Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La Musica deuxième de Marguerite Duras par Philippe Baronnet

Avignon, Festival, Off, Théâtre

© Victor Tonelli

Un homme. Une femme. Ces deux-là sont les héros mythiques d’une histoire qui nous appartient tous. Ils se sont tant aimés. Le temps, ses affres et ses tentations ont eu raison de leur relation. Une nuit d’été, ils se retrouvent dans l’intimité d’un bar d’hôtel, à Evreux, là où ils se sont rencontrés et ont vécu leurs plus belles années. Voilà quatre ans qu’ils ne se sont pas revus. Et ils viennent à peine de divorcer. Toute la nuit, sans un baiser, ils se disent l’amour qui fut, la douleur, la déchirure aussi. L’aurore, inéluctable, annonce la fin de leur histoire. Vingt ans après sa toute première Musica, courte pièce radiophonique écrite pour la BBC et publiée en 1965, Marguerite Duras offre avec La Musica deuxième un deuxième acte qui transporte le couple blessé jusqu’au lever du jour, pour tuer en eux ce qui reste de passion. Au cœur d’une vertigineuse traversée, chacun se fait tour à tour victime et coupable. Avec ses mots ciselés, Marguerite Duras plonge au fond des cœurs et nous fait sentir les petits riens insaisissables qui en disent long sur les sentiments. Au fil de ce huis-clos, l’extrême précision du jeu se renouvelle telles d’infimes variations musicales. Après avoir transporté le fameux couple dans des espaces non dédiés au théâtre – bar, bar d’hôtel, salle d’attente -, Philippe Baronnet fait entendre leurs voix depuis les planches de notre théâtre. Un chef d’œuvre de la littérature féminine bouleversant de vérité.

La Musica deuxième
texte Marguerite Duras
mise en scène Philippe Baronnet
scénographie Estelle Gautier
son Julien Lafosse
production Jérôme Broggini
avec Vincent Garanger, Nine de Montal
Durée • 1h30

Avignon OFF 2018
11 Gilgamesh
6 – 27 JUILLET À 18H50
Relâches les 11, 18 et 25 juillet
Salle 2

25 janvier 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Imprudents : Marguerite Duras comme en plein jour
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Thomas Lebrun en duo avec Duras
La Musica : barrage contre la bonne réplique
Émilie Charriot monte L'Amante anglaise de Marguerite Duras avec Dominique Reymond, Laurent Poitrenaux et Nicolas Bouchaud au Théâtre Vidy-Lausanne Émilie Charriot dans l’antre de « L’Amante anglaise »
L’amante anglaise de Duras par Monique Hervouët
Marie-Cécile Gueguen dans L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras
Les Femmes de la maison de Pauline Sales Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut