Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Audi : « Je voudrais qu’Aix transpire une atmosphère d’atelier en effervescence créative »

Festival, Les interviews, Opéra
Jean-Louis Fernandez

Photo de répétitions Innocence de Kaija Saariahoco photo Jean-Louis Fernandez

Après l’annulation du festival en 2020, Pierre Audi a préparé une édition 2021 exceptionnellement dense (8 productions lyriques dont deux créations mondiales seront à l’affiche du 30 juin au 25 juillet) et placée sous les signes de l’ouverture et du brassage culturel. 

« Toutes les productions d’opéras annulées l’été dernier seront reprogrammées au cours des trois ans à venir » a clairement réaffirmé Pierre Audi. En juillet 2021, deux spectacles feront figure de rescapés : Le Coq d’or de Rimski-Korsakov d’abord présenté à L’Opéra de Lyon et conduit par son directeur musical Daniele Rustioni, et Innocence, le cinquième opéra de Kaija Saariaho, une œuvre déjà désignée comme étant la plus ambitieuse de la compositrice finlandaise. « J’ai toujours cultivé une prédilection pour l’innovation musicale et la création. Il y a dans cette pièce très cosmopolite un brassage intéressant de chanteurs et d’acteurs, de langues, de thèmes et de cultures. Au cœur de son propos, on trouve surtout l’émotion et la narration, deux éléments qu’on n’associe pas toujours aisément à la musique contemporaine et qui permettront de toucher le public et la jeunesse. »

Le spectacle sera présenté dans une mise en scène de Simon Stone qui assurera aussi la production de Tristan et Isolde donnée en alternance. Alors que Pierre Audi avait d’abord convié à Aix des talents confirmés mais encore jamais invités (Romeo Castellucci, Ivo van Hove…), il mise cette fois davantage sur une nouvelle génération, un peu moins exposée, en confiant Les Noces de Figaro à la Néerlandaise Lotte de Beer, Combattimento, la théorie du cygne noir à Silvia Costa, ou bien Falstaff de Verdi à Barrie Kosky, toujours moins présent sur les scènes françaises qu’ailleurs. « C’est ce qu’on attend de moi : les choix que je fais justifient l’existence du festival en maintenant sa position internationale et sa vocation d’innovation. Il n’y aurait aucune raison de produire à Aix du théâtre de répertoire et proposer des lectures littérales des classiques. Il faut prendre des risques tout en garantissant une qualité de premier ordre. Ces talents m’attirent d’un point de vue personnel, ils correspondent simplement à ce que j’ai envie de voir comme spectateur. » En revanche, en matière de direction d’orchestre et de distribution, la tendance générale semble davantage portée sur la fidélité. « Il m’est aussi important de faire découvrir de nouveaux noms que de rester fidèle à une histoire, une ADN. Je suis sensible aux relations d’affinités qui ont porté leurs fruits. De grandes carrières de chanteurs et de musiciens se sont forgées au festival d’Aix. »

« On ne peut pas faire de l’opéra comme on fait du théâtre, il faut que cela résonne d’une manière plus sensible et instinctive »

A son arrivée à la tête du festival, Pierre Audi a justement indiqué vouloir s’inscrire dans la continuité du travail de son prédécesseur mais en clarifiant et amplifiant certains enjeux artistiques. Un des gestes forts est celui de l’ouverture à la Méditerranée. La création des Mille Endormis d’Adam Maor s’inscrivait dans cette démarche comme celle à venir de L’Apocalypse arabe du compositeur israélo-palestinien Samir Odeh-Tamimi sur un livret de la poétesse et peintre Etel Adnan. Cette création, par son sujet – la guerre civile au Liban – semble entrer en écho avec le vécu personnel du directeur du festival qui endossera aussi le rôle de metteur en scène. « Le projet ne se monte pas à cause d’un tel aspect biographique. Il s’agit d’une coïncidence. Ce thème de la Méditerranée a été introduit relativement tardivement par Bernard Foccroule. Il me revenait de l’entamer et de le faire exister sans m’en servir comme quelque chose de marginal mais pour en faire une vraie aventure. D’un point de vue artistique, la pièce n’est pas un opéra mais plutôt un oratorio et correspond à ce que j’aime entreprendre depuis des années : la promotion de la musique contemporaine et la fabrication de formes réduites et modernes que j’apparente à des « installations » musicales. »

A la question de savoir si l’opéra doit, ou pourrait, affirmer davantage sa dimension politique, Pierre Audi observe une tendance selon laquelle « les compositeurs pensent la pérennité de leur œuvre en recherchant d’abord à renforcer une dimension poétique. Ils ne restituent pas le monde d’une manière documentaire mais au moyen d’une expression plus abstraite, indirecte, en convoquant les thèmes qui bousculent la société mais en recherchant l’intemporalité, l’universalité. On ne peut pas faire de l’opéra comme on fait du théâtre, il faut que cela résonne d’une manière plus sensible et instinctive. Historien de formation, je sais trop comment l’histoire se décline. Il m’est impossible d’être étonné de l’apparition de tel ou tel événement. Tout fonctionne par cycles qui se répètent à l’infini. Un flot sera dérangé ou contredit par un autre flot. L’art fonctionne de la même manière. Le modernisme existait bien à l’ère de Monteverdi ou chez Mozart. Les grands pionniers de la musique restent des personnages extrêmement vibrants. Ces classiques sont nos contemporains. Aix est justement un endroit qui permet d’apprécier toutes les périodes de l’histoire musicale et leurs échos. »

Alors que le Covid-19 est dans tous les esprits, un autre mal gagne du terrain et se présente comme un barrage à l’art et la création, celui d’une tendance générale au repli sur soi dont le Brexit est un exemple édifiant. Pierre Audi qu’on a toujours défini comme un européen convaincu et un citoyen du monde porte un regard « profondément inquiet sur cette situation. Exilé à l’âge de 17 ans, j’ai migré en Angleterre qui se présentait comme un territoire beaucoup moins convivial qu’au début du 21e siècle. J’ai fondé à Londres le théâtre Almeida en 1979 qui pendant 20 ans à porter des idées fortes d’ouverture et d’internationalisation, justement pour tenter de désinsulariser l’atmosphère culturelle de la ville. Au Holland Festival, à l’Opéra national d’Amsterdam et désormais à Aix, je continue cette croisade partout et observe le bénéfice du brassage et de la célébration des peuples, de la diversité. » Aujourd’hui, ces questions se présentent inévitablement comme une sorte d’étendard et sont portées avec un volontarisme nouveau. « Bien heureusement, je n’ai pas eu besoin de m’adapter à la situation, je l’ai toujours fait. Le festival d’Aix, ses spectacles et l’accompagnement socio-éducatif qui va avec sont des moyens de combattre les idées qui assaillent, sclérosent le monde. Voir revenir Simon Rattle diriger Wagner à Aix et programmer le LSO depuis 4 ans prend désormais une dimension évidemment symbolique. »

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

28 juin 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Festival Petits et Grands 2019 à Nantes
Les Giboulées 2020 à Strasbourg
VIVANTS ! : un nouveau temps fort spectacle vivant au Palais de la porte Dorée
Programme Commun 2019, le festival suisse et international des arts de la scène
Festival Virtuel.hom[me] de Bagneux: 3ème édition
La Biennale de danse du Val-de-Marne 2021
La France invitée au Festival international Cervantino au Mexique
L’Opéra d’Avignon s’expatrie devant la gare TGV pendant les travaux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only