• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Christophe Honoré explore sa part de féminité dans Violentes Femmes

Christophe Honoré explore sa part de féminité dans Violentes Femmes

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Nanterre, Orléans, Théâtre

photo Marie Bonnemaison

La nouvelle pièce de Christophe Honoré est passionnante. Violentes Femmes s’appuie sur un fait divers tragique pour explorer ensuite notre rapport au féminisme dans une société patriarcale. La pièce est surtout portée par deux très grands comédiens : Florence Giorgetti et Nicolas Maury

Au soir du 6 décembre 1989, les téléspectateurs du Canada découvrent l’horreur sur leur petit écran. Marc Lépine, jeune homme de 24 ans a ouvert le feu à l’Ecole Polytechnique et a tué 14 étudiantes avant de se suicider. Dans une lettre retrouvée plus tard il explique que les féministes ont ruiné sa vie. En partant de ce fait divers, le cinéaste Christophe Honoré qui sait si bien diriger les actrices à l’écran s’est interrogé sur son rapport aux femmes.

Nicolas Maury photo Marie Bonnemaison

La pièce mêle plusieurs destins de femmes. Celui de la mère de Marc Lépine qui essaye désespérément de trouver des explications au geste de son fils. Elle se rend dans une association féministe qui ne la ménage pas. « Comment engendrer un monstre ? » lui demande-t-on. On suit également la vie extraordinaire d’une jeune fille Jacqueline (Madeleine dans la pièce) qui a vu la Vierge Marie en 1947 dans une église à l’Ile-Bouchard et celui de Romy Schneider à travers divers extraits de sa biographie et des entretiens. Christophe Honoré considère la comédienne comme l’une des rares femmes dans le cinéma français à avoir a eu le pouvoir de faire des choix dans sa carrière.

Le texte de Christophe Honoré est passionnant, entre théâtre documentaire et récits personnels avec des comédiens au sommet de leur art formidablement bien dirigés par le metteur en scène Robert Cantarella. Florence Giorgetti est sublime dans le rôle de Madeleine, totalement illuminée. Elle s’empare du texte pour faire ressortir tout le côté grotesque de cette histoire. Certains catholiques radicaux ne manqueront pas d’être choqués. Peu importe. Elle est irrésistible lorsqu’elle raconte comment un matin sa maladie des yeux a disparu comme par enchantement. Nicolas Maury est lui aussi impressionnant. D’abord dans le rôle d’un comédien utilisé par l’association féministe pour lire des textes machistes habillé en fille. Puis dans le rôle totalement habité de Romy Schneider, en tailleur de laine. Ses monologues sont déchirants.

Ce qui fonctionne beaucoup moins c’est la scénographie de Philippe Quesne. Il a imaginé un espace coupé en deux avec côté cour une espère de totem qui peut faire penser à un glacier ou au rocher du Zoo de Vincennes et de l’autre un atelier où se fabriquent des petites statuettes qui peuvent faire penser à des Vierge Marie très stylisées. Cette scénographie est plus encombrante qu’autre chose et dilue par moment la force du texte de Christophe Honoré qui n’est pas un texte foncièrement féministe, mais qui par son hybridation soulève des questions essentielles sur la place de la femme et de l’homme dans la société.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Violentes femmes de Robert Cantarella
Texte de Christophe Honoré
Mise en scène Robert Cantarella
Avec Pauline Belle, Florence Giorgetti, Johanna Korthals Altes, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Valérie Vivier
Décor : Philippe Quesne
Musiques et sons : Alexandre Meyer
Collaborations artistiques : Elodie Dauguet et François Xavier Rouyer
Production R&C
Coproduction : Les Amandiers, Centre Dramatique National de Nanterre – Centre Dramatique National d’Orléans – Théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues, Scène Nationale d’Evreux Louviers.
Avec le soutien de la DRAC Haute Normandie dans le cadre de la résidence de la compagnie R&C à la Scène Nationale d’Evreux Louviers et du Fracas, Centre Dramatique National de Montluçon.
Durée: 2h10

27 et 28 janvier 2015 au Théâtre des Salins – Martigues
Du 4 au 15 février aux Amandiers – Nanterre
19 février à Louviers
Du 17 au 20 mars 2015 à Orléans au CDN

7 février 2015/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only