Un collectif d’artistes baptisé « Staub zu Glitter » (« De la poussière aux paillettes ») occupe depuis plusieurs jours la Volksbühne à Berlin. Ils entendent dénoncer le risque de dérive commerciale du théâtre avec le nouveau directeur Chris Dercon.
Depuis l’annonce de la nomination du belge Chris Dercon au printemps 2015, ancien directeur de la Tate Gallery à Londres, à la direction de la Volksbühne, les berlinois ne désarment pas. Ils ne digèrent pas qu’un curateur et non un metteur en scène prenne la direction du théâtre. Chris Bercon a remplacé à ce poste le metteur en scène allemand Frank Castorf, incarnation d’un théâtre engagé et d’avant-garde. Ses opposants y voient la fin d’une époque et l’entrée dans une ère moins exigeante sur le plan artistique avec des productions plus commerciales dans un contexte financier très difficile pour la ville de Berlin. La Voksbühne est un des théâtres les plus subventionnés du pays.
Les protestataires ont entrepris de transformer pour plusieurs mois la Volksbühne en scène autogérée et ouverte gratuitement au public, avec leurs propres productions ou concerts. Ils ont appelé via les réseaux sociaux la population à venir les soutenir en apportant papier toilette, victuailles ou matériel de bureau et qualifient leur coup d’éclat de « performance théâtrale ». Entamée vendredi par plusieurs dizaines de personnes, l’action se poursuivait dimanche après diverses tentatives infructueuses de conciliation avec la mairie de Berlin, la police et le nouvel intendant de la Volksbühne, le Belge Chris Dercon
L’appel a eu du succès. Face à l’afflux, la police a dû refuser pour raisons de sécurité l’entrée à plus de 500 personnes samedi soir. La mairie a renoncé dans l’immédiat à ordonner l’évacuation.
Par cette protestation, les occupants « envoient un signal contre la politique culturelle » mais aussi « urbanistique de ville » avec un phénomène croissant de gentrification, disent-ils sur leur site.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec agences
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !