Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aurélien Bory met en scène Parsifal au Théâtre du Capitole

Agenda, Opéra, Toulouse

© Aglae Bory

Schématiquement Parsifal est une dualité entre le bien et le mal, entre la nature et la culture, entre le masculin et le féminin, entre le corps et l’esprit, entre l’ombre et la lumière, en chaque être humain. La quête du Graal repose sur un manque, sur l’idée d’incomplétude de l’homme. La figure de Parsifal suit un chemin initiatique entre la pureté par l’ignorance de l’enfant et celle enfin acquise par la connaissance. Dans cette quête, Wagner insiste sur le motif du renoncement. La quête du Graal devient en guise d’immortalité la re-génération de la vie. Wagner use de beaucoup d’influences : l’histoire du Graal est issue de la mythologie celtique, elle passe de Chrétien de Troyes à Wolfram von Eschenbach, qui lui-même s’est inspiré d’un mystérieux poète Kyot le Provençal. Mais Wagner la reprend en essayant de faire le lien entre le christianisme et le bouddhisme, influence de sa lecture de Shoppenhauer. C’est ce recours à l’orient qui m’a intéressé et que j’ai voulu développer.
Aurélien Bory

PARSIFAL
RICHARD WAGNER
(1813-1883)
Festival scénique sacré en trois actes
Livret de Richard Wagner
Création le 26 juillet 1882 au Festival de Bayreuth
NOUVELLE PRODUCTION
En partenariat avec le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,
dans le cadre du Portrait/Paysage consacré à Aurélien Bory
Frank Beermann direction musicale
Aurélien Bory mise en scène
Aurélien Bory, Pierre Dequivre scénographie
Manuela Agnesini costumes
Arno Veyrat lumières
Nikolai Schukoff Parsifal
Sophie Koch Kundry
Peter Rose Gurnemanz
Matthias Goerne Amfortas
Pierre-Yves Pruvot Klingsor
Julien Véronèse Titurel
Andreea Soare Première Fille-Fleur
Marion Tassou Deuxième Fille-Fleur /
Premier Écuyer
Adèle Charvet Troisième Fille-Fleur
Elena Poesina Quatrième Fille-Fleur
Céline Laborie Cinquième Fille-Fleur
Juliette Mars Sixième Fille-Fleur / Deuxième Écuyer /
Voix d’en Haut
Kristofer Lundin Premier Chevalier du Graal
Yuri Kissin Deuxième Chevalier du Graal
Enguerrand de Hys Troisième Écuyer
François Almuzara Quatrième Écuyer
Orchestre national du Capitole
Choeur et Maîtrise du Capitole
Choeur de l’Opéra national de Montpellier-Occitanie
Alfonso Caiani direction

THÉÂTRE DU CAPITOLE
DIMANCHE 26 JANVIER ET 2 FÉVRIER À 15H
MARDI 28, VNEDREDI 31 JANVIER
ET MARDI 4 FÉVRIER À 18H

27 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Géométrie de caoutchouc le nouveau spectacle d’Aurélien Bory
L’espace furieux de Valère Novarina par Aurélien Bory avec les étudiants de la 76ème promotion de l’Ensatt
La programmation de la saison 2019/2020 du Théâtre du Capitole de Toulouse : Anne Delbée, Aurélien Bory, Salia Sanou et Shirley et Dino
Le robot magnifique d’Aurélien Bory
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
La programmation spectacle vivant des Nuits de Fourvière 2017
Aurélien Bory se lance dans une recherche autour de Perec
La Scala réorganise sa programmation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut