Le Così fan tutte de Mozart de Dmitri Tcherniakov au Festival d’Aix
Immoral et invraisemblable. Tels sont les défauts qu’on a longtemps reprochés à Così fan tutte de Mozart. C’est qu’il est difficile de croire à ce pari entre trois hommes désireux de tenter une expérience à base de déguisements et de tromperies afin de connaître la nature des femmes : constantes ou infidèles ? De cette comédie qui regarde vers Marivaux, Mozart a fait un chef-d’œuvre d’ambivalence, de sensualité et d’humanité. Car la démonstration bientôt déraille et ne laisse indemne aucun des personnages. Au diapason du compositeur et de son librettiste, le metteur en scène Dmitri Tcherniakov pousse la logique de ce jeu de l’amour et du hasard jusqu’à ses extrémités : cette expérience tentée par des couples d’âge mûr dans un implacable huis clos promet les plus belles empoignades, les plus brûlantes embrassades, les plus puissantes émotions. D’autant qu’un grand chef mozartien fait ses débuts aixois pour l’occasion : Thomas Hengelbrock, à la tête du Balthasar Neumann Ensemble.
COSÌ FAN TUTTE
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 — 1791)OPERA BUFFA EN DEUX ACTES
LIVRET DE LORENZO DA PONTE
CRÉÉ LE 26 JANVIER 1790 AU BURGTHEATER DE VIENNE
Direction musicale
Thomas Hengelbrock
Mise en scène, scénographie
Dmitri Tcherniakov
Costumes
Elena Zaytseva
Lumière
Gleb Filshtinsky
Fiordiligi
Véronique Gens
Dorabella
Claudia Mahnke
Ferrando
Richard Croft
Guglielmo
Russel Braun
Don Alfonso
Georg Nigl
Despina
Nicole Chevalier
Chœur
Chœur de l’Opéra de Lyon
Orchestre
Balthasar Neumann Ensemble
NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE STANISLAVSKIFestival Aix 2020
THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ
1 3 6 8 10 13 15 17 JUILLET
Aix fidèle à elle même , choisir des metteurs en scène qui propose au public une interprétation laide médiocre et vulgaire sous la bannière dite de la modernité comme la répugnante version des noces de figaro une insulte absolu à l œuvre superbe du génial Mozart