• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La Défense des survivants, l’île de la captation

La Défense des survivants, l’île de la captation

A voir, Bagnolet, Belfort, Les critiques, Lorient, Reims, Théâtre

photo Marikel Lahana

La défense devant les survivants mis en scène par Clara Chabalier vient d’être créé au festival Intercal de la Comédie de Reims. Un spectacle politique et drôle, issu d’un vieux roman dystopique, qui téléporte dans un futur bien semblable à notre aujourd’hui.

Biennale hors cadres de la Comédie de Reims, Intercal propose des spectacles explorant et investissant notre relation aux nouvelles technologies. Paradoxe : La défense devant les survivants s’appuie sur un roman de 1940 de l’écrivain Adolfo Bioy Casares. intitulé L’invention de Morel. Un peu daté pourrait-on penser mais Wikipedia précise que le roman aurait influencé la série télévisée Lost tout en reprenant les fondements de L’île du Docteur Moreau d’H.G.Wells. Ce récit, qui a lancé la carrière de l’auteur argentin, traverse donc les époques et Clara Chabalier l’adapte sans difficulté à notre temps présent.

A lui seul, son pitch explique d’ailleurs le caractère intemporel de l’œuvre. Ecoutez-donc. Un homme se retrouve seul, croit-il, sur une île déserte. Seul jusqu’à ce qu’il croise des personnes avec lesquelles il ne peut entrer en communication, et qui refont chaque semaine exactement les mêmes choses. Truman show, Un jour sans fin… entre hologrammes, télé réalité et Métavers, notre société est biberonnée aux thématiques qui parcourent ce livre et, par conséquent, le spectacle qui s’en inspire. Comment cohabitent réel et virtuel ? Que deviendront toutes ces images que nous aurons laissées derrière nous ? Comment nos rapports s’accommodent-ils d’un monde saturé de fictions ?…

Au plateau, Clara Chabalier fait débarquer une bande de jeunes en tongs et bermudas sur une île paradisiaque où les accueillent un ami en maillot de bain rouge moulant. Parallèlement, un naufragé affamé et barbu tente de prendre pied sur le rivage, fuyant on ne sait trop quoi, une dictature qui le persécute, et tentant d’achever à cette occasion son ouvrage révolutionnaire, La défense des survivants. En toile de fond, une société où catastrophe climatique et surveillance à tout va se combinent dans les intérêts des puissances capitalistes. L’insouciance du vacancier occidental d’un côté. De l’autre, l’instinct de survie du réfugié politique. Comment les deux vont-ils se rencontrer ?

On n’en dira pas plus du déroulement de l’action. Mais l’histoire centrée autour d’une étrange machine inventée par le fameux docteur Morel donne l’occasion à la joyeuse troupe de développer des esthétiques très différentes. Musique d’ascenseur et bonheur léger pour les ballades à la plage et autres cocktails de début de soirée, réalisme effrayant poussé jusqu’à la parodie pour l’invité surprise qui trace sur les vitres le plan de son île façon pirates. On ne s’ennuie pas même si on ne rit pas franchement. Une partie de badminton qui dure indéfiniment ou des pastiches de coucher de soleil cinématographiques offrent des moments mémorables. Entre légèreté parodique et tonalité politique, on ne sait pas vraiment où nous mène le spectacle, mais c’est ce qui lui donne pas mal de charme.

La naissance du cinéma y croise le tout numérique. Le Métavers s’y fond avec la peste. Le piano y produit des images tandis que leur répétition évoque celle du théâtre. Petit à petit tout le monde se laisse embarquer dans le flux hydraulique des marées. Brassant large sans jamais se départir de dérision, La défense devant les survivants navigue entre retour du même et réflexion sur l’image, entre histoire d’amour et thriller de savant fou, surfant à la fois sur la crête du vintage et de la modernité.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

La défense devant les survivants
MISE EN SCÈNE Clara Chabalier
TEXTE Clara Chabalier et Adèle Chaniolleau
D’APRÈS L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès

AVEC
Alexandre Pallu,
Alvise Sinivia,
Clara Chabalier,
Nanyadji Kagara,
Wyssem Romdhane,
Amandine Gay

SCÉNOGRAPHIE
Franck Jamin

CRÉATION SONORE
Julien Fezans

CRÉATION LUMIÈRES
Gildas Goujet

CRÉATION VIDÉO
David Lejard-Ruffet

RÉGIE GÉNÉRALE
en cours

PROTOTYPE TRANSMEDIA :
DÉVELOPPEMENT CHATBOT
Johan Lescure
GRAPHISME
Lisa Peretti
RETOUCHE PHOTO
Guilhem Monceaux

PRODUCTION / DIFFUSION
Mara Teboul / L’œil écoute

Spectacle créé en juin 2022 à la Comédie – CDN de Reims. Production Compagnie Pétrole. Coproduction Théâtre de Lorient – CDDB, Comédie – CDN de Reims, GRRRANIT – Scène Nationale de Belfort. Avec le soutien de KunstCentrum BUDA de Courtrai, Césaré – Centre National de Création Musicale, le Théâtre le Hublot – Colombes. Une phase de recherche a été effectuée dans le cadre du projet Open Access – Experimenting with performing arts and transmedia creation (Agreement number : 2018 – 18 18 / 001 – 001), dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union Européenne. Le projet Open Access est porté par Le Grrranit – Scène Nationale de Belfort (FR), en partenariat avec DuplaCena – festival Temps d’Images de Lisbonne (PT), ColectivA (Cluj-Napoca, RO), et National Theater Wales, Cardiff (UK). Cette phase a bénéficié de l’aide au développement du DICREAM (CNC). La compagnie Pétrole est accompagnée par la Ville de Bagnolet (93), et la DRAC Ile de France. © photo : Clara Chabalier

9 au 11 juin 2022
Création à la Comédie de Reims – Festival INTERCAL

Du 12 au 16 décembre 2022 au Théâtre de l’échangeur
8 et 9 février 2023 au Théâtre de Lorient CDN
Les 23 et 24 février au Granit Scène Nationale de Belfort

17 juin 2022/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only