OS’O chez les OVNI
Avec Qui a cru Kenneth Arnold ?, le collectif OS’O prend la question de l’OVNI au sérieux, en passant par loufoquerie. Destinée à tous, en particulier aux collégiens, cette drôle de conférence invite avec légèreté au regard critique.
Depuis sa création en 2011, le collectif OS’O n’a pas perdu le goût du questionnement, l’envie de partager ses doutes qu’il exprime dans son manifeste artistique rédigé en 2012, et toujours bien en évidence sur son site internet. « De quel mythe avons-nous besoin aujourd’hui ? (…) Pour qui faisons-nous du théâtre ? Ou, nous pourrions dire : avec qui voulons-nous jouer ? », y lit-on par exemple. Pour les comédiens Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard et Tom Linton, chaque création est l’occasion de réactiver, de creuser ces interrogations et d’en ajouter de nouvelles. Ils y arrivent en refusant de s’installer dans une zone de confort quelconque, aussi bien en matière de sujet que de méthode d’écriture et de représentation. Après Timon/Titus (2014), spectacle écrit collectivement et traitant de la question de la dette au sens large, le groupe s’associe par exemple à un autre collectif, La Traverse, pour s’intéresser à la piraterie dans Pavillon Noir. Avant de s’essayer pour la première fois à l’adaptation d’un texte existant, avec l’aide de Vanasay Khamphommala comme dramaturge et directeur d’acteurs : X d’Alistair McDowall, qui les mène cette fois encore loin des territoires déjà arpentés. Dans l’espace.
Ils y retournent aujourd’hui avec Qui a cru Kenneth Arnold ?, avec l’un de leurs compagnons de voyage en terres de piraterie : Riad Ghami, auteur du collectif La Traverse. Son écriture, qu’ils qualifient de « toujours surprenante, là où on ne l’attend pas, des situations aussi grotesques que familières, le genre de situation qu’on rencontre dans la vie et qui nous semble impossible à représenter sur scène », est une partenaire idéale pour l’expédition spatiale, qu’ils pensent d’emblée comme radicalement différente de la précédente. Tandis que la fiction de X posait, sur fond de désastre écologique, la question « Est-ce qu’il y a quelque chose à l’extérieur ? », la nouvelle pièce interroge la part de croyance et d’espérance dans l’existence des Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés (PAN). « Et si tout était un complot d’état ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai » ? Pour poser ces questions, les membres d’OS’O et leur auteur associé ne s’embarquent pas cette fois sur un vaisseau spatial. C’est bien ancrés sur terre qu’ils examinent leurs problèmes, à travers une « conférence loufoque mais documentée » portée par deux comédiens d’OS’O différents à chaque représentation.
Pour regarder en l’air, le collectif prend ainsi une fois de plus le risque d’inventer un nouveau dispositif, dans le but de s’adresser à tous, en particulier aux collégiens. Le duo que nous découvrons dans le petit théâtre à l’italienne des 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, en compagnie de classes de 4ème, est composé de Baptiste Girard et Tom Lindon. Comme leurs autres complices – les autres membres d’OS’O et le comédien invité Denis Lejeune –, tous les deux connaissent les deux partitions du spectacle : celle d’un scientifique du GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-Identifiés) et celle d’un comédien. En spécialiste des PAN un peu perché, au bord de la caricature du scientifique perché dans son observatoire, loin du monde, Baptiste Girard remonte aux premières observations de PAN, dans les années 50 aux États-Unis. Il définit doctement l’ufologie – « discipline qualifiée de ‘’pseudo-science’’ qui récolte, analyse et étudie les données se rapportant aux phénomènes des UFO – Unidentified Flying Object (OVNI en français », explique le collectif qui pour la création du spectacle s’est largement documenté – et s’enthousiasme au sujet de plusieurs apparitions célèbres. Face à ce spécialiste de l’inexplicable, le comédien incarné par Tom Lindon adopte une attitude ambiguë, faite d’un mélange d’ironie et de respect.
Les relations complexes, souvent conflictuelles, entre le monde de la science et celui l’art sont ainsi subtilement mises à portée de tous dans cette première partie de Qui a tué Kenneth Arnold ?, interrompue par un troisième acteur. En l’occurrence Bess Davies, qui connaît aussi la partition du scientifique. En journaliste aussi passionnée de PAN que ce dernier, elle participe le jour des 3T à la bascule de la pièce : on quitte alors la conférence pour la fiction, bien foutraque. Les extra-terrestres envoient un signal à la terre, et bousculent le cadre sérieux que les deux personnages tentaient un peu en vain de créer en première partie. Par cette rupture, cette irruption de l’imaginaire dans l’exposé documenté, OS’O invite le spectateur à entrer un moment au cœur de son aventure collective en évolution permanente. Pour le collégien à qui le collectif s’adresse en priorité, la proposition est une joyeuse invitation à aiguiser sa pensée critique autant que métaphorique.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Qui a cru Kenneth Arnold ?
Un spectacle du Collectif OS’O
Accompagné de Riad Gahmi
Écriture et mise en scène collectiveAvec (en alternance) : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton et Denis Lejeune
Dramaturgie : Riad Gahmi
Régie générale et son : Benoît Lepage
Régie sur la création : Guillaume De Smeytere
Fabrication accessoires et accompagnement costumes : Marion Guérin
Vidéo et logo : Fred Cavender
Construction : Benoit Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce
Musique : Vincent Jouffroy
Production : Fabienne Signat
Diffusion – Tournée : Marina Betz & Emmanuelle Paoletti
Production déléguée : le Collectif OS’O.Coproduction : le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde.
Aide à la résidence : Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre.
Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel. Merci à Pierre Lagrange, merci à Robert Lawrence et merci à Joanne Gerard.
Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Durée : 1h
Festival La tête dans les nuages – Angoulême (16)
Du 8 au 10 mars 2022Cendrieux avec l’Agora – Boulazac (16)
Le 15 mars 2022La Caravelle – Marcheprime (33)
Le 22 mars 2022L’Odyssée – Périgueux (24)
Du 31 mars au 1er avril 2022Pôle culturel de la Haye – Le Taillan-Médoc (33)
Le 8 avril 2022Vauréal avec Points Communs, Nouvelle Scène Nationale Cergy-Pontoise (95)
Le 20 mai 2022Wy-Dit-Joli-Village avec Points Communs, Nouvelle Scène Nationale Cergy-Pontoise (95)
Le 21 mai 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !