Le 19 octobre, sous l’égide d’ARTCENA, le jury présidé par Christophe Lemaire s’est réuni pour une ultime délibération et a sélectionné les deux œuvres de Pierre Koestel et Christophe Honoré.
Pour le Grand Prix de Littérature dramatique :
Après nous les ruines de Pierre Koestel, Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert
Pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
Dear Prudence de Christophe Honoré, Les Solitaires Intempestifs
Quatre autres textes étaient en lice :
Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet, Espaces 34
Seuil de Marylin Mattei, Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert
Sans modération(s) de Azilys Tanneau, Lansman éditeur
dans la catégorie Littérature dramatique
et Jo&Léo de Julie Ménard, Koïnè dans la catégorie Littérature dramatique Jeunesse
Le Grand Prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains Associés du Théâtre. Il a été rejoint en 2015 par le Prix de La Belle Saison pour l’enfance et la Jeunesse, devenu en 2016 le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. Son organisation est confiée à ARTCENA.
Les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et distinguent, dans chacune des catégories, la meilleure pièce publiée, œuvre-témoin de l’époque et du genre, remarquable par la maîtrise de l’écriture dramatique et le traitement du propos.
Ils visent à sensibiliser le grand public à la richesse des écritures pour le théâtre d’aujourd’hui tout en les inscrivant dans le champ de la littérature. Ils mettent également en lumière le formidable travail des éditeurs de théâtre qui en sont les passeurs, en effet ce sont eux qui soumettent à ARTCENA leur sélection d’ouvrages.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !