Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Apocalypse selon le Munstrum

A voir, Dijon, Les critiques, Montreuil, Théâtre
Darek Szuster

photo Darek Szuster

Le mois d’avril à Montreuil s’est déroulé et s’achève bientôt sous le signe du Munstrum Théâtre dans le cadre de la première édition de Quartiers d’artistes, une initiative du Théâtre Public de Montreuil. Une carte blanche qui se clôture ces jours-ci avec Clownstrum, la reprise d’un trio de clowns emblématique de l’esthétique de la compagnie.

C’est dans un lieu tenu secret que Clownstrum invite le public à vivre sa farce apocalyptique. Un lieu qui se dévoile au dernier moment, une fois l’immense bâche noire striée de traînées blanches traversée. Un lieu imposant, au volume impressionnant. Un espace en friche qui s’accorde impeccablement à la fiction qui s’ébroue dans ses largeurs, sa profondeur et même, ses hauteurs. Clownstrum est un spectacle qui, à chacune de ses programmations, rencontre son écrin, décor naturel, industriel et urbain, désaffecté, brut de béton, pour s’y adapter, s’y glisser, faire corps avec. Et cette alchimie fait le sel de la représentation. Au début était la scénographie. Un sol poudré d’une poussière blanche comme la peau des personnages, une poubelle renversée ici, un squelette assis dans un coin, quelques bouteilles en plastique désespérément vides ça et là. De ce décor de fin du monde, surgit un clown, aussi pâle que le sol est sale, l’air mal en point. Mais le nez rouge qui lui griffe la figure l’atteste, il est de cette espèce en voie de disparition, pathétique autant que comique, qui génère le rire et l’effroi à dose égale. Arrive ensuite une femme trainant la patte, une clown aussi, qui fait valoir d’emblée son mauvais caractère. Puis, dans une entrée aussi imprévisible qu’incongrue (qu’on ne dévoilera pas ici), une troisième larronne débarque.

Les voilà trois, au complet, trinité beckettienne en diable, comme seuls au monde. Cheveux plaqués, visage argileux, comme emplâtré par la poussière qui règne en maître dans ce désert de sécheresse mortifère, ils semblent émaner de nulle part, errants et assoiffés, rescapés d’on ne sait quelle catastrophe écologique, d’on ne sait quelle guerre nucléaire. Ils ne se connaissent pas, ils se découvrent avec méfiance et apprennent à cohabiter dans un espace que chacun voudrait faire sien, dans les ruines des temps anciens, dans l’après chaos. Peut-être le néant de la fin. A peine ensemble, l’appropriation du territoire est la priorité. Rapaces déplumés mais tenaces. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’élire un chef pour prendre les décisions, enrayer les problèmes rencontrés, régler les conflits. Nous voilà en pleine parodie politique au beau milieu d’un no man’s land qui pue la mort, la décrépitude et la solitude. Pas un gramme de sentiment sincère, d’entraide ni de solidarité, pas la moindre tendresse à l’horizon. Il n’y a dans ce monde en bout de course pas plus d’eau que d’affection. Pas plus d’espoir que d’avenir. Affreux, sales et méchants, voilà ce que nous sommes devenus. Des miettes d’humanité aussi peu fertiles que les déchets de plastique qui jonchent bientôt la zone, comme ils appellent ce terrain vague inhospitalier qu’ils se disputent.

Cadavériques et misérables, zombies à bout de souffle, clochards de la fin des temps, manquant de tout, surtout d’amour et d’eau fraîche, ils nous rappellent les âmes en peine de May B, la pièce culte de Maguy Marin. Le nez rouge en plus, comme une ponctuation de leur être. Le seul éclat de couleur dans un monochrome crème. Allégorie de la solitude et de la cruauté, corps fragile, peau friable, mental d’acier, écho grinçant de notre individualisme forcené, de notre bêtise crasse, de nos luttes de pouvoir ridicules, le trio s’ébroue face à nous dans une fable post-apocalypse qui a pourtant le goût amer d’aujourd’hui. Car ce paysage irrespirable, ravagé par le désastre climatique, la pollution atmosphérique, la cupidité et la course à la croissance, pourrait bien être le reflet de ce qui nous pend au nez. Et les résonances nous percutent de plein fouet, à l’image de ces projectiles qu’ils se jettent à travers le plateau dans une guerre de territoire aussi féroce qu’absurde.

Si l’intrigue est maigre, aussi désossée que les cadavres d’objets manufacturés qui jonchent bientôt le sol, si la forme est courte, à peine une heure, si la parole, parcimonieuse au début, s’emballe quand il s’agit de singer nos parlures sociales ou la politique et ses protocoles, puis s’amenuise à nouveau quand la violence des conflits prend le relais, ce qui fait le charme de ce spectacle aussi burlesque que poignant qui nous colle à la peau même une fois terminé, outre l’ampleur de son univers et son identité esthétique forte, ce sont ses interprètes. Les silhouettes qu’ils dessinent, les personnalités qu’ils inventent, et leurs interactions entre eux : Louis Arène, Sophie Botte et Delphine Cottu, tous les trois formés au jeu masqué et au clown, ils forment un inénarrable trio de survivants tragi-comiques qui impactent puissamment l’imaginaire.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Clownstrum
CRÉATION COLLECTIVE DE ET AVEC
Louis Arene, Sophie Botte et Delphine Cottu
MISE EN SCÈNE
Louis Arene et Lionel Lingelser
COLLABORATION À L’ÉCRITURE
François de Brauer
CRÉATION NEZ, COSTUMES, MAQUILLAGES ET SCÉNOGRAPHIE
Louis Arene
PRODUCTION
Munstrum Théâtre
COPRODUCTION
La Filature, scène nationale de Mulhouse, Festival Scènes de Rue de Mulhouse

Durée : 55 min
A partir de 12 ans

Du 27 au 30 avril 2023
Théâtre Public de Montreuil

Du 19 au 21 mai 2023
Théâtre en Mai / Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN

29 avril 2023/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Louis Arene
Oh boy ! d’Olivier Letellier fête ses 10 ans !
Jean-Louis FernandezLe Munstrum Théâtre ouvre les Quartiers d’artistes du Théâtre Public de Montreuil
Le palmarès 2017 de l’équipe de sceneweb
Les Possédés d’Illfurth : Lionel Lingelser en pleine possession de ses moyens
Yves BertrandAu festival Momix, solidaire rime avec solitaire
Jeanne Candel traque Tarquin en vain
Les têtes d’affiche de la rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only