• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / True Copy, l’heure de gloire d’un faussaire

True Copy, l’heure de gloire d’un faussaire

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre, Villeneuve d'Ascq

© Koen Broos

Avec True Copy, consacré au célèbre faussaire Geert Jan Jansen, le collectif Berlin poursuit son passionnant théâtre documentaire hors des sentiers battus. Loin de toute certitude.

Le collectif Berlin a le théâtre documentaire intranquille. Pas question, pour Bart Baele, Yves Degryse et leurs collaborateurs, de se poser en détenteurs d’un savoir, d’une expertise dont le public serait privé. Si faire des spectacles a pour eux un sens, ils vont le chercher loin des modes moralisatrices, loin d’une tendance finement analysée par Olivier Neveu dans son dernier essai Contre le théâtre politique (Éditions La Fabrique), déjà cité dans nos colonnes : celle qui consiste à faire de la scène un vecteur de vivre-ensemble. Et de l’artiste un agent de lien social. Leurs deux précédents spectacles, Zvizdal et Remember the dragons, étaient d’ailleurs des pièces sans acteurs. Des dispositifs essentiellement vidéo, qui donnaient à découvrir des témoignages singuliers, tout en interrogeant la place du théâtre et de la fiction dans un monde où l’on peut tout savoir, tout documenter en temps réel.

Présenté au 104, dont le collectif Berlin est l’un des artistes associés internationaux, True Copy marque le grand retour sur scène des deux complices, qui après Moscou, Jérusalem ou encore le petit village ukrainien de Zvizdal sont allés récolter leur histoire aux Pays-Bas. Celle du faussaire Geert Jan Jansen, qui a accédé à la célébrité lorsque, à cause d’une misérable faute d’orthographe dans un certificat pour une œuvre réalisée « dans le style de Chagall », plus de 1600 fausses œuvres de grands maîtres ont été découvertes dans le domaine français qu’il habitait alors. Dernier volet en date du cycle Horror vacui – « l’horreur du vide », série d’investigations sur des problématiques inhérentes à un lieu, True Copy aborde de manière explicite une vaste question qui taraude le collectif Berlin depuis sa naissance en 2003 : celle du rapport entre vrai et faux au théâtre et dans la vie.

Bart Baele et Yves Degryse ne sont pas revenus seuls de leur aventure néerlandaise. Toujours avides de tester de nouvelles manières d’amener l’ailleurs – avec une préférence pour celui qui s’étiole, qui menace disparaître – sur le plateau de théâtre, ils ont ramené dans leur besace de Belges baroudeurs, amoureux entre autres de la vie culturelle berlinoise, le sujet lui-même du spectacle. Une première pour eux, et peut-être une dernière dans la mesure où la répétition ne fait pas partie de leur vocabulaire. C’est donc Geert Jan Jansen lui-même que nous présente au début de la pièce un Bart Baele délicieux dans sa feinte maladresse de metteur en scène qui s’essaie à l’exercice journalistique de l’interview. True Copy s’ouvre ainsi sous le signe d’un doute qui stimule l’intelligence et suscite la curiosité.

D’une anecdote à l’autre, en passant par de brèves et incisives analyses du marché de l’art, l’ancien faussaire – ou celui qui se fait passer pour tel, car que peut-on croire de la part d’un professionnel du faux ? – se lance alors une conférence tout sauf académique. Où l’on apprend que pour donner à un faux récent une allure ancienne, on peut au choix le laisser plusieurs semaines sous un paillasson ou le recouvrir du contenu d’un sac à aspirateur. Où il nous est révélé en direct comment fabriquer de fausses photos d’archive, ou comment réaliser une signature convaincante.

Mêlant l’humour et le sérieux comme il entrelace le vrai et le faux, avec le même plaisir et la même décontraction, le faussaire questionne l’espace théâtral sans avoir besoin de le formuler. Grâce à un ingénieux dispositif vidéo qui transforme régulièrement un mur de tableaux en écrans, la scène devient le nouvel espace de jeu de Geert Jan Jansen. Une sorte d’atelier où la parole autant que la peinture font l’objet de multiples jeux où le visible et le caché se confondent. Pour notre trouble et notre joie.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

True Copy
Concept : BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse]
Avec : Geert Jan Jansen
Assistant Geert Jan : Luk Sponselee
Vidéo : Bart Baele et Geert De Vleesschauwer
Montage : BERLIN et Geert De Vleesschauwer
Scénographie : BERLIN, Manu Siebens & Ina Pieters
Composition musicale : Peter Van Laerhoven
Piano : Govaart Haché
Violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven
Coordination technique : Manu Siebens
Assistance technique : Barbara De Wit & Rex Tee
Enregistrements sonores : Bas De Caluwé & Maarten Moesen
Chargées de production : Celeste Driesen & Jessica Ridderhof
Administration : Jane Seynaeve
Administrateur : Kurt Lannoye
Communication : Sam Loncke
Diffusion : Eveline Martens
Production : BERLIN
Coproduction : C-TAKT (Limbourg, BE), deSingel (Anvers, BE), Het Zuidelijk Toneel (Tilbourg, NL), PACT Zollverein (Essen, DE), le CENTQUATRE -PARIS, Brighton Festival (UK), Theater Festival Boulevard (Den Bosch, NL).

Avec le soutien du Gouvernement Flamand, de l’initiative Belge de Tax Shelter et du Podiumfonds.
BERLIN est creative associate au deSingel (Anvers, BE).
www.berlinberlin.be

Durée : 1h20

LE CENTQUATRE- Paris
Du 14 au 18 mai 2019
La Rose des Vents – Villeneuve d’Asq
Du 27 au 29 mai 2020

16 mai 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Bart Baele, berlin, Geert Jan Jansen, Yves Degryse
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only