Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Analphabètes : à la recherche de Bergman

À la une, Les critiques, Moyen, Saint-Denis, Théâtre

® Charlotte Corman

Avec leur compagnie Balagan’retrouvé, Lionel González et Gina Calinoiu abordent les auteurs qu’ils se choisissent à travers un processus de laboratoire. Avec une liberté dont leurs Analphabètes, adaptation de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, rendent un peu trop timidement compte.

Si l’œuvre cinématographique de Bergman fait depuis longtemps l’objet d’adaptations théâtrales, le centième anniversaire de sa mort suscite une déferlante qui a débuté en début de saison. Et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Avec Infidèles et Après la répétition, c’est tg Stan qui a ouvert les digues en septembre au Théâtre de la Bastille. Léonard Matton a pris la relève avec Face à face, aux Plateaux Sauvages puis au Théâtre de l’Atelier. Avant de laisser place à Julie Deliquet, dont le Fanny et Alexandre se joue en ce moment à la Comédie-Française, et à Analphabètes de la compagnie Balagan’retrouvé. Une adaptation de la fameuse série télévisée en six épisodes Scènes de la vie conjugale (1974), dont la même compagnie avait créé une première version en 2016 au Festival de Villerville, intitulée Demain tout sera fini II. Les Analphabètes est la suite de ce travail. Pas tout à fait la recréation, plutôt le fruit de l’évolution constante du Français Lionel González et la Roumaine Gina Calinoiu, qui en fondant leur compagnie ont voulu poursuivre l’expérience vécue ensemble lors d’un laboratoire dirigé autour de Pirandello dirigé par Anatoli Vassiliev.

Les deux comédiens sont seuls sur scène avec le musicien Thibault Perriard, que l’on a pu voir notamment dans plusieurs spectacles de la compagnie La vie brève de Jeanne Candel et Samuel Achache, avec qui Lionel González collabore aussi régulièrement. Tantôt assis côte à côte, tantôt séparés par le plateau que quelques chaises, une batterie et un piano désossé ne font que rendre plus vide, ils parlent un langage qui ressemble à celui de Bergman mais qui n’est pas tout à fait lui. Un langage aussi simple, aussi quotidien que celui de Johan (Erland Josephson) et Mariane (Liv Ullman), le couple central de Scènes de la vie conjugale, mais plus contemporain. Presque privé des nombreux dialogues qui, dans le film, ont trait à l’entourage familial et social des personnages, dont la forte empreinte protestante aurait pu faire barrage à la bonne réception de la pièce.

En s’en emparant, Balagan’retrouvé veut aller au cœur des œuvres. « Mais pas pour leur texte. Pas pour les mots qu’ils ont laissés sur le papier. Pas pour le visible mais pour l’invisible », disent Lionel González et Gina Calinoiu dans le dossier de présentation. Sans perdre de vue le scénario de Bergman, ils cherchent pour cela à offrir en partage des fragments d’un discours amoureux au présent. Le premier d’entre eux est prometteur. Au lieu de l’interview pour magazine people où Johan et Marianne étalent copieusement leur prétendu bonheur conjugal, les deux artistes optent pour une mise en abyme. C’est pour le bien commun, pour l’exemple, qu’ils ont accepté de livrer leur intimité sur un plateau, disent-ils aux spectateurs. Le travail de transposition est alors évident, de même que l’improvisation pratiquée par le duo de Balagan’retrouvé depuis Demain, tout sera fini I, libre adaptation du roman Le Joueur de Dostoïevski.

Les différentes scènes du film – à l’exception de celles qui font intervenir d’autres protagonistes, comme le couple d’amis Peter (Jan Malsmjo) et Katarina (Bibi Andersson), qui ont été supprimées – se succèdent ensuite sans atteindre la troublante puissance du film. Son ambiguïté de chaque mot, de chaque plan. Moins nuancé que celui de Bergman, dont même les phases les plus odieuses semblent souvent masquer une grande fragilité, le Johan de Lionel González laisse peu de place au doute. Les beaux tremblements de Gina Calinoiu, sa parole toute accidentée qui porte la trace du processus de travail, ne font pas le poids. Dans Les Analphabètes, la chute de Johan et Marianne, puis leur relèvement, apparaissent ainsi comme une trajectoire prévue d’avance. Comme un jeu de forces inégales, où la transcendance omniprésente chez Bergman est en plus assez maladroitement suggérée. Entre autres, par la présence du musicien, dont les belles harmonies entrent peu en dialogue avec les mots et les gestes des comédiens. À la prochaine, Bergman.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Les Analphabètes
Librement inspiré de Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman
Un spectacle du Balagan’retrouvé
Avec : Gina Calinoiu, Lionel González, Thibault Perriard
Collaboration artistique : Marion Bois
Scénographie : Lisa Navarro
Lumière : Fabrice Ollivier
Costumes : Élisabeth Cerqueira
Production ! Le Balagan’retrouvé.

En partenariat avec le Théâtre National Marin Sorescu de Craiova (Roumanie).

Avec le soutien du Théâtre des Bains-Douches – Le Havre ; du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et de La vie brève dans le cadre de sa résidence au Pavillon de l’Indochine – Jardin d’agronomie tropicale avec la Ville de Paris.

Remerciements : Odéon – Théâtre de l’Europe ; Carole et François de la Porte ; Mayo Carrus et Baptiste Zentz.

Durée: 2h30 avec entracte

Théâtre Gérard Philippe – Centre dramatique national de Saint-Denis
Du 8 au 24 février 2019

12 février 2019/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Victor Tonelli Le Crocodile trompeur : Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert adaptent Didon et Enée
Pleins feux sur Ingmar Bergman
Covid-19 : Pas de quarantaine pour l’enseignement du théâtre et de la danse
Lola Naymark, Zelda dans Alabama Song
A Bergman Affair : The Wild Donkeys abandonne le feu sous la glace
Pascal Victor La Nuit sera blanche, une exigeante introspection souterraine
Face à face bergmamien à couper le souffle
La Passion selon Jeanne Candel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only