• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Face à face bergmamien à couper le souffle

Face à face bergmamien à couper le souffle

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen © Dylan Piaser

Créé en 2013 au Théâtre Garonne, Après la répétition du tg STAN avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen est programmé au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne. Un face à face exceptionnel entre une étoile montante de la Comédie-Française, et l’un des plus grands comédiens de la scène européenne.

Ingmar Bergman aurait eu 100 ans cet été. Le Festival d’Automne lui a rendu hommage en présentant un cycle de pièces produites par la compagnie belge tg Stan qui s’achève avec Après la répétition. Lors de la création à Toulouse, la pièce était présentée en diptyque avec Scènes de la vie conjugale avec Ruth Vega Fernandez (la pièce avait déjà été programmée au Théâtre de la Bastille). Pour cette adatation du téléfilm du maître suédois, tg STAN a fait le choix de faire jouer les deux rôles féminins par une seule comédienne. Georgia Scalliet est à la fois Anna Egerman et sa mère, Rakel, décédée. Deux actrices à plusieurs années d’intervalle, face au même metteur en scène Henrik Vogler interprété par Frank Vercruyssen.

Pour le grand public Bergman est le réalisateur de chef d’œuvres du cinéma. Mais lui se voyait avant tout comme un homme de théâtre. Sa passion était d’écrire pour les comédiens des dialogues vifs, aiguisés, des phrases courtes comme dans la vraie vie. Un matériau fantastique pour le théâtre de tg STAN qui excelle dans l’art de ne pas jouer. Georgia Scalliet, sociétaire de la Comédie-Française, est remarquable dans cette confrontation face à Frank Vercruyssen, passant du rôle d’Anna à celui de Raquel, avec une aisance incroyable. Anna est une jeune comédienne fougueuse, Rakel est perturbée, dans un état psychologique fragile, exprimant ses doutes sur ses capacités à jouer.

Que se passe t-il après les répétitions : du théâtre, encore et toujours ? Bergmam ne peut dissocier les deux dans ce huis-clos intime, où la passion entre le metteur en scène et la comédienne se construit peu à peu. Entre la création de la pièce et son arrivée à Paris, il s’est passé le phénomène meetoo. Impossible de ne pas y penser en regardant la pièce. D’ailleurs les deux comédiens se sont aussi posés la question de la représentation de cette histoire d’amour. Mais on est bien loin ici des horreurs vécues par les comédiennes qui dénoncent les agressions sexuelles dont elles sont les victimes. L’attirance d’Anna pour Henrik est réelle. Lorsque les deux personnages évoquent le producteur baveux de la pièce qu’ils répètent, Frank Vercruyssen fait une mimique de dégoût. On a tous compris à qui il fait référence.

On se délecte pendant la pièce des pensées de Bergman sur le théâtre expliquant qu’il n’y a que deux types de comédiens: “ceux qui sortent et ceux qui rentrent“. Quand à sa vision de la représentation théâtrale, elle est on ne peut plus simple, elle repose sur trois piliers: “la parole, le comédien, le spectateur“. Malin, le grand metteur en scène qu’il était avait choisi de ne pas se mettre en avant !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

D’après Après la répétition d’Ingmar Bergman
De et avec Georgia Scalliet de la Comédie-Française et Frank Vercruyssen
Avec la collaboration de Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Thomas Walgrave
Costumes An D’Huys
Technique tg STAN
Production tg STAN
Coproduction théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communauté flamande Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris

Durée 1h07

Théâtre 14
du 28 au 30 mai 2020

27 octobre 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Frank Vercruyssen, Georgia Scalliet, Ingmar Bergman
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans / actu / Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Observateur dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only