• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Clara Chabalier randonne entre Schubert et Jelinek

Clara Chabalier randonne entre Schubert et Jelinek

À la une, Les critiques, Moyen, Reims, Théâtre, Vanves

© Marikel Lahana

La metteure en scène Clara Chabalier et le compositeur-pianiste Sébastien Gaxie s’associent pour composer ensemble une promenade hybride. Une dérive musicale et poétique entre Le Voyage d’Hiver de Franz Schubert et celui d’Elfriede Jelinek.

Devant une montagne aux couleurs saturées, artificielles, un visage de femme nous accueille à l’orée de Voyage d’hiver (une pièce de théâtre). C’est Clara Chabalier, les cheveux rassemblés en une drôle de crête, qui s’est filmée en train de mêler deux textes de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek, publiés sur son site internet : Fremd bin ich (Moi l’étrangère), discours de remerciement écrit à l’occasion de la réception du Prix Nobel de la littérature en 2004, et Sur Schubert, où elle dit l’importance du compositeur sur son œuvre. Avant d’entrer dans le Winterreise de Jelinek et dans l’œuvre de Schubert qui l’a inspiré, ce préambule met le spectacle sous le signe de la disparition et de l’écart.

Ces malaises, Clara Chabalier et le compositeur Sébastien Gaxie, accompagnés sur scène de la chanteuse lyrique Élise Dabrowski, tentent de les apprivoiser ensemble. À travers un audacieux mélange des disciplines, des genres et des langues, tels qu’on en voit à la péniche La Pop où a été créé le spectacle avant d’arriver au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet. Un autre lieu de belles découvertes. Alors qu’on croyait avoir à faire à une de ces performances qui déplorent le délitement de l’Humain par l’absence de corps sur scène, Clara Chabalier fait irruption sur le plateau. Sans crête, mais emmitouflée dans une combinaison de ski. Enfantine, mais aussi tendue. Étrange, volontiers provocatrice.

L’auteure et metteure en scène est au diapason de l’écriture d’Elfriede Jelinek, qui dans Winterreise se déploie en huit étapes. Ou huit dérives parfois très proches de celles de Wilhem Müller, dont les poèmes romantiques, emplis de voyages et de solitude, se marient dans les lieder de Schubert à de tristes et profondes compositions, réputées parmi les plus belles de son œuvre. Comme l’a fait Elfriede Jelinek avec la musique de Schubert, Clara Chabalier s’empare des mots de l’auteure autrichienne avec une liberté qui traduit un profond respect. Une admiration dont, chacun à sa manière, et en s’essayant aussi régulièrement aux disciplines des autres, Sébastien Gaxie et Élise Dabrowski se font aussi les relais. Avec bonheur parfois, mais non sans une certaine confusion.

Interprétés par la chanteuse et le pianiste, les escales musicales de ce Voyage d’hiver (une pièce de théâtre) sont parfaites. Les poèmes de Wilhem Müller n’ont guère besoin d’être transformés pour émouvoir. Simplement surtitrés en français, ils touchent au cœur de la solitude et de l’exclusion contemporaines. Bien plus que les passages les plus théâtraux de la pièce, où Clara Chabalier porte le verbe acéré d’Elfriede Jelinek dans une montagne plus fausse encore que celle de l’image initiale. Faite d’une poignée de sapins en plastique recouverts d’une poudreuse synthétique. Faute de rompre suffisamment avec la mélancolie schubertienne, elle peine à traduire tout le piquant et l’inventivité de la langue du Winterreise autrichien, dont elle donne à entendre le caractère hybride.

Entre ses moments purement musicaux et ses monologues, Voyage d’hiver multiplie les tentatives de rencontre, de croisement entre les disciplines, les langues et les registres. Élise Dabrowski, par exemple, chante en français les paroles prononcées en allemand dans une interview par Natasha Kampusch, séquestrée pendant huit ans dans une cave, en même temps que quelques extraits du lied Erstarrung (Congélation). Après, ou peut-être avant quoi – on se perd vite, dans cette traversée – les trois complices se lancent en chœur dans un chant proche du slam, construit selon les techniques du KonnakoL, technique de récitation de rythmes dans la musique d’Inde du Sud. Pour Elfriede Jelinek, les plus grands et troublants voyages sont immobiles ; ceux de Clara Chabalier et de Sébastien Gaxie auraient gagné à l’être davantage.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Voyage d’hiver (une pièce de théâtre)

D’après Winterreise de Elfriede Jelinek* (traduction Sophie André Herr © Le Seuil)

Et les textes inédits Moi l’étrangère et Sur Schubert (traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke)

Adaptation : Clara Chabalier

Scénographie : Franck Jamin

Jeu : Clara Chabalier

Musiciens : Elise Dabrowski, Sébastien Gaxie

Vidéo : Jacques Hoepffner

Musique
RÉALISATION INFORMATIQUE MUSICALE > Franck Berthoux

Lumière
CRÉATION > Gildas Goujet | RÉGIE > Iannis Japiot

Composition : Sébastien Gaxie

Son
RÉGIE > Serge Lacourt

Site internet de la compagnie
www.compagniepetrole.com

Administration / Production Mara Teboul et Marie-Pierre Mourgues – L’Oeil Ecoute

*Elfriede Jelinek est représentée par l’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Production Compagnie Pétrole

Co-production La Pop – incubateur des musiques mises en scènes, la Fondation Royaumont
La compagnie Pétrole bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication

Avec le soutien de la Fondation Royaumont et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, grand mécène de la Fondation Royaumont pour le soutien de l’émergence, la recherche artistique et le développement des artistes, d’Arcadi Île de France, du Fond de Création Lyrique et de la Spedidam.

Coréalisation : Théâtre -L’Échangeur – Cie Public Chéri

La compagnie Pétrole remercie chaleureusement la Petite Rockette, Caroline Arrouas, Juliette Deretour Julien Pontvianne, Alexandre Pallu, Laurent Vacher et la Compagnie de Bredin, l’IRCAM, le Théâtre de Gennevilliers.
Photographies © Marikel Lahana

Durée : 1h35

Théâtre de l’Échangeur – Bagnolet
Du 14 au 21 décembre 2018

Théâtre des 4 saisons – Gradignan
Le 19 janvier 2019

La Comédie de Reims – Festival Reims Scènes d’Europe
Le 1er février 2018

Théâtre de Vanves
Mars 2019 (date en cours)

18 décembre 2018/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Clara Chabalier, Elfriede Jelinek, Sébastien Gaxie
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only