Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Bergman Affair : The Wild Donkeys abandonne le feu sous la glace

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Guido Mencari

Au Monfort Théâtre, le jeune collectif fondé par Olivia Corsini et Serge Nicolaï, deux collaborateurs de longue date d’Ariane Mnouchkine, délaie l’intensité du roman de l’artiste suédois dans une mise en scène trop sophistiquée.

« On ne peut pas faire violence à la vérité sans que ça tourne mal. » Écrite à la craie en fond de scène, cette phrase, au caractère sentencieux, peut résumer à elle seule l’essentiel de l’œuvre d’Ingmar Bergman. Comme la plupart des personnages de l’artiste suédois, Anna est déchirée entre la vérité et le mensonge. Héroïne bergmanienne par excellence, cette quadragénaire ne s’y retrouve plus. Mère de famille, malheureuse en mariage, elle a décidé de se jeter dans les bras de Tomas, un jeune étudiant en théologie qu’elle prend pour amant.

Dans Entretiens privés, dont s’est largement inspiré le jeune collectif The Wild Donkeys pour créer A Bergman Affair, son histoire commence le jour de sa rencontre fortuite avec le pasteur Jacob. A cet « oncle » qui s’est imposé comme le confident de la famille, Anna confesse qu’elle est une épouse infidèle. Une situation qui la plonge dans un profond trouble et la précipite dans une série de conversations avec les trois hommes de sa vie – son pasteur, son mari et son amant – en quête d’une voie à suivre pour trouver ce qui est le meilleur pour elle, et non le meilleur pour tous.

Pour projeter ce parcours intime, Serge Nicolaï a choisi un dispositif resserré, où sont réunis, sur la grande scène du Monfort, comédiens et spectateurs. Postés sur des gradins – pour le moins inconfortables – on s’attend à sentir le souffle de ces discussions douloureuses, à en capter l’audace, mais aussi la souffrance. Las, le metteur en scène, par ailleurs membre du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, ne parvient jamais à transcender le roman de Bergman, à creuser les aspérités les plus sulfureuses de cette transgression, celle d’une femme qui, malgré le poids du religieux, veut à tout prix s’accomplir. Figé par un parti-pris sophistiqué, voire prétentieux, le jeu des comédiens, au lieu de rebondir sur l’intensité du texte, s’abandonne sur des rives psychologisantes. Lestés par un dispositif de sonorisation qui n’était pas au point le soir de la première, tous se complaisent dans une attitude glacée, sous laquelle le feu du désir peine à percer.

Sans lecture claire, ni travail scénographique particulièrement captivant, A Bergman Affair ne dépasse jamais le stade de la banale histoire d’infidélité, comme le théâtre en compte tant, alors que Bergman avait esquissé des pistes autrement plus pertinentes – l’émancipation d’une femme des années 20, le désir dévorant, la vérité comme dogme, le carcan d’un religieux omniprésent jusque dans la profession commune des trois hommes, pasteurs en exercice ou en devenir – qui restent ici en jachère. Son énergie, Serge Nicolaï a préféré la placer dans une curieuse référence au théâtre de marionnettes japonais, le Bunraku. Pris dans leurs discussions, les comédiens se voient saisis par un manipulateur qui tente de faire parler leur corps. Scéniquement audacieux, le procédé est trop didactique dans son principe, et trop grossier dans son exécution, pour ne pas sombrer dans l’artificialité. Ces confrontations, naturellement au corps-à-corps, n’en réclamaient pas tant.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

A Bergman Affair
d’après Entretiens privés d’Ingmar Bergman
de The Wild Donkeys

Mise en scène, Serge Nicolaï
Collaboratrice, Gaia Saitta
Avec Olivia Corsini, Gérard Hardy, Andrea Romano et Stephen Szekely
Adaptation et dramaturgie, Serge Nicolaï, avec l’aide de Clément Camar-Mercier, Marcus Baldemar et Sandrine Raynal Paillet
Création lumière, Elsa Revol et Marco Giusti

Scénographie, Serge Nicolaï
Créateur son, Emanuele Pontecorvo
Production Wild Donkeys, Porto Alegre Em Cena
Avec le soutien de L’Aria, Les Subsistances Lyon, La Corte Ospitale Rubiera, Il Funaro Pistoia et l’aide de la Spedidam.
Remerciements : Julie Anne Stanzak, Elsa Révol, Igor Rienzetti, Sara Valenti, Jonathan Foussadier, Ariane Bégoin, Nicolas Charrier, Benoit Guillouet, Camilla Bevilacqua, Ariane Mnouchkine, Les Tréteaux de France, Sonia Leplat et Romain Colson de la MPAA ainsi que leurs équipes, Alexandre Roccoli.
Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées en langue française par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec la Fondation Bergman et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.

Durée : 1h30

Monfort Théâtre, Paris
Du 12 au 23 mars 2019

14 mars 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Face à face bergmamien à couper le souffle
Pleins feux sur Ingmar Bergman
Mats Ek, Johan Inger et Alexander Ekman rendent hommage à Ingmar Bergman
Ludo Leleu / critique / Une Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Britannicus, un casse presque parfait
Les Analphabètes : à la recherche de Bergman
Julie Deliquet sur les traces de Bergman
Après la répétition de Ingmar Bergman par Nicolas Liautard
1 réponse
  1. Baumann Florence
    Baumann Florence dit :
    14 mars 2019 à 22 h 04 min

    À voir de toute urgence si vous désirez éprouver quelques « vols de l’ange ». Un chef d’oeuvre de justesse & d’émotion retenue, dans une esthétique parfaitement maîtrisée.
    L’esprit Bergmanien plane tout le long de la pièce, et esquisse une ambiance parfois fantomatique, parfois drolatique et souvent déchirante. Jeux de lumières sensibles pour donner à voir l’intime, magnifiques tableaux et jeux d’acteurs justes, cette création emporte vers la vérité qui libère les êtres. A mon sens, un chef d’œuvre d’humanité et d’humilité autant par sa forme que par son texte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only