En choisissant d’adapter le texte d’Hugues Jallon, Le Début de quelque chose, Myriam Marzouki nous plonge d’abord dans la réalité d’un pays de la rive sud de la Méditer ranée considéré comme terre d’accueil pour touristes rassurés d’être entre eux, protégés dans des clubs fermés. Très vite, elle nous entraîne dans un autre univers où le temps du récit s’étire, où les repères deviennent flous, où le confort des estivants est mis à mal par des menaces confuses venues de l’extérieur, peut-être celles produites par les révolutions populaires qui ont agité le monde arabe. Aux voix des deux «managers » du centre de vacances, viennent s’ajouter les paroles des résidents portées sur scène par un chœur créé avec les participants d’un atelier qu’elle a mené à Pantin. D’après dossier de presse.
Le Début de quelque chose
mise en scène Myriam Marzouki
assistanat à la mise en scène Charline Grand
chorégraphie Radhouane El Meddeb
scénographie Bénédicte Jolys
costumes Laure Mahéo
lumière Ronan Cahoreau-Gallier
vidéo Philippe Rouy
musique Toog
avec Christophe Brault, Radhouane El Meddeb, Alain Gintzburger, Charline Grand, Johanna Korthals Altès et un choeur (en cours)
production Compagnie du dernier soir
coproduction Festival d’Avignon, le phénix Scène nationale de Valenciennes / avec le soutien de la Région Île-de-France, du Théâtre du Fil de l’eau de la Ville de Pantin et du Conseil Général de La Seine Saint-Denis
« Le Début de quelque chose » est publié aux éditions Verticales.
Durée estimée 1h45
Festival d’Avignon 2013
Gymnase du lycée Mistral
Création 2013
Du 15 au 20 juillet 2013 sauf le 19
18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !