Le Wozzeck d’Alan Berg par Simon McBurney au Festival d’Aix
Rescapé comme Così fan tutte de l’édition 2020 mise à mal par la pandémie de Covid-19, Wozzeck de Berg (1925) est une autre tragédie de la manipulation, cette fois sans aucune échappatoire légère ou joueuse. Inspiré de la pièce Woyzeck de Georg Büchner laissée inachevée en 1836, elle-même développée à partir d’un triste fait divers survenu quelques années auparavant, le livret, adapté par le compositeur lui-même, déroule l’engrenage sinistre des rapports de domination gangrenant la société et les relations humaines. Cobaye passif d’un inquiétant Docteur, humilié par son Capitaine, le soldat Wozzeck est victime d’hallucinations et d’accès de violence ; la prostituée Marie, qui lui a donné un fils mais le trompe avec le fringant Tambour-Major, n’en réchappera pas. Le langage d’Alban Berg, ici atonal mais riche d’un déchirant lyrisme et sachant distiller des repères formels sous-jacents, exprime tout à la fois l’âcreté de destins sans issue et l’insondable profondeur de leur tragédie croisée.
Wozzeck rase son capitaine. Wozzeck sert de cobaye à un docteur. Wozzeck court toujours, il n’a jamais le temps. Le brave soldat Wozzeck a aussi une compagne qui s’appelle Marie. Et un enfant d’elle, né hors des liens du mariage. Mais on dit que Marie trompe Wozzeck avec le tambour-major… Sur un canevas sans âge, bien qu’inspiré d’un sanglant fait-divers, Georg Büchner tressa une pièce inachevée, suite de scènes sans ordre définitif qui font du soldat Woyzeck l’emblème des pauvres gens, méprisés et trouvant refuge dans une folie aux confins de la poésie. À l’aube du XXe siècle, Alban Berg renomme Woyzeck en Wozzeck pour faire de ce drame un coup-de-poing. D’une vertigineuse perfection formelle, d’un lyrisme presque insoutenable, son opéra est devenu classique. Le voici magnifié par Sir Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra, et rendu à sa poignante universalité par l’homme-théâtre Simon McBurney ainsi que par un artiste-poète né pour chanter ce rôle : Christian Gerhaher.
WOZZECK
ALBAN BERG (1885 — 1935)OPÉRA EN TROIS ACTES
LIVRET DU COMPOSITEUR D’APRÈS LE DRAME WOYZECK (1836) DE GEORG BÜCHNER DANS L’ÉDITION DE KARL EMIL FRANZOS (1879)
CRÉÉ LE 14 DÉCEMBRE 1925 AU STAATSOPER UNTER DEN LINDEN, BERLIN
Direction musicale
Sir Simon Rattle
Mise en scène
Simon McBurney
Dramaturgie
Gerard McBurney
Décors
Miriam Buether
Costumes
Moritz Junge
Lumière
Paul Anderson
Vidéo
William Duke
Chorégraphe, collaboratrice à la mise en scène
Leah Hausman*
Wozzeck
Christian Gerhaher
Marie
Malin Byström
Tambourmajor
Thomas Blondelle
Doktor
Brindley Sherratt
Hauptmann
Peter Hoare
Andres
Kang Wang
Margret
Héloïse Mas*
Erster Handwerksbursche
Matthieu Toulouse
Zweiter
Handwerksbursche
Tomasz Kumięga*
Chœur
Estonian Philharmonic
Chamber Choir
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre
London Symphony Orchestra
NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
EN COPRODUCTION AVEC LE TEATRO DI SAN CARLO, NAPLESFestival Aix 2020
GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE
7, 10, 13, 18, 21
JUILLET
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