Le Munstrum Théâtre de Louis Arene et Lionel Lingelser revisite Copi et son théâtre subversif en collant deux pièces: Les quatre jumelles et L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer. Cette jeune compagnie qui s’est fait remarquée avec Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius Von Mayenburg récidive avec ce spectacle futuriste qui met le chaos sur scène. Il a été créé à la Filature de Mulhouse.
Une dragqueen emmitouflée dans une couverture en patchwork chante au ralenti le Girls just want to have fun de Cyndi Lauper, elle est transie par le froid. 40° sous zéro, le nom du spectacle porte bien son nom car les deux pièces de Copi se déroulent dans des contrées glaciales; la Sibérie pour L’homosexuel et l’Alaska pour Les quatre jumelles. Mais le plateau ne tarde pas à se réchauffer, tant la mise en scène de Louis Arene déborde d’énergie et de trouvailles facétieuses.
Dans L’homosexuel qui ouvre le spectacle, un chien traverse le plateau, on devrait dire plutôt une boule de poils énorme. L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française a récolté tout ce qu’il pouvait trouver comme perruques (y compris place Colette) pour fabriquer ce personnage muet. Dans cette pièce une jeune fille qui a changé de sexe, subit l’oppression et les viols des adultes qui l’entourent. Dans Les quatre jumelles, deux couples de jumelles junkie s’écharpent et s’entretuent, avant de ressusciter plusieurs fois grâce aux injections miraculeuses d’héroïne qui se déverse par paquets sur le plateau qui finit maculé d’une fine pellicule de poudre blanche.
Louis Arene et Lionel Lingelser ont placé leur spectacle dans un ailleurs, une planète futuriste totalement déconnectée du 21e siècle. Il faut bien cela aujourd’hui pour digérer le théâtre de Copi totalement subversif. Si sa langue fait désormais partie des classiques du 20e siècle, elle reste pour toujours crue et déconnectée de toute forme dramatique conformiste. Elle colle parfaitement à l’univers du Munstrum Théâtre qui utilise le théâtre masqué et imagine des univers puissants et des créatures étranges. Pour cette production, les deux jeunes directeurs de la compagnie ont eu la chance de travailler avec Christian Lacroix qui a mis son imagination débordante au service de ce spectacle en créant des costumes délirants. La musique apocalyptique de Jean Thévenin (alias Jaune) traduit admirablement bien le côté lunaire de l’écriture de Copi.
L’ensemble forme un spectacle déjanté, hors du temps, épuisant à jouer pour les comédiens (Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, François Praud et Olivia Dalric), tous remarquables et méconnaissables sous leur deuxième peau. Ils campent à merveille ces personnages déboussolés par la cruauté du monde.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les quatre jumelles et L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer
de Copi
mise en scène de Louis Areneavec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, François Praud, Olivia Dalric
dramaturgie Kevin Keiss
costumes Christian Lacroix, assisté de Karelle Durand
musique Jean Thévenin
lumières François Menou
scénographie et masques Louis Arene
coiffes et maquillages Véronique Soulier Nguyen
régie lumière Julien Cocquet
régie plateau Valentin Paul
régie son Ludo Enderlen
Pruduction
Munstrum Théâtre
– coproduction –
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse
Espace 110, Illzach– soutiens –
la ville de Mulhouse, la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Centquatre, La Comédie-Française.
Durée: 1h556 AU 8 DECEMBRE 2023
LE QUAI – CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE (49)13 AU 15 DECEMBRE
MALAKOFF SCENE NATIONALE / THEATRE 91 (92)du 11 au 27 janvier 2024THÉÂTRE DU ROND-POINT PARIS (75)
du 7 au 10 février 2024
LES CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON (69)13 & 14 février
LA COMÉDIE DE VALENCE, CDN (26)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !