Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’épure obscure d’Iphigénie

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris

Gaëlle Arquez dans Iphigénie en Tauride © Vincent Pontet

Au Théâtre des Champs-Elysées, Robert Carsen signe une Iphigénie en Tauride de Gluck intensément tragique et organique. L’oeuvre est également on ne peut mieux servie par ses interprètes passionnés.

Tandis qu’en Aulide, Iphigénie doit être immolée par son père pour calmer les vents mauvais et rendre prompt le départ vers Troie de la flotte grecque, la déesse Diane que la clémence honore intervient in extremis en assurant le sauvetage de l’héroïne aussitôt débarquée sur des terres étrangères où elle deviendra prêtresse.

Les rives barbares de la presqu’île de Tauride prennent sur scène la forme d’une géante boîte noire rendant prisonniers ses résidents. Entre ses hauts pans de murs sombres et oppressants, forcément propices aux visions d’horreurs cauchemardesques, sont exacerbées à la fois la solitude et l’abandon d’Iphigénie plaintive et désolée comme la brutalité et la sauvagerie du mythe. Si le chœur chante en fosse, il revient à une troupe de danseurs de noir vêtus d’occuper le plateau. La figure sacrificielle démultipliée rejoue l’attentat dont elle fut la victime sur les premières mesures puissamment tempétueuses dans un fiévreux ballet où les corps se jettent et se violentent.

Un simple carré dessiné au sol figure la prison dans laquelle sont enfermés Oreste et son fidèle ami Pylade, un pierre nue sert d’autel sur lequel Iphigénie implore puis devra sacrifier le frère qu’elle n’a pas encore reconnu, nul autre accessoire que des lames tranchantes et métalliques, des craies pour inscrire en blanc les noms des ancêtres maudits de la famille des Atrides et des éponges imbibées d’eau pour plus tard les effacer. L’économie fait la grandeur de ce spectacle beau et rigoureux.

Ce dépouillement total et magique convient parfaitement à l’épure musicale voulue par le réformateur Gluck dont l’oeuvre est davantage centrée sur l’expression du sentiment plutôt que sur l’ornement superflu. Dans ce sens, la mise en scène est en parfait accord. Elle a aussi la qualité de mettre en valeur ses somptueux interprètes.

Le rôle-titre se voit doté d’une force et d’une délicatesse sans pareil par la jeune interprète Gaëlle Arquez dont la voix ample et le timbre chaleureux séduisent et émeuvent dans chacun des airs qui sont des moments de beauté, de grâce pure. Stéphane Degout met comme toujours de conséquents moyens au service d’une formidable densité scénique et vocale. Il campe un Oreste absolument poignant. Paolo Fanale dont la voix n’est pas la plus irrésistible qui soit, probablement à cause de sa blancheur mate, fait un fort beau Pylade, lui aussi tout à fait sensible et vibrant. Thomas Hengelbrock se fait toujours un admirable et ardent défenseur gluckiste. A la tête des choristes et musicien de son Balthasar-Neumann-Ensemble, il déploie une maîtrise incomparable de la dynamique et des couleurs de la partition qu’il rend frénétique et étreignante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Iphigénie en Tauride
Christoph Willibald Gluck
Thomas Hengelbrock direction
Robert Carsen mise en scène et lumières
Philippe Giraudeau chorégraphie
Tobias Hoheisel décors et costumes
Robert Carsen, Peter van Praet lumières
Gaëlle Arquez Iphigénie
Stéphane Degout Oreste
Paolo Fanale Pylade
Alexandre Duhamel Thoas
Catherine Trottmann Diane
Balthasar-Neumann-Chor-und-Ensemble
Rencontre avec l’équipe artistique / Entrée libre – Inscription obligatoire ICI
Durée de l’ouvrage 1h45 environ
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

Production Lyric Opera of Chicago, San Francisco Opera, Royal Opera House
Reprise de la production : Théâtre des Champs-Elysées
La production originale a été rendue possible grâce à la générosité du National Endowment for the Arts et de la Fondation Mazza.

Théâtre des Champs-Elysées
samedi 22 juin
19H30
lundi 24 juin
19H30
mercredi 26 juin
19H30
vendredi 28 juin
19H30
dimanche 30 juin
17H00

27 juin 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Jakub Józef Orliński et Regula Mühlemann dans Orphée et Eurydice
Lessons in Love and Violence, le retour gagnant de George Benjamin à l’opéra
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
A l’Opéra Comique, un Hamlet sage mais habité
Singin’ in the Rain par Robert Carsen
Falstaff de Verdi mise en scène Barrie Kosky au Festival d'Aix Falstaff fait bonne chère et régale le festival d’Aix
Falstaff de Verdi mise en scène Barrie Kosky au Festival d'Aix Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Robert Carsen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only