Laurent Brethome met en scène Amsterdam de Maya Arad Yasur
Un beau matin, à Amsterdam, une jeune violoniste, enceinte de neuf mois, se retrouve sans gaz. Sous la porte de son appartement, est glissée une facture de gaz exorbitante adressée à l’ancienne propriétaire, décédée. Commence alors pour la jeune femme un périple de 24 heures au cours duquel elle va être confrontée à son présent d’étrangère-juive-Israélienne en Europe et tenter de comprendre pourquoi il lui revient de payer cette note…
Sans le savoir, elle partira à la rencontre d’une histoire bouleversante enfouie dans les murs de son appartement où passé et présent se rejoindront dans une danse de mort et de vie macabrement joyeuse.
La vie à Amsterdam, nombreux me l’accorderont sans peine, est bien meilleure que la vie en Israël (sauf, peut-être, question climat). Pourtant, durant les sept ans que j’ai passé dans cette ville, je ne m’y suis jamais sentie vraiment chez moi. Certes, mon quotidien y était bien plus agréable que celui qu’Israël ne pourra jamais m’offrir – et ce, sans même prendre en compte la beauté, la richesse culturelle, le foisonnement social et intellectuel qu’on y trouve. Mais en dépit de cette aisance apparente, sourdait une sorte de dissonance, la sensation intérieure d’être entre deux fréquences, telle une radio mal réglée. En écrivant Amsterdam j’ai voulu essayer de décrypter ce que signifiait, pour moi, ce cumul : être une artiste juive-israélienne, immigrée dans une ville européenne et cosmopolite telle qu’Amsterdam. J’ai voulu comprendre de quoi était constitué cet état. La forme polyphonique du texte a été le biais par lequel j’ai pu me regarder de l’extérieur, m’observer en situation, mais à la manière d’un récitant omniscient, c’est-à-dire en sachant, à chaque instant, ce qui me traversait l’esprit. Cette écriture m’a permis de traduire comment la perception que j’avais de mon identité variait en fonction de chaque nouveau regard posé sur moi. » Maya Arad Yasur
Amsterdam
Texte Maya Arad Yasur
Mise en scène Laurent Brethome
Texte français Laurence Sendrowicz, texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Collaboratrice artistique Clémence Labatut
Avec Fabien Albanese, Anne Cressent, Hadar Gabay, Francis Lebrun, Denis Lejeune
Scénographie Rudy Sabounghi
Vidéo Adrien Selbert. Costumes Nathalie Nomary
Lumières David Debrinay
Musique, régie son et vidéo Jean-Baptiste Cognet
Chorégraphie Yan Raballand
Régie générale, plateau Gabriel Burnod
Régie plateau Mathilde Monier
Régie Lumière Jean-Philippe Geindreau
Construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique.
Production LMV – Le menteur volontaire, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Production déléguée Le Quai CDN Angers Pays de la Loire. Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Les Quinconces-L’Espal Scène nationale du Mans, Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux. Le menteur volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil régional des Pays de la Loire, et le Conseil départemental de Vendée.
Le menteur volontaire bénéficie d’une réservation de droits de AMSTERDAM pour une durée de 2 ans.Création au Quai CDN à Angers
du 4 au 10 octobre 2022LE GRAND R, SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHE-SUR-YON
11 et 12 octobre 2022LES QUINCONCES-L’ESPAL, SCÈNE NATIONALE DU MANS
18 octobre 2022LE THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-NAZAIRE
8 décembre 2022
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