Alors que commence l’entracte du Don Giovanni de Mozart dans lequel triomphe sa maîtresse Stella, Hoffmann échoue une nouvelle fois dans la taverne attenante au théâtre, flanqué de son compagnon Nicklausse qui le suit comme son ombre. Échauffé par le punch, les chansons grivoises et la présence électrique de son rival Lindorf, Hoffmann régale l’assemblée présente avec le récit épique de ses amours passées. Olympia, Antonia, Giulietta : trois femmes qu’il dit avoir aimées mais que le sort – ou un mauvais diable – s’est acharné à lui enlever, comme si la même histoire douloureuse se répétait sans cesse. Mais n’est-ce pas le lot de tout artiste de réchauffer son génie avec les cendres de son cœur ? Foi de muse : si l’homme est grand par l’amour, le poète l’est bien davantage par les pleurs.
Maître absolu de l’opérette sous le Second Empire, Offenbach consacre les derniers mois de sa vie à la composition de l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière : un opéra aussi émouvant que divertissant, dans lequel le rire n’enlève rien au tragique ni à la beauté. Il compose ce tour de force musical sur un livret tout aussi magistral, réunissant pas moins de trois histoires dans la même histoire, avec pour protagoniste l’écrivain (et musicien) E. T. A. Hoffmann, devenu le héros de ses propres contes fantastiques qui ont tant marqué l’imaginaire romantique. Avec la complicité du chef Pierre Dumoussaud, Lotte de Beer revisite ce grand classique et signe une plongée vertigineuse dans la psyché et les fantasmes d’un artiste en lutte avec ses démons intérieurs.
Les Contes d’Hoffmann
Jacques Offenbach
Opéra fantastique en cinq actes.
Livret de Jules Barbier et Michel Carré.
Créé le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique à ParisDirection musicale
Pierre DumoussaudMise en scène
Lotte de BeerDécors
Christof HetzerCostumes
Jorine van BeekLumières
Alex BrokDramaturgie et réécriture des dialogues
Peter te NuylChef de Chœur de l’Opéra national du Rhin
Hendrik HaasAvec
Hoffmann
Attilio GlaserOlympia, Antonia, Giulietta, Stella
Lenneke RuitenNicklausse, La Muse
Floriane HaslerLindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto
Jean-Sébastien BouAndrès, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio
Raphaël BrémardCrespel, Luther
Marc BarrardNathanaël, Spalanzani
Pierre RomainvilleHermann, Schlémil
Pierre GennaïLa Mère
Bernadette JohnsOrchestre philharmonique de Strasbourg, Chœur de l’Opéra national du Rhin
Nouvelle production.
En français
Surtitré en français, allemandAvec le soutien de la Fondation Signature pour la création des décors.
Coproduction avec le Théâtre National de l’Opéra-Comique, le Volksoper de Vienne et l’Opéra de Reims.
Opéra du Rhin
Strasbourg
20 janv. 2025
20h0023 janv. 2025
20h0026 janv. 2025
15h0028 janv. 2025
20h0030 janv. 2025
20h00Mulhouse
La Filature07 févr. 2025
20h0009 févr. 2025
15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !