• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Marguerite Duras l’auteure et metteure en scène

Marguerite Duras l’auteure et metteure en scène

À la une, Histoire, Nancy, Paris, Théâtre

Marguerite Duras est, dans le savoir collectif, d’abord une romancière. Mais sa carrière dramatique a toujours existé en parallèle de sa carrière livresque. Aujourd’hui, des metteurs en scène continuent de montrer son œuvre, à l’image de Michel Didym avec Les Eaux et des Forêts dont la tournée se poursuit à partir de l’automne ou Jacques Weber qui va mettre en scène La Musica deuxième de Marguerite Duras au Petit Saint-Martin avec Grégory Gabebois et Stéphane Caillard.

Mais qu’est-ce que le théâtre de Duras ? En 1988, Liliane Papin publie une monographie sur ce sujet. Selon elle il y a, dans ce théâtre, une rupture complète avec le réalisme scénique, notamment par la création de personnages qui n’ont pas d’ancrage dans le monde réel, tel l’Interrogateur dans L’Amante anglaise. Plus généralement, à propos des personnages, le public est souvent confronté à des figures dont la motivation reste floue. Autre point important des écrits dramatiques de Duras, l’amour : le couple de personnages est récurrent. Mais l’amour n’est pas seulement thématique, il participe à la construction même des pièces.

Marguerite Duras débute sa carrière d’auteure de théâtre en adaptant son roman Le Square pour la scène du Studio des Champs-Élysées en 1956. Bien que la majorité de ses pièces soient des textes originaux, elle continuera d’adapter ses écrits ou ses films pour la scène, avec notamment Des journées entières dans les arbres et Vera Baxter. Elle adapte aussi d’autres auteurs, William Gibson, David Storey et bien sur Henry James pour La Bête dans la jungle en 1981.

Comme dans sa production littéraire, elle retravaille sans cesse ses textes de théâtre au fur et à mesure qu’ils sont montés par elle ou par d’autres. Elle transforme Les Viaducs de la Seine et Oise en L’Amante anglaise. Savannah Bay est publiée en 1982 puis est de nouveau mise en rayon l’année suivante sous la forme d’une « édition augmentée ». En 1985, elle écrit La Musica deuxième, comme une suite de La Musica vingt ans après. Pour travailler ce texte, elle est au contact quotidien de Miou-Miou et Sami Frey qui en incarnent les personnages, faisant, en quelque sorte « de l’écriture de plateau ».

Bulle Ogier et Michael Lonsdale dans L’Eden Cinéma (m.e.s Claude Régy) – 1977

Car il est arrivé que Marguerite Duras mettre en scène ses propres pièces, bien qu’il puisse s’écouler vingt ans entre deux de ses créations. Après Yes, peut-être et le Shaga en 1968, elle ne reprendra cette activité qu’en 1983 avec Savannah Bay au Théâtre du Rond-Point avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. L’auteure qualifie la mise en scène de « mise en littérature ». Elle n’est pas pour autant avare de consignes données aux acteurs, avide de didascalies, elle dit dans une interview peu avant la première de La Musica deuxième qu’il n’y a qu’elle pour « mettre en scène [ses] pièces, quand les autres le font, ce sont des erreurs ». Un jugement qui s’appliquait peut-être à un certain nombre de gens de métier, mais certainement pas à Claude Régy, qui a monté, avec son aide, L’Amante anglaise plusieurs fois jusqu’en 1989, mais aussi L’Eden cinéma. Ensemble, ils questionnaient jusqu’au jeu des comédiens, ils cherchaient une sorte de transparence dans le jeu pour ne pas nuire à la force du texte. Une quête d’évidence au-delà des mots. Est-ce cela le théâtre de Marguerite Duras ?

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

14 août 2018/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : amour, auteure, Claude Régy, deuxième, écriture, Henry James, histoire, l'amante anglaise, la musica, Marguerite Duras, metteure en scène, personnages, Rond-Point, savannah bay, théâtre, thématique, thèmes
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only