• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le Train Zéro : Miglen Mirtchev en route vers l’inconnu

Le Train Zéro : Miglen Mirtchev en route vers l’inconnu

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Saint-Denis, Théâtre
Pascal Victor

photo Pascal Victor ArtComPress

 Mis en scène par Aurélia Guillet, Miglen Mirtchev incarne avec une force toute en retenue le narrateur du Train Zéro de l’auteur russe Iouri Bouïda. Une fiction ferroviaire et métaphysique qui trouve toute sa place dans le Terrier du Théâtre Gérard Philippe.

Derrière les colonnes du Terrier, salle souterraine du Théâtre Gérard Philippe, Miglen Mirtchev fixe un écran blanc. En quelques mots, sa voix douce et profonde nous mène loin de Saint-Denis : dans un village minuscule égaré aux confins de la Russie, dont presque tous les habitants se sont échappés. À l’exception d’un homme, un certain Ivan Arbadiev, qui à la faveur d’un printemps, cette « foutue saison où tout remonte à la surface, le bon comme le mauvais », revisite ses souvenirs une dernière fois. Dans sa bouche, la poésie âpre et pourtant pleine de vie, d’espoir, du Train Zéro de Iouri Bouïda prend vite toute son ampleur. Très subtilement mis en scène par Aurélia Guillet, le comédien donne à éprouver tout ce qu’il y a de mystères dans le texte de l’auteur assez peu connu en France, mais considéré en Russie comme une figure majeure de la littérature contemporaine.

Tandis que sur l’écran apparaît une photo ancienne, Miglen Mirtchev raconte l’arrivée du protagoniste central dans la steppe qu’il s’apprête à quitter en même temps que la vie. Il dit comment, avec ceux dont le visage est à présent bien visible au fond du Terrier, il a été affecté à l’entretien d’une toute nouvelle voie ferrée. Celle d’un obscur « Train Zéro » aux « cent wagons aux portes bouclées à mort et plombées, deux locomotives à l’avant, deux à l’arrière – tchouk-tchouk… hou-ou ! ». Aux « cent wagons. Lieu de départ, inconnu. Lieu de destination, secret. On tient sa langue », prononce l’acteur en évoluant dans une pénombre presque complète dont on sent qu’elle ne lui n’est pas seulement familière à son Ivan Arbadiev, mais qu’elle fait partie de lui.

Entre narration et incarnation, accompagné de voix off qui donnent une existence à tous les fantômes qu’il convoque au cours de son monologue, Miglen Mirtchev chemine avec élégance et profondeur dans cette obscurité qu’il excelle à remplir de lueurs. Car malgré la violence, l’absurde que vit au quotidien l’employé imaginé par Iouri Bouïda, celui-ci ne se départit jamais de la foi dans la vie avec laquelle, bien qu’orphelin, il est venu au monde. Tout en remplissant jusqu’au bout, et même au-delà, ses devoirs envers une « Patrie » qui fait de lui le prototype de l’homme nouveau, Ivan est en effet un être en quête ivre de désirs, en quête permanente d’amour. Parce qu’« il faut bien vivre ! », répète-t-il toujours pour justifier sa fidélité aux tâches qui, un jour lointain, lui ont été attribuées.

Comme le roman, ce Train Zéro va bien au-delà du passé stalinien et de la déportation des Juifs dont le poids pèse évidemment sur le héros. Lorsqu’il dit sa fascination pour Fira, l’une de ses compagnes d’infortune, ou lorsqu’il décrit le quotidien de sa station 9, le Ivan concocté par les soins d’Aurélia Guillet et de son comédien échappe à des circonstances historiques qui ne sont d’ailleurs jamais exposées de manière explicite. Avec un minimum de moyens – des lumières changeantes, une table et quelques autres objets qui apparaissent et s’évanouissent au fil de la pièce, et des sons qui soulignent les joies et les peines du narrateur –, ce seul en scène creuse au fond de l’Homme. Il en ramène autant de noirceurs que de trésors.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Train Zéro

De Iouri Bouïda

Traduction : Sophie Benech

Mise en scène et scénographie : Aurélia Guillet

Avec : Miglen Mirtchev

Avec les voix de : Claire Aveline, Marc Barbé, Bénédicte Cerutti, Hugues de La Salle, Philippe Smith

Lumière : Thibault Gaigneux et Aurélia Guillet

Son : Jérôme Castel

Vidéo : Jérémie Scheidler

Collaboration à la dramaturgie : Marion Stoufflet

Le texte est publié aux éditions Gallimard, collection L’Imaginaire.

Remerciements à Marie-Agnès Brigot

Production : compagnie Image et 1/2, Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

Durée : 1h

Théâtre Gérard Philippe – Saint-Denis
Du 8 au 26 janvier 2020

11 janvier 2020/1 Commentaire/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Aurélia Guillet, Iouri Bouïda, Le train zéro, Miglen Mirtchev, théâtre gérard philippe
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. vincent adelus
    vincent adelus dit :
    18 janvier 2020 à 5 h 50 min

    Dans l’idée cela remémore fortement une création mythique au Terrier, “Exécuteur 14” de Adel Hakim avec Jean Quentin Chatelain, en 1992. Créé une fois, et repris deux fois, plus de soixante dates ! De quoi peupler les ombres…
    Souhaitons un tel destin à ce train.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only