laver avant de chanter sa romance le sexe protubérant dans son jogging d’adolescent.

La distribution réunit de jeunes chanteurs faisant preuve d’autant d’abattage que de vivacité. Tous se laissent aller au plaisir évident du jeu mais le chant, sans trop démériter, paraît quelque peu sous-dimensionné. Souvent, les voix passent mal et portent trop peu. A commencer par le Cherubino de Lea Desandre bien menu, au bord de l’inaudible. La Suzanne pleine de charme de Julie Fuchs manie avec dextérité et fraîcheur l’équipement de ménage, la comtesse dépressive de Jacquelyn Wagner s’essaie au fitness avant de chercher par tous les moyens possibles de se supprimer, du sèche-cheveux au fusil de chasse. Gyula Orendt compose un comte libidineux et déchaîné qui calme sa voracité sexuelle en chevauchant la table à repasser et papillonne autour d’une bardée de jeunes pom-pom girls en jupes courtes couleur rose bonbon.

Dans le rôle-titre, Andrè Schuen tire vraiment son épingle du jeu. Le chanteur possède une voix charnelle et puissante à laquelle s’ajoute la fière allure d’un Almaviva qu’il chante aussi à l’occasion. Il demeure un Figaro lui aussi testostéroné mais sans manquer de l’élégance qui fait cruellement défaut ailleurs.

Littéralement grisé, survolté, par la dynamique théâtrale mais parfois au mépris de la justesse et de la précision, l’étourdissant Balthasar Neumann Ensemble que dirige Thomas Hengelbrock offre une lecture jamais lisse mais parfois débraillée qui se permet quelques excentricités plus ou moins heureuses. Un manque de cohésion, des tempi inconstants et des sonorités grailleuses finissent enfin par laisser place à davantage de finesse et de suavité dans la seconde partie.

Si tout semble d’un prosaïsme et d’une épaisseur assumés, cela culmine lors de l’apparition désordonnée de poupées gonflables et de phallus géants. Passé l’entracte, le spectacle transitionne du plouc au pop. Exit l’hyperréalisme de pacotille au profit d’un dépouillement arty avec cube transparent, néons blancs et lettres lumineuses. Contrepoint surprenant, cette seconde partie est aussi vide et crépusculaire que la première est colorée et encombrée. Cette fois, le ton n’est plus à l’amusement mais se voudrait militant. L’aspect carnavalesque du travail précédemment proposé ne disparaît pas pour autant. Pour s’en convaincre, il faut voir les tenues laineuses et les phallus postiches dont sont affublées Barbarina et Marcelline rejointes par tous les chanteurs et danseurs. Ensemble, ils évoquent le pouvoir de résistance féministe du tricot dans une sorte de happening autour d’un gigantesque arbre organique et (toujours !) érectile. Sans doute d’inspiration kawaii, l’objet d’une confondante naïveté prétend effacer la guerre des sexes et se présente comme le totem d’une prometteuse utopie non-genrée.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Noces de Figaro
OPERA BUFFA EN QUATRE ACTES
LIVRET DE LORENZO DA PONTE INSPIRÉ DE LA COMÉDIE DE BEAUMARCHAIS, LE MARIAGE DE FIGARO
CRÉÉ LE 1ER MAI 1786 AU BURGTHEATER DE VIENNE
Direction musicale
Thomas Hengelbrock
Mise en scène
Lotte de Beer
Décors
Rae Smith
Costumes
Jorine van Beek
Lumière
Alex Brok
Dramaturgie
Peter te Nuyl
Il Conte di Almaviva
Gyula Orendt
La Contessa Almaviva
Jacquelyn Wagner
Susanna
Julie Fuchs*
Figaro
Andrè Schuen
Cherubino
Lea Desandre*
Marcellina
Monica Bacelli
Il Dottor Bartolo
Maurizio Muraro
Don Basilio / Don Curzio
Emiliano Gonzalez Toro*
Barbarina
Elisabeth Boudreault
Antonio
Leonardo Galeazzi
Chœur
Chœur du Cnrr de Marseille
Orchestre
Balthasar Neumann Ensemble
*ancien et anciennes artistes de l’Académie
NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
EN COPRODUCTION AVEC LE TEATRO REAL DE MADRID

— AVEC LE SOUTIEN DE MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET, GRANDE DONATRICE EXCLUSIVE DU THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ

Festival d’Aix 2021
THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ
30 JUIN
2 5 7 9 12 14 16 JUILLET

3 juillet 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les Indes galantes dans la jungle des villes
Sombre et sobre Don Giovanni
Un Orphée d’une noire beauté
Philipp Ottendörfer La metteuse en scène Lotte de Beer prend la direction de l’Opéra populaire de Vienne
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
La Comédie-Française au Festival d’Aix 2023 avec l’Opéra de Quat’sous
Des Noces de Figaro mises en abîme
Libertinage de Noël à l’Opéra Comique !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only