• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / [itw] Jeanne Balibar : «L’énergie de la troupe est le reflet de c...

[itw] Jeanne Balibar : «L’énergie de la troupe est le reflet de celle de Frank Castorf »

À la une, Les interviews, Théâtre
photo Thomas Aurin

photo Thomas Aurin

Jeanne Balibar partage sa vie entre Paris et Berlin. Depuis 2013 et La Dame aux Camélias au Théâtre de l’Odéon, elle a rejoint la troupe de Frank Castorf. Celle qui a passé quatre ans à la Comédie-Française avait passé une audition à l’époque pour jouer dans le spectacle. Elle revient en France avec la Volskbühne dans une version détonante des Frères Karamazov d’après Dostoïevski. Un spectacle présenté dans le cadre du Festival d’Automne dans le toute nouvelle friche industrielle Babcock, lieu provisoire de la MC93. Rencontre avec la comédienne à l’issue de la première.

Du théâtre dans une friche c’est étonnant, avez-vous déjà joué sur une scène aussi vaste ?

Et non, mais à la création à Vienne nous étions déjà dans une friche industrielle, c’était une ancienne usine de cercueils mais elle beaucoup plus petite !

C’est un spectacle éprouvant pour les comédiens car vous êtes toujours sur la brèche !

Finalement on s’habitue à cela. C’est comme faire du sport. On court tout le temps. Le premier jour on est fatigué et puis on s’habitue.

C’est du théâtre mais c’est aussi du cinéma car vous êtes filmés en permanence.

En même temps les images filmées font vraiment penser à du théâtre. C’est Frank Castorf qui a inventé cela. Il a été copié et maintenant cela se banalise. Je pense que je joue un peu « plus cinéma » que les autres acteurs de la troupe. Je le fais exprès. Je me dis que cela fera une petite variante. Je profite de la caméra pour baisser le niveau sonore de ma voix.

Il y a une sacrée énergie dans cette troupe que l’on ne retrouve pas dans les troupes françaises.

C’est certain. On ne la retrouve nulle part ailleurs. Car c’est lié à la personnalité de Frank Castorf. Il exige cette énergie sur le plateau. C’est aussi la sienne. Une troupe n’est que le reflet de son metteur en scène. Certains acteurs travaillent depuis plus de vingt ans avec lui. En fait elle ressemble un peu à celle d’Ariane Mnouchkine, pas dans son esthétisme, mais dans son esprit.

On est dans la Russie du 19ème siècle mais aussi dans celle de Poutine.

C’est cela qui l’intéresse. Il souhaite raconter ce monstre à nos portes. Et encore plus à leur porte à eux à Berlin. Il montre ce contraste de cette Europe avec le monde occidental. La Russie a été porteuse d’utopie. Le spectacle montre ce que ce pays est devenu aujourd’hui.

Il vous a autorisé à dire quelques mots, quelques phrases en français.

Il n’y en a beaucoup. Au début je rechignais quand il me demandait de passer au français, surtout par rapport au public allemand et puis j’ai pris du plaisir.

Et l’un des phrases que vous dîtes à la fin est très importante sur l’idée de se débarrasser de Dieu pour débuter un nouveau monde. On est au cœur des thématiques de notre actualité.

Mais c’est très ambivalent. Celui qui dit cela « il faut se débarrasser de Dieu » c’est le diable. Pour moi qui ne suis pas croyante et comme je dois aussi jouer Starez au début qui est un religieux, j’ai été obligée de me demander ce que je mettais sous ce mot de « Dieu ». On peut y mettre les choses les plus affreuses et on le constate dans l’actualité tous les jours comme les choses plus belles qui sont de vouloir faire le bien dans le monde.

Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

9 septembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only