• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Les Évaporés fictifs de Delphine Hecquet

Les Évaporés fictifs de Delphine Hecquet

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Akihiro Hata

Au Théâtre de la Tempête, la jeune metteuse en scène s’attaque au délicat sujet de l’évaporation des individus en terres nippones. Au documentaire, elle préfère la fiction, quitte à sous-exploiter cette thématique en or.

Rentrer chez soi, un soir, regrouper quelques affaires, et faire son sac. Non pas pour partir un temps, mais pour disparaître complètement. De sa vie, et surtout de celle des autres. Au Japon, ces disparitions volontaires, appelées « évaporations », sont devenues, au fil des années, un phénomène de société. Chaque année, ce sont près de 100.000 « johatsu », selon les chiffres officiels, 180.000, selon des sources officieuses, qui se volatilisent. Les raisons précises sont évidemment aussi diverses que les individus eux-mêmes, mais elles ont toutes, ou presque, la même racine, celle de la honte sociale causée par un licenciement, un divorce, ou un endettement massif. Comme l’expliquent la journaliste Léna Mauger et le photographe Stéphane Remael, auteurs du très bel ouvrage Les Évaporés du Japon (Les Arènes), « chez nous, fuir est vu comme de la lâcheté, alors que là-bas, quand on a perdu la face, on doit partir, pour sauver son honneur. »

Fascinée par ce sujet, Delphine Hecquet a décidé de s’en emparer. Après un court séjour en terres nippones pour tenter de rencontrer des « évaporés » ou des proches touchés par ces disparitions soudaines, la jeune metteuse en scène a croisé la route d’acteurs japonais qui vivent en France. Avec eux, au fil d’improvisations, elle a imaginé plusieurs histoires, fictives, qui s’entrecroisent. Celle d’un journaliste français parti enquêter sur ce phénomène, celle d’une fille dont le père, au chômage, a disparu pendant quatre ans, celle d’une mère dont la fille, à peine adulte, est partie sans donner de nouvelles durant neuf années, et celle d’une « johatsu » SDF et délirante, à l’allure vaguement fantomatique.

Par le truchement de la fiction, Delphine Hecquet espérait « faire entendre des témoignages, surgir la colère, l’incompréhension et la révolte sur scène ». Las. Là où le théâtre documentaire aurait pu faire des miracles – malgré un travail d’enquête rendu compliqué par le tabou qui entoure ce sujet au Japon – le biais fictionnel se contente de tourner autour de ce thème en or, sans l’aborder frontalement. Plutôt que de chercher à en expliquer les ressorts, à ausculter le pourquoi, la metteuse en scène s’est focalisée sur les conséquences d’une telle décision sur ceux qui restent et ceux qui partent. Sans surprise, on retrouve, au plateau, des proches tiraillés entre l’envie de retrouver les disparus et la rancune, ou la honte, d’avoir été abandonnés ; et des « johatsu », souvent brisés, qui ne savent pas comment revenir. Mû par une grande sensibilité, le propos aurait pu être beau, sauf qu’il paraît trop superficiel et convenu pour convaincre.

Sans matière suffisante, la pièce s’étire en longueur dans une histoire poussive, parfois confuse, et prend les atours d’un mélo psycho-chic par lequel il est difficile de se laisser complètement happer. Globalement sous-exploités, les personnages, vus à travers le prisme occidental, ne donnent pas suffisamment de relief aux spécificités de la société japonaise, pourtant essentielles pour comprendre tous les enjeux de ces « évaporations ». Alors que le phénomène est réel, Delphine Hecquet en offre une vision qui sonne un peu faux, au long d’une mise en scène qui, aussi maîtrisée soit-elle, manque d’innovation et de créativité dans ses effets, et de profondeur dans sa direction d’acteurs. Comme si le mystère des « johatsu » devait rester insaisissable.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Évaporés
Écriture et mise en scène Delphine Hecquet
Traduction Akihito Hiran
Avec Hiromi Asai, Yumi Fujitani, Akihiro Nishida, Marc Plas, Gen Shimaoka, Kyoko Takenada, Kana Yokomitsu, et en vidéo Kaori Ito, Oscar Suzuki Vuillot, Tokio Yokoi
Scénographie Victor Melchy
Lumières Jérémie Papin
Musique Philippe Thibault
Costumes Oria Steenkiste
Réalisation des séquences filmées Akihiro Hata
Surtitrage Satoko Fujimoto
Dispositif vidéo Melchior Delaunay
Collaboration artistique et dramaturgie Lara Hirzel

Production Compagnie Magique-Circonstancielle ; en coproduction avec l’OARA, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, le Théâtre de Lorient-CDN de Bretagne, la Scène nationale du Sud-Aquitain, le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, l’Odyssée-Scène conventionnelle de Périgueux ; avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Spedidam, de l’Adami et de Pylones, créateur d’objets ; avec la participation artistique du Jeune théâtre national ; en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Delphine Hecquet a reçu la bourse de l’OARA en 2016 pour l’écriture des Évaporés.

Durée : 1h50

Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Paris
du 5 au 23 juin

8 juin 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only