Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Lakmé blanche et solaire

A voir, Les critiques, Opéra, Paris

Sabine Devieilhe (Lakmé), Frédéric Antoun (Gérald), chœur Pygmalion, DR S. Brion

A l’Opéra Comique, Sabine Devieilhe retrouve l’un de ses plus grands rôles, Lakmé de Delibes, dans lequel elle fait merveille et irradie malgré la pâleur de la production scénique.

Sur la scène de l’Opéra-Comique où elle avait déjà chanté le rôle en 2014 sous la direction de François-Xavier Roth et dans une mise en scène de Lilo Baur, l’artiste confirme une totale affinité avec l’œuvre et son héroïne dans lesquelles elle paraît éblouissante de maîtrise et de sensibilité. Très investie sur le plan vocal comme émotionnel, elle explore subtilement toutes les facettes de Lakmé et, sans une once de superficialité, passe de la candeur et la jovialité enfantines à l’amour passionné puis au recueillement sacrificiel. Aigus lumineux et chant cristallin sont les atouts charme qu’elle prête au personnage, véritable incarnation de pureté.

Parmi les moments les plus attendus : le célèbre Air des clochettes est transcendé car porté à des sommets de dramatisme et de vérité musicale et théâtrale. Postée sur le bois maigre et nu d’une charrette qui lui sert d’estrade et habillée en quasi haillons, la soprano colorature vocalise tout en donnant une profondeur saisissante à la légende qu’elle raconte avec une abnégation pathétique et bouleversante d’épanchement las.

L’officier anglais dont elle est éprise est Frédéric Antoun. Ses moyens vocaux se sont quelque peu durcis et obscurcis mais n’empêchent de belles envolées lyriques. Ensemble, ils délivreront une fin poignante sur un champ de lotus blanc à l’occasion d’une cérémonie ritualisée.

La nouvelle production présentée n’est pourtant pas des plus inspirantes ou inspirées. Elle voudrait faire fi de l’exotisme de folklore qui colle à Lakmé, la privant ainsi de ses chatoyantes couleurs enchanteresses au profit d’une monotonie blafarde et d’une épure, parfois poétique, mais le plus souvent d’une triste fadeur. Pour autant, le fantasme d’orient n’en est pas absent, car si l’imagerie convoquée s’éloigne des temples hindous, c’est pour se diriger vers un monde flottant assez japonisant.

Nichée dans un sanctuaire de papier buvard couleur laiteuse et virginale, dont la fragile impénétrabilité est symbolisée par une longue fissure, Lakmé, se présente d’abord comme la captive de son père, Nilakantha, un brahmane a l’allure de bonze colossal – Stéphane Degout au timbre aussi sévère que velouté est impeccable de charisme et d’autorité – puis elle évolue dans un monde tout blanc et quasi immatériel dont les habitants arborent un teint blafard et semblent tout droit tirés du butô. En total contraste, les colons anglais paraissent sombres et étriqués sous un trait assez caricaturé. Parmi eux, Mireille Delunsch se plaît comme un poisson dans l’eau.

Si globalement le travail de plateau réalisé par Laurent Pelly passe pour assez sommaire, c’est l’exact opposé en fosse où Raphaël Pichon à la tête de son Ensemble Pygmalion régale d’une direction foisonnante, jamais mièvre, bien plus mordante, aussi raffinée qu’exaltée, toujours attentive à l’expression et à la tension dramatique, répondant bien au souhait de faire entendre la modernité de Lakmé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Lakmé
Opéra-comique en trois actes de Léo Delibes
Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille
Créé en 1883 à l’Opéra Comique

Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Laurent Pelly
Avec Sabine Devieilhe, Frédéric Antoun, Ambroisine Bré, Stéphane Degout, Philippe Estèphe, Elisabeth Boudreault, Marielou Jacquard, Mireille Delunsch, François Rougier
Choeur et orchestre Pygmalion

Figurants
Matthieu Baquey, Laura Bauchet, Hugo Collin, Wadih Cormier, Côme Fanton d’Andon, Lina Fradin, Tien Le, Xavier Perez

Production
Opéra Comique

Coproduction
Opéra national du Rhin

Coproduction
Opéra Nice Côte d’Azur

Durée : 2h40

Opéra Comique
du 28 septembre au 8 octobre 2022

Diffusion en direct sur Arte Concert le 6 octobre à 20h.
Diffusion sur France Musique le 22 octobre 2022 à 20h.

4 octobre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La cantatrice chauve de Ionesco par Laurent Pelly
Laurent Pelly monte la Vie parisienne à l’Opéra de Lyon
Laurent Pelly met en scène Viva la Mamma! de Donizetti
Ces opéras où l’enfant est roi
Jules César, fin et funeste
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
Fidelio en détention musclée
1 réponse
  1. Jacqueline Hugonnet
    Jacqueline Hugonnet dit :
    6 octobre 2022 à 23 h 01 min

    Beau spectacle sur le plan vocal, au premier chef le jeu emouvant de Lakme et magistral de son père, ainsi que de l’orchestre. Mais pourquoi ce parti pris de blancheur et cette Lakme scandinave albinos ? Recherche un peu outrée d’ intemporalité et d’ indifferentiation géographique ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only