Philippe Quesne est un plasticien, scénographe qui élève la mise en scène au rang de magie. Après Big Bang ou La Mélancolie des dragons, il marie le western spaghetti et le romantisme allemand dans « Caspar Western Friedrich » où il joue avec les comédiens de la Münchner Kammerspiele, temple du théâtre allemand contemporain.
Après un long générique de début où sont présentés tous les participants de la création, sur fond de chansons au coin du feu, le rideau se lève sur un cadre où tout semble possible. Un fil esthétique mène le jeu des comédiens : « Le voyageur contemplant une mer de nuages » du peintre allemand Caspar David Friedrich. Pendant le temps du spectacle, le groupe de cowboys lâche ses guitares et ses bêtes afin de créer le « Caspar Western Friedrich Museum ». Un voyage délirant où le groupe d’explorateurs du grand ouest se retrouve, pour un temps, connecté à l’essence du romantisme où l’infini de l’âme humaine se retrouve dans la nature.
En pratique, cela prend la forme d’effets météorologiques – neige, pluie, nuages – tous plus grandioses les uns que les autres sous lesquels évoluent innocemment les personnages. Ils explorent leur propre romantisme dans un atelier grandeur nature. Les rochers en carton-pâte sont déplacés au gré des fabrications spontanées auxquelles ils s’adonnent. Le texte est secondaire à l’action : quelques plumes connues sont convoquées, mais ce sont surtout les souvenirs des acteurs eux-mêmes, des réminiscences de la nature venant ponctuer les créations en cours qui défilent dans l’espace gigantesque.
Pas de sens narratif, mais des émotions, des impressions, des expériences. Une rencontre entre deux mondes qui ne se seraient jamais rencontrés sans Philippe Quesne et qui, ici, sont mariés comme s’ils étaient destinés à n’être qu’un : Quesne parvient à créer le western romantique – au sens XIXe siècle du mot – qui est finalement un bel hommage à la nature et ce qu’elle nous raconte sur nous-mêmes.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
CRÉATION 2016
« Caspar Western Friedrich »
Conception, mise en scène et scénographie : Philippe Quesne
Spectacle en allemand surtitré
Acteurs : Peter Brombacher, Johan Leysen, Stephan Merki, Julia Riedler, Franz Rogowski
Collaboration artistique : Elodie Dauget, Léo Gobin
Dramaturgie : Johanna Höhmann, assistée de Martin Stauber-Valdes
Assistantes mise en scène : Anta Helena Recke, Lulu Tikovsky
Lumière : Pit Schultheiss, Philippe Quesne
Son : Robert Goeing, Rinse De Jong
Régisseur de scène : Lutz Müller-Klossek
Assistante scénographie : Marie Häusner
Assistante costumes : Sophia May
Spectacle créé le 28 janvier 2016 au Münchner Kammerspiele
Durée : 1h40Nanterre Amandiers
Du 15 au 19 février 2016
Tous les jours à 20h30, jeudi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !