Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

40° sous zéro: le vaudeville queer apocalyptique du Munstrum Théâtre

Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Paris, Théâtre, Valence

 

photo Dazek Szuster

Le Munstrum Théâtre de Louis Arene et Lionel Lingelser revisite Copi et son théâtre subversif en collant deux pièces: Les quatre jumelles et L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer. Cette jeune compagnie qui s’est fait remarquée avec Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius Von Mayenburg récidive avec ce spectacle futuriste qui met le chaos sur scène. Il a été créé à la Filature de Mulhouse.

photo Dazek Szuster

Une dragqueen emmitouflée dans une couverture en patchwork chante au ralenti le Girls just want to have fun de Cyndi Lauper, elle est transie par le froid. 40° sous zéro, le nom du spectacle porte bien son nom car les deux pièces de Copi se déroulent dans des contrées glaciales; la Sibérie pour L’homosexuel et l’Alaska pour Les quatre jumelles. Mais le plateau ne tarde pas à se réchauffer, tant la mise en scène de Louis Arene déborde d’énergie et de trouvailles facétieuses.

Dans L’homosexuel qui ouvre le spectacle, un chien traverse le plateau, on devrait dire plutôt une boule de poils énorme. L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française a récolté tout ce qu’il pouvait trouver comme perruques (y compris place Colette) pour fabriquer ce personnage muet. Dans cette pièce une jeune fille qui a changé de sexe, subit l’oppression et les viols des adultes qui l’entourent. Dans Les quatre jumelles, deux couples de jumelles junkie s’écharpent et s’entretuent, avant de ressusciter plusieurs fois grâce aux injections miraculeuses d’héroïne qui se déverse par paquets sur le plateau qui finit maculé d’une fine pellicule de poudre blanche.

Louis Arene et Lionel Lingelser ont placé leur spectacle dans un ailleurs, une planète futuriste totalement déconnectée du 21e siècle. Il faut bien cela aujourd’hui pour digérer le théâtre de Copi totalement subversif. Si sa langue fait désormais partie des classiques du 20e siècle, elle reste pour toujours crue et déconnectée de toute forme dramatique conformiste. Elle colle parfaitement à l’univers du Munstrum Théâtre qui utilise le théâtre masqué et imagine des univers puissants et des créatures étranges. Pour cette production, les deux jeunes directeurs de la compagnie ont eu la chance de travailler avec Christian Lacroix qui a mis son imagination débordante au service de ce spectacle en créant des costumes délirants. La musique apocalyptique de Jean Thévenin (alias Jaune) traduit admirablement bien le côté lunaire de l’écriture de Copi.

L’ensemble forme un spectacle déjanté, hors du temps, épuisant à jouer pour les comédiens (Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, François Praud et Olivia Dalric), tous remarquables et méconnaissables sous leur deuxième peau. Ils campent à merveille ces personnages déboussolés par la cruauté du monde.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les quatre jumelles et L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer
de Copi
mise en scène de Louis Arene

​avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, François Praud, Olivia Dalric

​dramaturgie Kevin Keiss

costumes Christian Lacroix, assisté de Karelle Durand

musique Jean Thévenin

lumières François Menou

scénographie et masques Louis Arene

coiffes et maquillages Véronique Soulier Nguyen

régie lumière Julien Cocquet

régie plateau Valentin Paul

régie son Ludo Enderlen

Pruduction
Munstrum Théâtre
– coproduction –
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse
Espace 110, Illzach

– soutiens –
la ville de Mulhouse, la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Centquatre, La Comédie-Française.
Durée: 1h55

6 AU 8 DECEMBRE 2023
LE QUAI – CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE (49)

13 AU 15 DECEMBRE
MALAKOFF SCENE NATIONALE / THEATRE 91 (92)du 11 au 27 janvier 2024

THÉÂTRE DU ROND-POINT PARIS (75)

du 7 au 10 février 2024
LES CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON (69)

13 & 14 février
LA COMÉDIE DE VALENCE, CDN (26)

6 mai 2021/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Darek SzusterL’Apocalypse selon le Munstrum
Lionel Lingelser
Le frigo surprise de Clément Poirée
Les travestis argentins de Copi brisent la glace
Marilú Marini, muse de Copi
François de Brauer crée Rencontre avec une illuminée au Théâtre 13 François de Brauer, la foi du théâtre
Hervé BellamyThibaud Croisy met Copi à nu et aux nues
Innocence: les personnages fantomatiques de Dea Loher entrent à la Comédie-Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut