La première édition du Festival SCÉNO organisé par le théâtre Garonne à Toulouse se déroulera du du 15 au 31 janvier 2025. Aurélien Boory souhaite ainsi « revenir à la source même du théâtre« .
« SCÉNO est une manière de commencer l’année avec ce qui constitue selon moi le premier geste du théâtre. Pour faire théâtre, il a fallu trouver un espace et le penser » explique le metteur en scène Aurélien Bory, directeur du théâtre Garonne à Toulouse. « J’aime souvent donner en exemple la grotte Chauvet : des hommes ont choisi cet espace pour y faire une entrée dans la fiction. Avec un décor, des histoires. Même si rien ne le prouve formellement, on peut imaginer qu’il y avait là quelque chose qui s’apparente déjà au théâtre. Avant toute création théâtrale, il faut donc trouver le lieu, le concevoir, et surtout l’orienter. On entre d’emblée dans un art du dispositif : entre l’espace du regard et l’espace de l’action. C’est cette orientation qui nous permet de dire qu’il y a sur scène un centre, des côtés, un proche et un lointain. De cette décision est née toute la grammaire de l’espace scénique. L’enjeu de SCÉNO, est peut-être cela : interroger et célebrer ce geste premier de la scène, ce moment où l’espace devient théâtre. »
Cette première édition du festival est réalisée en partenariat avec Les Abattoirs, Musée FRAC Occitanie, le ThéâtredelaCité, l’Université Jean Jaurès, Marionnettissimo et Le Vent des Signes. Cette première édition met à l’honneur cinq artistes scénographes qui sont aussi metteurs et metteuses en scène, plasticiennes et plasticiens, chorégraphes : Ulla von Brandenburg, Phil Soltanoff, Philippe Quesne, Aurélien Bory et Miet Warlop. SCÉNO invite ces artistes qui inventent des formes, ouvrent le plateau, esquissent par leurs gestes de nouvelles perspectives. Ce qu’ils ont en commun ? Le plateau, qu’ils réinventent sans cesse, chacun à leur manière.
Cette première édition s’articule autour de plusieurs axes, à commencer par l’installation Das Was Ist de l’artiste Ulla von Brandenburg, qui fait directement écho à la saison du théâtre Garonne. « Ulla von Brandenburg est une artiste protéiforme qui a eu une formation de scénographe avant de devenir plasticienne » explique Aurélien Bory. « Elle conçoit des installations qu’elle présente elle-même comme des « pièces de théâtre pénétrables ». Elle se situe à la frontière entre les arts visuels et la scène, et c’est précisément dans cet entre-deux que s’ouvre un espace de dialogue passionnant. C’est aussi ce qui nous a incité à fonder un partenariat avec Les Abattoirs. Das Was Ist est une installation majeure dans l’œuvre d’Ulla. Après Bonn et Paris, elle en réalisera ici une troisième version fabriquée sur place à Garonne. L’installation sera exposée à l’endroit même de sa création, aux ateliers du théâtre Garonne. »
Autour de cette installation, quatre spectacles sont à découvrir avec les premières françaises de THIS & THAT de Phil Soltanoff et Steven Wendt, la nouvelle création de Philippe Quesne, Le Paradoxe de John, aSH d’Aurélien Bory et Shantala Shivalingappa et After All Springville de Miet Warlop.
Durant le festival, quatre étudiantes en scénographie de l’ENSATT sont invitées à rencontrer des scénographes et à présenter leur « Théâtre Idéal » à travers des quarts d’heure scénographiques. Ces impromptus imaginaires sont proposés au public en amont des représentations du Paradoxe de John.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !