Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marguerite Duras l’auteure et metteure en scène

À la une, Histoire, Nancy, Paris, Théâtre

Marguerite Duras est, dans le savoir collectif, d’abord une romancière. Mais sa carrière dramatique a toujours existé en parallèle de sa carrière livresque. Aujourd’hui, des metteurs en scène continuent de montrer son œuvre, à l’image de Michel Didym avec Les Eaux et des Forêts dont la tournée se poursuit à partir de l’automne ou Jacques Weber qui va mettre en scène La Musica deuxième de Marguerite Duras au Petit Saint-Martin avec Grégory Gabebois et Stéphane Caillard.

Mais qu’est-ce que le théâtre de Duras ? En 1988, Liliane Papin publie une monographie sur ce sujet. Selon elle il y a, dans ce théâtre, une rupture complète avec le réalisme scénique, notamment par la création de personnages qui n’ont pas d’ancrage dans le monde réel, tel l’Interrogateur dans L’Amante anglaise. Plus généralement, à propos des personnages, le public est souvent confronté à des figures dont la motivation reste floue. Autre point important des écrits dramatiques de Duras, l’amour : le couple de personnages est récurrent. Mais l’amour n’est pas seulement thématique, il participe à la construction même des pièces.

Marguerite Duras débute sa carrière d’auteure de théâtre en adaptant son roman Le Square pour la scène du Studio des Champs-Élysées en 1956. Bien que la majorité de ses pièces soient des textes originaux, elle continuera d’adapter ses écrits ou ses films pour la scène, avec notamment Des journées entières dans les arbres et Vera Baxter. Elle adapte aussi d’autres auteurs, William Gibson, David Storey et bien sur Henry James pour La Bête dans la jungle en 1981.

Comme dans sa production littéraire, elle retravaille sans cesse ses textes de théâtre au fur et à mesure qu’ils sont montés par elle ou par d’autres. Elle transforme Les Viaducs de la Seine et Oise en L’Amante anglaise. Savannah Bay est publiée en 1982 puis est de nouveau mise en rayon l’année suivante sous la forme d’une « édition augmentée ». En 1985, elle écrit La Musica deuxième, comme une suite de La Musica vingt ans après. Pour travailler ce texte, elle est au contact quotidien de Miou-Miou et Sami Frey qui en incarnent les personnages, faisant, en quelque sorte « de l’écriture de plateau ».

Bulle Ogier et Michael Lonsdale dans L’Eden Cinéma (m.e.s Claude Régy) – 1977

Car il est arrivé que Marguerite Duras mettre en scène ses propres pièces, bien qu’il puisse s’écouler vingt ans entre deux de ses créations. Après Yes, peut-être et le Shaga en 1968, elle ne reprendra cette activité qu’en 1983 avec Savannah Bay au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. L’auteure qualifie la mise en scène de « mise en littérature ». Elle n’est pas pour autant avare de consignes données aux acteurs, avide de didascalies, elle dit dans une interview peu avant la première de La Musica deuxième qu’il n’y a qu’elle pour « mettre en scène [ses] pièces, quand les autres le font, ce sont des erreurs ». Un jugement qui s’appliquait peut-être à un certain nombre de gens de métier, mais certainement pas à Claude Régy, qui a monté, avec son aide, L’Amante anglaise plusieurs fois jusqu’en 1989, mais aussi L’Eden cinéma. Ensemble, ils questionnaient jusqu’au jeu des comédiens, ils cherchaient une sorte de transparence dans le jeu pour ne pas nuire à la force du texte. Une quête d’évidence au-delà des mots. Est-ce cela le théâtre de Marguerite Duras ?

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

14 août 2018/par Hadrien Volle
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Standing in Time : trop de froideur emprisonne les émotions
Les Blancs Manteaux
Alexis Michalik entre quatre murs
« Nkenguegi » : Quand Niangouna devient Liddell
"La noce" voit rouge chez Pineau !
Marc Lavoine : « C’est une vraie joie de jouer tous les soirs au théâtre ! »
Pauline Bayle adapte l’Iliade
Une aventure théâtrale: un film documentaire pour fêter les 70 ans de la décentralisation
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only