Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Berlin, La Cage aux folles toutes plumes dehors

A voir, Danse, Les critiques, Théâtre

« La Cage aux Folles » à la Komische Oper de Berlin credit : Monika Rittershaus

A la Komische Oper, Barrie Kosky monte une version musicale de La Cage aux folles sous la forme d’une grandiose revue de music-hall où fantaisie et émotions vont de pair.

Devenue mythique au théâtre comme au cinéma, la célébrissime comédie de boulevard du duo Poiret – Serrault, est aussi une pièce musicale à succès créée successivement dans les années 1980 à Broadway puis à Berlin. Composé par Jerry Herman sur un livret de Harvey Fierstein, ce premier musical traitant ouvertement de l’homosexualité continue de faire se tordre de rire le grand public, avec ses dialogues et situations improbables. Au cœur du sujet, un couple d’hommes vieillissant. Georges est patron d’un cabaret-boîte de nuit à Saint-Tropez où se donne chaque soir un show de travestis, et son amant, Albin, qui est aussi la grande Zaza, star de la scène. Les deux coulent des jours à la fois heureux et tempétueux mais Jean-Michel, le fils du premier, vient annoncer son futur mariage avec la fille du leader politique d’un parti catho ultraconservateur, un évènement qui déclenche une série de crises et rebondissements dont l’outrance et la dérision ne pouvaient que plaire à Barrie Kosky. Celui qui met en scène sans distinction, et avec une variété de styles tous bien affirmés, les grandes œuvres du répertoire lyriques et d’autres plus légères comme des opérettes et des comédies musicales, parvient sans peine à s’emparer de La Cage aux folles, ouvrage à partir duquel il signe un spectacle franchement pimpant et euphorisant, plein de couleurs et de bonne humeur, porté par une troupe au sommet.

La pertinence du travail de Kosky réside dans la façon dont il ne lésine pas sur le spectaculaire. La danse bat son plein grâce aux chorégraphies délirantes de Otto Pichler. Les décors et les costumes offrent un festival de toiles peintes, de plumes de boa, de strass, de lamés, de paillettes. Les oiseaux de nuit (qu’on nomme Cagelles) paraissent d’abord dans leur habitacle en fer sur des balancelles leur servant de perchoir, puis virevoltent sur scène à l’occasion de tableaux éblouissants qui s’enchainent sans temps morts. Dans l’humour et l’excès parfaitement assumés, Kosky porte aussi un regard pleinement tendre et empathique sur les personnages, il distille une certaine profondeur et ne recule pas devant une certaine sentimentalité. La Cage aux folles n’est alors pas qu’un simple prétexte au divertissement chatoyant, mais un moment théâtral très drôle, intelligent, émouvant, plein d’humeurs et d’esprit. Sa représentation, qui n’est jamais passéiste, joue sur l’esthétique queer en faisant par exemple du salon du couple principal un modèle de goût homoérotique affriolant avec fresque testostéronée sur les murs et mobiliers de formes testiculaires. La provocation bienvenue laisse toujours place à un romantisme bien présent dans les mélodies énergiques et sirupeuses que dirige le chef d’orchestre Koen Schoots.

Le comédien Stefan Kurt trouve en Albin/Zaza dont il épouse merveilleusement les minauderies et les sautes d’humeurs, un rôle en or qu’il campe avec autant d’excentricité que de sincérité. Il fait une dramaqueen plus vraie que nature dans son habit de lumière comme en coulisses où l’artifice cède le pas au dévoilement. Sur scène, avec son compère Peter Renz, épatant meneur de revue, il plaide de manière fière et poignante la liberté et la dignité de s’assumer. « Ich bin was ich bin » dit la chanson. Toute la distribution est au diapason. Daniel Daniela Yrureta Ojeda fait du majordome Jacob un drag survolté qui multiplie les tenues et les pitreries les plus improbables. Le petit mais truculent rôle de Jacqueline est défendu avec abattage par Helmut Baumann, le créateur du rôle de Zaza en 1985… De magnifiques et généreux danseurs, acteurs, chanteurs, musiciens font de la scène un lieu affranchi où vivre n’est soudain qu’une fête.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Cage aux folles (Ein Käfig voller Narren)
Jerry Herman
Direction musicale

Koen Schoots

Mise en scène
Barrie Kosky

Chorégraphies
Otto Pichler

Scénographie
Rufus Didwiszus

Costumes
Klaus Bruns

Dramaturgie
Johanna Wall

Choeurs
Jean-Christophe Charron

Lumières
Franck Evin

Edouard Dindon
Christoph Späth

Jacqueline
Helmut Baumann

Anne Dindon
Maria-Danaé Bansen

Marie Dindon
Andreja Schneider

Frances
Angelika Gummelt

Renaud
Andre Ottens-Körbl

Odette
Shane Dickson

Clo Clo
Christopher Bolam

Frou Frou
Daniel Bezaire

Mercedes
Danilo Brunetti

Josephine
Brittany Young

Hanna
Benjamin Gericke

Nicole
Kai Braithwaite

Chantal
Michael Fernandez

Angélique
Paulina Plucinski

Monique
Liam Michael Scullion

Bitelle
Lindsay Dunn

Phaedra
Kai Chun Chuang

Komische Oper Berlin

Durée : 3h05

les 7 et 15 avril, le 9 juin 2023 cette saison.

 

9 mars 2023/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Joyeuses Pâques revient à Marigny !
[itw] Jeanne Balibar : «L’énergie de la troupe est le reflet de celle de Frank Castorf »
Barrie Kosky et le collectif 1927 revisitent La flûte enchantée de Mozart
René Loyon dans BERLIN 33 – Histoire d’un Allemand d’après l’œuvre de Sebastian Haffner
Bill Cooper Sur la lande de Saül, c’est Shakespeare chez Haendel
Zvizdal, le silence assourdissant des radiations
La Volksbühne à Berlin occupée par un collectif d’artistes
Un « coq d’or » magique sur un arbre perché
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only