• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Infernale Pitié

Infernale Pitié

À la une, A voir, Les critiques, Sceaux, Théâtre

La Pitié dangereuse © Gianmarco Bresadola

En ouverture du Festival d’Automne, Simon McBurney présente le fruit de sa première collaboration avec la Schaubühne de Berlin : une adaptation crépusculaire et haletante de La Pitié dangereuse, l’angoissant roman de Stefan Zweig. Écrit comme un film, c’est un grand spectacle.

Publié en 1939 à Londres où l’écrivain juif autrichien est contraint à l’exil face à la montée du nazisme, le roman met en scène un monde au bord de l’effondrement. L’action située en 1913 dans un empire austro-hongrois en plein délitement est un habile retour en arrière qu’opère Stefan Zweig à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour mieux décrire les turpitudes de son temps menacé.

La mise en scène de McBurney oscille également entre les époques avec des costumes d’hier et des moyens bien d’aujourd’hui. Baigné dans une semi-obscurité cauchemardesque, le plateau évoque une salle de musée ou un studio d’enregistrement. Captée sur le vif, la parole des interprètes simplement assis derrière des bureaux ou des pupitres comme isolés dans leur monde intérieur (Zweig a fréquenté Freud et s’intéresse à la psychanalyse) permet la réanimation du souvenir et le déroulement progressif de l’intrigue tragique dans l’apparente incommunicabilité d’un grand espace vide et éclaté.

Techniquement à la pointe, le spectacle travaille sur le son et l’image fabriqués en direct. Des effets malins et frappants – même si, parfois, non dénués de lourdeur – servent une narration originale et inventive dans la mesure où tous les éléments du livre s’enchaînent avec une vélocité confondante. Si, au départ, le dispositif semble froid et austère, très vite, il s’emballe, toujours soucieux de l’intensité dramatique, et captive en empruntant sa forme au cinéma muet, au théâtre radiophonique, à la pantomime…

Une restitution plus humble aurait sans doute permis une compréhension plus sensible des finesses du texte, de la faiblesse de son héros, l’ambitieux et misérable officier Hofmiller, conduit par une simple gaffe dans une chute précipitée. Coupable d’une maladroite invitation à danser adressée à la jeune paralytique Edith et pris d’une irrépressible pitié pour elle, il feint l’amour et promet le mariage à cette fille de Baron qui ne lui inspire que répulsion. Gentille ou insolente, Marie Burchard l’interprète avec des emportements singuliers et enfantins. Le malheureux lieutenant possède la jeunesse timide et solaire de Laurenz Laufenberg et la maturité plus réfléchie et tourmentée de Christoph Gawenda, deux comédiens dotés d’une grande prestance. A la fois narrateurs et acteurs de l’histoire, tous les acteurs sont brillants et profonds au service d’une lecture limpide mais exigeante du récit offerte par le grand metteur en scène britannique avec toute l’acuité et l’humanisme qui caractérisent son art.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La pitié dangereuse de Stefan Zweig
Mise en scène, Simon McBurney
Avec Marie Burchard, Robert Beyer, Johannes Flaschberger, Christoph Gawenda, Moritz Gottwald, Laurenz Laufenberg, Eva Meckbach
Assistant mise en scène, James Yeatman
Adaptation, Simon McBurney, James Yeatman, Maja Zade et l’ensemble
Scénographie, Anna Fleische
Costumes, Holly Waddington
Lumières, Paul Anderson
Son, Pete Malkin
Assistant son, Benjamin Grant
Vidéos, Wild Duke
Dramaturgie, Maja Zade
Coproduction Complicité ; Schaubühne Berlin // Coréalisation Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Adami // En partenariat avec France Inter // Spectacle créé le 22 décembre 2015 à la Schaubühne Berlin
Durée : 2h

Festival d’Automne dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de la Ville
Les Gémeaux / Scène Nationale
14 au 24 septembre 2017

15 septembre 2017/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only