Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Wozzeck d’Alan Berg par Simon McBurney au Festival d’Aix

Agenda, Aix en provence, Opéra

Rescapé comme Così fan tutte de l’édition 2020 mise à mal par la pandémie de Covid-19, Wozzeck de Berg (1925) est une autre tragédie de la manipulation, cette fois sans aucune échappatoire légère ou joueuse. Inspiré de la pièce Woyzeck de Georg Büchner laissée inachevée en 1836, elle-même développée à partir d’un triste fait divers survenu quelques années auparavant, le livret, adapté par le compositeur lui-même, déroule l’engrenage sinistre des rapports de domination gangrenant la société et les relations humaines. Cobaye passif d’un inquiétant Docteur, humilié par son Capitaine, le soldat Wozzeck est victime d’hallucinations et d’accès de violence ; la prostituée Marie, qui lui a donné un fils mais le trompe avec le fringant Tambour-Major, n’en réchappera pas. Le langage d’Alban Berg, ici atonal mais riche d’un déchirant lyrisme et sachant distiller des repères formels sous-jacents, exprime tout à la fois l’âcreté de destins sans issue et l’insondable profondeur de leur tragédie croisée.

Wozzeck rase son capitaine. Wozzeck sert de cobaye à un docteur. Wozzeck court toujours, il n’a jamais le temps. Le brave soldat Wozzeck a aussi une compagne qui s’appelle Marie. Et un enfant d’elle, né hors des liens du mariage. Mais on dit que Marie trompe Wozzeck avec le tambour-major… Sur un canevas sans âge, bien qu’inspiré d’un sanglant fait-divers, Georg Büchner tressa une pièce inachevée, suite de scènes sans ordre définitif qui font du soldat Woyzeck l’emblème des pauvres gens, méprisés et trouvant refuge dans une folie aux confins de la poésie. À l’aube du XXe siècle, Alban Berg renomme Woyzeck en Wozzeck pour faire de ce drame un coup-de-poing. D’une vertigineuse perfection formelle, d’un lyrisme presque insoutenable, son opéra est devenu classique. Le voici magnifié par Sir Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra, et rendu à sa poignante universalité par l’homme-théâtre Simon McBurney ainsi que par un artiste-poète né pour chanter ce rôle : Christian Gerhaher.

WOZZECK
ALBAN BERG (1885 — 1935)

OPÉRA EN TROIS ACTES
LIVRET DU COMPOSITEUR D’APRÈS LE DRAME WOYZECK (1836) DE GEORG BÜCHNER DANS L’ÉDITION DE KARL EMIL FRANZOS (1879)
CRÉÉ LE 14 DÉCEMBRE 1925 AU STAATSOPER UNTER DEN LINDEN, BERLIN
Direction musicale
Sir Simon Rattle
Mise en scène
Simon McBurney
Dramaturgie
Gerard McBurney
Décors
Miriam Buether
Costumes
Moritz Junge
Lumière
Paul Anderson
Vidéo
William Duke
Chorégraphe, collaboratrice à la mise en scène
Leah Hausman*

Wozzeck
Christian Gerhaher

Marie
Malin Byström

Tambourmajor
Thomas Blondelle

Doktor
Brindley Sherratt

Hauptmann
Peter Hoare

Andres
Kang Wang

Margret
Héloïse Mas*

Erster Handwerksbursche
Matthieu Toulouse

Zweiter
Handwerksbursche
Tomasz Kumięga*

Chœur
Estonian Philharmonic
Chamber Choir
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre
London Symphony Orchestra

NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
EN COPRODUCTION AVEC LE TEATRO DI SAN CARLO, NAPLES

Festival Aix 2020
GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
7, 10, 13, 18, 21
JUILLET

15 mars 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
Gianmarco BresadolaKohlhaas, un justicier frontal et radical
La Cerisaie chez les hippies
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Simon McBurney
La Comédie-Française, la Schaubühne et la Volskbühne au Printemps des Comédiens 2022
Simon McBurney met en scène Sur les ossements des morts d’après le roman d’Olga Tokarczuk
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only