Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Miet Warlop, des larmes et de la sueur

Arras, Coup de coeur, Dijon, Festival d'Avignon, Les critiques, Marseille, Théâtre, Valence
Miet Warlop crée One Song Histoire du théâtre IV au Festival d'Avignon 2022
Miet Warlop crée One Song Histoire du théâtre IV au Festival d'Avignon 2022

Photo Christophe Raynaud de Lage

Avec ONE SONG, l’artiste belge flamande recrée l’une de ses premières œuvres, Sportband / Afgetrainde Klanken. Une performance à mi-chemin entre le sport et la musique. Une œuvre d’une originalité folle.

Place à l’une des créations les plus originales du festival (jusqu’ici)… Quelque chose d’étrange entre la danse, le concert de rock et le théâtre ; quelque chose qui passe par le sport pour évoquer le deuil d’un frère suicidé. On en sort les oreilles bourdonnantes, mais pleines de mélodies. On en sort le corps fatigué, mais délassé. On en sort ravi d’avoir tant ri, mais éprouvé par des émotions contradictoires. La créatrice s’appelle Miet Warlop. Elle est belge flamande. Formée aux arts visuels, elle invente depuis plus de quinze ans des pièces inclassables à l’humour absurde et burlesque. Vendredi 8 juillet, le soir de la première de ONE SONG, son équipe et elle ont mis un sacré barouf dans la Cour du Lycée Saint-Joseph.

Au départ, ONE SONG est une commande du théâtre NTGent. L’institution belge propose, depuis quelques années, à des artistes de différente nationalité de créer une œuvre pour synthétiser leur travail. La série s’appelle Histoire(s) de théâtre. Milo Rau, Faustin Linyekula, Angélica Liddell ont relevé le défi. En 2020, Miet Warlop l’a accepté. Elle s’est mise en tête de reprendre l’une de ses premières pièces, Sportband / Afgetrainde Klanken composée en 2005. À l’époque, la jeune femme venait de perdre son frère. Elle a inventé ce travail pour traiter la question du deuil avec des musiciens qui jouent de leur instrument de façon (très) sportive. ONE SONG est en quelque sorte sa recréation.

Le plateau ressemble à un gymnase. À droite, il y a des athlètes en short, concentrés sur une ligne de départ. Dans le fond, sur les gradins, un groupe de supporters. Juste à côté, une commentatrice d’un certain âge avec un mégaphone… Et surtout trois jambes dans un jogging. Tout autour, un cheerleader qui va s’en donner à cœur joie pour haranguer le public. Top départ. La violoniste prend place sur une poutre, entonne une rengaine populaire. Le contrebassiste s’allonge sur un matelas et fait des abdos, jouant ses premières notes ; graves, profondes, puissantes. Le batteur court de gauche à droite pour taper sur ses fûts. Et le chanteur, qui passera toute la pièce sur un tapis roulant, déclame une ritournelle en anglais. Quelques mots seulement, difficilement audibles, mais diablement entêtants.

Pour créer une note, chacun doit faire un effort ; tel est le concept. La musique, répétée à l’infini, n’est pas plus longue qu’un refrain. Le rythme varie, un peu. Les arrangements changent, légèrement. Mais pendant plus d’une heure, c’est bien la même suite de cinq accords que l’on entendra en boucle. Et il se passe quelque chose, évidemment. Les musiciens se battent, s’épuisent, tombent, se remettent en selle. Jamais ils n’abandonnent. C’est un effort sublimé par une pulsion vitale, qui est aussi beau à écouter que beau à voir. Miet Warlop nous raconte que l’expérience du deuil est sans cesse recommencée. Elle nous montre que rien n’est jamais gagné. Il faut se battre. S’éprouver toujours. Parce que nous n’avons d’autre choix. Au travers de la répétition, la douleur (parfois) cède à la transe qui cède à l’extase. Au terme de cette expérience unique, le public était debout. Ce soir-là, larmes et sueur se sont mêlées, pour notre plus grand bonheur.

Igor Hansen-Love – sceneweb.fr

ONE SONG, Histoire(s) du théâtre IV
Conception, mise en scène et scénographie Miet Warlop
Avec Simon Beeckaert, Kris Auman, Elisabeth Klinck, Willem Lenaerts, Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe
Avec la participation de Imran Alam, Stanislas Bruynseels, Judith Engelen, Flora Van Canneyt
Musique Maarten Van Cauwenberghe
Texte Miet Warlop avec le conseil artistique de Jeroen Olyslaegers
Dramaturgie Giacomo Bisordi
Assistante à la dramaturgie Kaatje De Geest
Lumière Dennis Diels Son Bart Van Hoydonck
Costumes Carol Piron

Production NTGent & Miet Warlop, Irene Wool vzw
Coproduction Festival d’Avignon, DE SINGEL (Anvers), Tandem Scène nationale (Arras Douai), Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme – Ardèche, Teatre Lliure Barcelona
Avec le soutien du Gouvernement Flamand, La Ville de Gand, Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique
Avec l’aide de Frans Brood productions

Durée : 1 heure

Festival d’Avignon 2022
Cour du Lycée Saint-Joseph
du 8 au 14 juillet

Actoral, Marseille
les 20 et 21 septembre

Tandem, scène nationale Arras-Douai
les 28 et 29 septembre

NTGent, Gand
du 1er au 7 octobre

Hebbel am Ufer Theater, Berlin
du 25 au 28 octobre

Rotterdamse Schouwburg, Rotterdam
le 10 novembre

CC Leietheater, Deinze
le 18 novembre

Cultuurcentrum Strombeek Grimbergen, Strombeek
le 26 novembre

La Comédie de Valence
les 1er et 2 février 2023

Internationaal Theater Amsterdam, Amsterdam
les 6 et 7 mars

Cultuurhuis De Warande, Turnhout
le 22 mars

deSingel, Anvers
les 24 et 25 mars

Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon
du 28 au 31 mars

Teatre Lliure, Barcelone
du 6 au 7 avril

10 juillet 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Ghost Writer and the Broken Hand Break de Miet Warlop
After All Springville de Miet Warlop
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
Big Bears Cry Too de Miet Warlop
Le festival Paris l’été 2022
La saison 2017/2018 du Nouveau Théâtre de Montreuil sera DADA !
Le Festival DañsFabrik 2023
Fruits of Labor de Miet Warlop: une antidote au chaos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only