Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sombre et sobre Don Giovanni

À la une, A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Étienne Dupuis (Don Giovanni), Ain Anger (Il Commendatore), Philippe Sly (Leporello) photo Charles Duprat

Dans une nouvelle production de Don Giovanni résolument tirée vers le tragique, Ivo van Hove veut explorer la part destructrice du héros mozartien à qui il ôte toute séduction.

Assurément plus prédateur que jouisseur, c’est ainsi que se présente le Don Giovanni d’Ivo van Hove. Sur cette même scène de l’opéra Garnier, la lecture noire et féroce du chef-d’oeuvre de Mozart par Michael Haneke dévoilait, en 2006, avec une toute autre radicalité, la violence exacerbée d’un Don Juan représenté en jeune chef d’entreprise, vorace dominateur aux tendances suicidaires. Ici et ailleurs, délinquant héroïnomane, loup des bois, bad boy marginalisé, obsédé sexuel…, Don Juan a plus d’une fois révélé de sombres visages. En long imperméable et costume cravate foncé lui donnant fière allure, Don Giovanni ne dissimule pas longtemps ses penchants destructeurs. Froidement autoritaire, il se montre même prompt à dégainer le pistolet. Pour autant, il n’échappera pas à sa chute programmée. Ivo van Hove le présentant comme condamné d’emblée.

Tandis que retentissent les puissants accents pleins de drame et de solennité au début de l’ouverture, des volutes de fumée blanche s’échappent d’un sol pentu et macadamisé, rappelant le feu des enfers où finira le libertin damné. Elles se propagent et enveloppent les façades grises monolithiques de plusieurs immeubles mitoyens servant de décor froidement éclairé par une lumière livide. Oppressant, le lieu regorge d’escaliers à la dérobée et de recoins sombres dans un style Piranésien. A l’image de cet espace sans aucune fioriture, la mise en scène se caractérise par une écriture brute, sèche, sévère, austère.

Il faut reconnaître à Ivo van Hove une direction d’acteurs plutôt bien aiguisée même si assez classique. Mais force est de constater qu’il n’a semble-t-il pas totalement su tirer profit de la formidable jeunesse et de la fraîcheur naturelle des interprètes réunis. Aussi bons chanteurs que comédiens, ils paraissent scéniquement un peu bridés. Cela n’enlève rien aux qualités vocales déployées. Si Stanislas de Barbeyrac fait un brillant Ottavio et Ain Anger un Commandeur vigoureux, les femmes, bien que victimes, se font la part belle. Intensément tragiques sont la superbe Donna Anna de Jacquelyn Wagner – timbre clair et puissant aigu joliment modulé – et la splendide Elvira de Nicole Car, à la fois fort émouvante et assurée. Enfin, Elsa Dreisig confère à sa Zerline l’ingénuité et le brin de sensualité qu’il convient. Elle est relativement bien secondée par un Masetto de tempérament que campe Mikhail Tomoshenko. Philippe Jordan qui s’est déjà beaucoup illustré et avec un bonheur inégal dans la trilogie Da Ponte à Paris se montre un accompagnateur subtil, soucieux de l’élégance sonore mais aussi de l’expressivité des chanteurs comme de l’orchestre.

Après avoir campé un fiévreux Don Giovanni, Philippe Sly chante pour la première fois Leporello. Il lui prête une grande classe et un peu de sa fantaisie facétieuse. Moins convainquant, Etienne Dupuis dans le rôle-titre, possède une voix de baryton solide mais parfois trop feutrée. Il livre une prestation contrastée, osant d’infimes pianissimi et une certaine langueur dans la sérénade qu’il chante hors scène de manière inexpliquée. La progression du personnage manque d’ éclat mais son issue tragique est néanmoins spectaculaire. Le chanteur, comme la mise en scène et la vision d’ensemble qu’il sert au mieux, ne restitue pas le vertige, l’énergie vitale et rageuse qui font le magnétisme enivrant d’un grand Don Giovanni.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr – critique lors de la création en 2019

Don Giovanni

Dramma giocoso en deux actes (1787)

Musique :
Wolfgang Amadeus Mozart

Livret :
Lorenzo Da Ponte

Direction musicale :
Philippe Jordan
Guillermo García Calvo – 13 juillet

Mise en scène :
Ivo van Hove

Décors :
Jan Versweyveld

Lumières :
Jan Versweyveld

Costumes :
An D’Huys

Vidéo :
Christopher Ash

Dramaturgie :
Jan Vandenhouwe

Chef des Choeurs :
Alessandro Di Stefano

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York

Distribution
Don Giovanni :
Étienne Dupuis

Il Commendatore :
Ain Anger

Donna Anna :
Jacquelyn Wagner

Don Ottavio :
Stanislas de Barbeyrac

Donna Elvira :
Nicole Car

Leporello :
Philippe Sly

Masetto :
Mikhail Timoshenko

Zerlina :
Elsa Dreisig

Durée: 3h30 avec entracte

Distribution 2022 à l’Opéra Bastille – du 01 février au 11 mars
Distribution
Don Giovanni :
Christian Van Horn

Il Commendatore :
Alexander Tsymbalyuk

Donna Anna :
Adela Zaharia

Don Ottavio :
Pavel Petrov

Donna Elvira :
Nicole Car

Leporello :
Krzysztof Bączyk

Masetto :
Mikhail Timoshenko

Zerlina :
Anna El-Khashem

14 juin 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
The Fountainhead : le regard de Ivo van Hove sur l’Amérique des années 20
Comédie-Française Saison 2022-2023 La saison 2022/2023 de la Comédie-Française
Ivo van Hove distille le poison du secret
Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos
La Comédie-Française, la Schaubühne et la Volskbühne au Printemps des Comédiens 2022
La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin
Une Bohème interstellaire dans le vaisseau Bastille
Ivo van Hove réfléchit à une nouvelle mise en scène à la Comédie Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only