• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome

Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome

À la une, Albi, Angers, Chambéry, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Les critiques, Lons le Saunier, Moyen, Sète, Théâtre, Vannes
Philippe Bertheau

© Philippe Bertheau

Dans un spectacle qui manque d’unité, Laurent Brethome, dans le rôle-titre de Dom Juan varie les approches autour de la mythique pièce de Molière. La pièce créée à Albi est actuellement en tournée.

Il en va ainsi des mises en scène de grands classiques, on en attend qu’elles expriment l’originalité d’un point de vue. Sur Dom Juan et la course vers la mort du grand seigneur méchant homme, beaucoup a été fait. Quiconque s’y attaque se trouve confronté à une longue et riche histoire d’interprétations diverses. La Compagnie du Menteur Volontaire les liste et décide finalement de « laisser toutes ces pistes ouvertes pour les creuser au plateau et laisser le spectateur se faire sa propre idée». C’est là un parti pris qui se défend mais qui affaiblit aussi la version scénique qu’elle en donne.

C’est la seconde fois que Laurent Brethome s’attaque à Molière. Il avait monté il y a cinq ans des Fourberies de Scapin frappantes de noirceur. Le metteur en scène revient sur le plateau à l’occasion de ce Dom Juan, pour en interpréter le personnage éponyme. Il s’est donc assisté pour l’occasion d’un compagnon de route, Philippe Sire, qui a construit avec lui la mise en scène. Escogriffe au port altier, tantôt vêtu de sombre, tantôt d’une veste à flaurs, Laurent Brethome campe un séducteur à la fois conquérant et fragile, que les manifestations surnaturelles ne laissent pas sans troubler. Avec lui, François Jaulin interprète un Sganarelle, compagnon de route tout en nuances, à la fois attaché à Don Juan et critique à son égard, qu trouve le courage de s’y opposer mais cède aussi à la lâcheté, personnage équilibré que la mise en scène ne fige dans aucun excès. Face à eux, deux jeunes femmes, Elsa Canovas et Leslie Granger, endossent les autres rôles de la pièce : une Elvire presque réaliste, des paysannes qui traînent en boîte de nuit, des hommes en quête de rachat d’honneur que leurs voix éraillées fragilisent. Un parti pris qui aurait pu tracer la ligne d’un affrontement hommes-femmes, qui constitue cependant une des nombreuses fausses pistes du spectacle.

Car campé dans cette attente que le plateau délivre un faisceau cohérent de signes qui construisent petit à petit une lecture de la pièce, le spectateur de ce Dom Juan apprend progressivement à y renoncer. Dom Juan est une pièce baroque, et Laurent Brethome et Philippe Sire en livrent une interprétation baroque, déroutante. Tantôt on colle au texte – Don Juan qui débite à toute vitesse sa tirade du séducteur – tantôt on s’en éloigne – le pauvre ermite qui apparaît tel un mutant mi homme mi animal dans un univers fantastique.

Dans une maison type cabane de campagne, au quatrième acte, Don Juan est privé de ses attributs de noblesse. Pour secourir le frère d’Elvire que des brigands ont attaqué, il conserve pourtant intact ce sens de l’honneur des chevaliers. A travers ce dédale de signes, certaines scènes séduisent – la vile séduction de glauque boîte de nuit de l’acte II, l’hilarante version Skype du père de Don Juan – d’autres peinent davantage. Mais l’on attend, comme toujours dans Don Juan, le juge de paix, le morceau de bravoure que constitue l’acte ultime et la mort du vil séducteur. Dans l’exigü plateau du théâtre André Malraux de Chambéry, les images concoctées par Brethome et Sire peinaient à respirer, cherchaient à faire briller le merveilleux au terme d’un parcours pourtant ponctué d’images tirées du quotidien. L’ultime pirouette d’une œuvre qui n’en finit jamais de se métamorphoser.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Dom Juan de Molière

Avec

Laurent Brethome (Dom Juan), Elsa Canovas (Elvire, Mathurine, Dom Alomse, le pauvre), Leslie Granger (Charlotte, Dom Carlos, Mr Dimanche), François Jaulin (Sganarelle), Philippe Sire (Dom Louis)

Assistant à la mise en scène Clémence Labatut

Créateur lumière David Debrinay

Créateur sonore Antoine Herniotte

Scénographie Gabriel Burnod

Costumière Nathalie Nomary

Dramaturge Daniel Jacques Hanivel

Chargé de production Henri Brigaud assisté de Marion Corbal et Céline Bailly

Production LMV-Le menteur volontaire

Le menteur volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil régional des Pays de la Loire. Il reçoit également le soutien du Conseil général de Vendée.

Coproduction-résidence : Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau et du Bassin de Thau, SNA-scène nationale Albi, Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu, Communauté de communes de Montaigu – Rocheservière, Théâtre Le Marais – Challans.

Durée: 1h40

mardi 1er octobre – 20h – Création – Scène nationale, Albi

mercredi 2 octobre – 20h – Création – Scène nationale, Albi

mardi 8 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

mercredi 9 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

jeudi 10 octobre – Théâtre Charles Dullin – Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry

mardi 15 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

mercredi 16 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

jeudi 17 octobre – Centre Culturel Léo Mallet Mireval – Théâtre Molière- Sète, scène nationale archipel de Thau

mardi 5 novembre – L’Entracte, Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe

jeudi 14 novembre – Théâtre de Thalie – Montaigu

mardi 19 novembre – Théâtre de Lons Le Saulnier – Les Scènes Du Jura – Scène Nationale

mercredi 20 novembre – Théâtre de Lons Le Saulnier – Les Scènes Du Jura – Scène Nationale

mardi 26 novembre – Le Grand R- Scène nationale -La Roche sur Yon

mercredi 27 novembre – Le Grand R- Scène nationale -La Roche sur Yon

mardi 3 décembre – Théâtre Le Marais, Challans

mercredi 4 décembre – Théâtre Le Marais, Challans

mardi 10 décembre – Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

mercredi 11 décembre – Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes

2020

mercredi 5 février – Théâtre du Vellein – Villefontaine

jeudi 6 février – Théâtre du Vellein – Villefontaine

mardi 3 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

mercredi 4 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

jeudi 5 mars – Les Quinconces- L’Espal, Scène Nationale du Mans

mardi 5 mai – Le Théâtre, Scène conventionnée – Laval

mercredi 6 mai – Le Théâtre, Scène conventionnée – Laval

mercredi 3 juin – Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

jeudi 4 juin – Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

16 octobre 2019/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only