Le Théâtre des Célestins à Lyon vient de dévoiler les grandes lignes de sa saison 2020/2021 dont les abonnements débuteront le 4 juin sur le site du théâtre. 6 grands artistes internationaux viennent pour la première fois à Lyon, dont Alexander Zeldin, Christoph Marthaler, Angélica Liddell ou Kirill Serebrennikov avec Outside créé en 2019 au Festival d’Avignon. Le théâtre poursuit son travail de soutien à la création régionale. Pour les lecteurs lyonnais et pour vous aider à faire votre choix, nous mettons en lien, les critiques déjà en ligne.
Des grands noms internationaux
Alexander Zeldin (GB) et son spectacle Love qui met en lumière la précarité dans la société britannique, Christoph Marthaler (Suisse) qui fut l’un des membres de la troupe permanente de la Volksbühne, mythique « théâtre du peuple » de l’ex-Berlin-Est, présente King Size, un concentré de comédie loufoque, musicale et mélancolique, Fabrizio Cassol (Belgique) fusionne dans I Silenti des madrigaux de Monteverdi et des chants tziganes de Tcha Limberger. Angélica Liddell (Espagne), artiste singulière invitée des plus grandes scènes européennes présente Una costilla sobre la mesa : Madre un spectacle coup de poing, un requiem pour célébrer la figure maternelle. Kirill Serebrennikov (Russie) rend hommage au photographe chinois Ren Hang avec Outside, création phare du Festival d’Avignon 2019. Tiago Rodrigues (Portugal), présentera trois représentations exceptionnelles de By Heart.
Les grands noms de la scène hexagonale
Philippe Torreton, formidable d’humanité dans le rôle-titre de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht mis en scène par Claudia Stavisky. Philippe Torreton est nommé pour le Molière 2020 du comédien dans un spectacle de théâtre public. Anne Brochet et Philippe Torreton dans Tout mon amour de Laurent Mauvignier mis en scène par Arnaud Meunier. Guillaume Gallienne de la Comédie-Française dans François, le saint jongleur de Dario Fo et mis en scène par Claude Mathieu. Emmanuelle Devos dans L’Heure bleue écrit et mis en scène par David Clavel. Thomas Jolly et son premier spectacle, Arlequin poli par l’amour de Marivaux. Cyril Teste et sa nouvelle performance filmique adaptée de La Mouette de Tchekhov. Simon Abkarian et son Électre des bas-fonds avec une troupe de 20 artistes. Spectacle nommé pour 5 Molières. James Thierrée dans son nouvel opus ROOM. Jean-Christophe Hembert, compagnon de route d’Alexandre Astier occupera le plateau des Célestins pour les fêtes de fin d’année avec Fracasse, de Théophile Gautier. Marc Lainé, nouveau directeur de la Comédie de Valence met en regard fiction intime et grande Histoire dans Nosztalgia Express. Catherine Marnas convoque sur scène de jeunes acteurs-chanteurs-musiciens pour interpréter A Bright Room Called Day de Tony Kushner. Et Clotilde Hesme et Pascal Sangla dans Stallone, succès du festival d’automne 2019.
Le soutien à la création régionale réaffirmé
Deux metteurs en scène lyonnais sont désormais associés aux Célestins : Thierry Jolivet qui reprend Vie de Joseph Roulin d’après l’œuvre de Pierre Michon (création 2019) puis créera L’Aveuglement dans le cadre du programme européen NÓS qui réunit plusieurs écoles supérieures de théâtre, dont l’Ensatt. Après la création d’Olivier Masson doit-il mourir ? (janv. 2020), les Célestins poursuivent leur compagnonnage avec François Hien et la Cie l’Harmonie Communale pour développer au cours des trois prochaines saisons ses projets artistiques et d’action culturelle.
Un lauréat et deux compagnies repérées lors du Prix Célest’1
Laurent Ziserman (Cie Panier-Piano) lauréat section Maquettes, transpose le célèbre film de Maurice Pialat
À nos amours avec la création en Célestine d’ANA. Raphaël Patout (Cie La Chambre Noire), crée Bâtir, nous
invitant à reconsidérer, avec humour, notre façon d’habiter le monde. Julien Rocha (Cie Le Souffleur de Verre), crée Surexpositions (Patrick Dewaere), clin d’œil à la vie et la filmographie du comédien.
4 compagnies régionales
Ambre Kahan qui vient d’implanter sa compagnie à Lyon, crée Ivres d’Ivan Viripaev, pièce chorale sur les déséquilibres de notre époque. Johanny Bert (Théâtre de Romette), nous fait vivre une soirée joyeuse et provoquante avec Hen, nommé aux Molère dans la catégorie spectacle musical. Raphaël Defour (Cie Microserfs) reprend Merci la nuit, une escapade poétique à la frontière de l’écrit, du documentaire, de l’autofiction et de la chanson. Nicolas Ramond (Cie Les Transformateurs), propose avec Ça marchera jamais, un spectacle jubilatoire sur la thématique de l’échec.
Le Soutien à l’émergence
Élise Chatauret présente Saint-Félix, enquête sur un hameau français, spectacle entre documentaire et fiction théâtrale, Sara Llorca interroge le thème de l’altérité dans La Terre se révolte, spectacle qui allie théâtre et danse. Camille Bernon et Simon Bourgade explorent la question de la transidentité avec Change Me. Ce spectacle, monté comme un thriller nous plonge dans une soirée d’adolescents qui tourne au drame. Eugen Jebeleanu jeune talent de la scène roumaine cosigne avec Yann Verburgh auteur et dramaturge, Itinéraires un jour le monde changera. Ce spectacle porté par des comédiens roumains et français est un véritable acte de résistance face aux préjugés et aux discriminations qui se dressent entre les peuples d’Europe. Igor Mendjisky auteur et metteur en scène, présente Les Couleurs de l’air, fiction inspirée de la vie rocambolesque de
son père, artiste peintre. Hugues Duchêne, chef de troupe du Royal Velours décrypte les années Macron dans Je m’en vais mais l’État demeure, un feuilleton scénique en cinq parties qui traite de l’actualité politique de notre pays. Gurshad Shaheman, auteur, metteur en scène et comédien d’origine iranienne nous invite à une expérience immersive et déambulatoire en trois parties avec Pourama Pourama. Un spectacle à la lisière du théâtre, de l’installation et de la performance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !